Fibre utile ou pas ?

Noelenoob Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, voilà depuis hier après midi ma famille et moi sommes passe chez la fibre de orange alors que
je netais quavec un intermédiaire ( jai plus le nom en tête mais mieux que l ADSL et moins bien que la fibre ). Alors il a un enorme progrès sur me debit descendant quo est passé de 5 . 10 a 60 80 mpbs mais malheureusement ma famille et moi sommes d'assez grands consommateurs d'Internet pour tout ce qui est jeux vidéos en ligne, YouTube et recherches sur internet ( le tout un petit peu mélangé quoi ). Et le soucis bah cest que sur League of Legend par exemple et bien je suis reste a 31 ms en partie, cest a dire comme sous Numericable et avec toujours ces quelques très brèves mais parfois dérangeante montées de ping. En gros est ce que je me suis pas fais un peu douillé en prenant cette fibre qui nest plus efficace que sur le papier. Personnellement je nai remarqué aucune différence même pour ce qui est des téléchargements.. finalement je paye pour 100 . Mbps montant et descendant ( en sachant que je payais pour pareil et même pour plus chez Numericable ) pour passer a la fibre et navoir qu'une légère augmentation de la connexion a peine perceptible ( les pages chargent un peu plus vite mais cest très utile 1 ou 2 sec de plus ou de moins jmen fiche un peu .. donc que me conseillez vous ? Retourner a mon intermédiaire ( sachant que j'avais des coupures internet souvent chaque jours bien que brèvent et que depuis la fibre jai aussi eu 2 ptites coupures) ? Me demander si le mec a pas mal installé la fibre ? Me demande si y a pas un problème delectricite ou quoi puisqu3 les coupures dinternet ne sont généralement pas communes ( je suis souvent coupé par rapport a mon frère et nous utilisons tous deux les mêmes plugs pour internet et je suis pourtant beaucoup plus près de la box que lui ! Est ce que je peux debrider tout ca ? Ou au moins trouver un moyen d'avoir ce dont pourquoi je paye ! Il faut savoir que jhabite un " immeuble " de deux étages et que je suis le seul de cet immeuble a être passé chez orange .. donc le seul sous cette fibre précise et malgré cette installation rien que pour nous et bien le progrès n'est que très décevant surtout après tout ce quon peu entendre sur la fibre et ses capacités extraordinaires!
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 112033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Salut,
misère, le pavé indigeste :-(
si j'ai bien compris, tu es relié à ta box par des modem CPL, ce sont eux le boulet maintenant par rapport à la fibre.
Pour exploiter pleinement une connexion fibre, il faut une connexion directe par câble ethernet ou en wifi du 802.11ac pour la mobilité.
Tous les autres systèmes CPL 200/500/600 même 1200 ou wifi B/GN sont trop aléatoires et des ralentisseurs de fibre.
Pour ce qui est du ping sur les serveurs de jeu, là c'est autre chose car ta connexion y est pour très peu, la distance des serveurs et le charge est souvent la première cause et ne peuvent pas être une référence.
Dans tous les cas,
la vraie fibre FTTH sera toujours meilleure que le reste.
3
Noelenoob Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci effectiment soud adsl on etait passé a des plugs 200 mbps et la différence était flagrante! Mais maintenant ca ne sert peu être plus en effet. Par contre pour ce qui est du wifi du 802.11 tu peux men dire plus s'il plait je ne m'y connais pas du tout et on ma toujours dit que wifi = daube
Apres pourcle cable internet ca risque de faire des jaloux! Donc zi ce wifi 802 est une solution pour quon est tous une meilleure connexion ca me dit bien. Merci d'avoir pris le temps de me lire entièrement
0
Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 671 > Noelenoob Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, Wi-fi = daube, sauf que la seule norme qui permet de "suivre" (en théorie) les débits de la fibre, reste la norme AC.

Les CPL sont soumis aux divers "soucis" du réseau électrique. Un micro-onde qui fonctionne peut en perturber le fonctionnement, de même si il y a de la perte ou trop de charge sur une prise, ou plein d'autres facteurs... Un CPL reste pratique pour des usages de "base" mais dès que performance ou stabilité est nécessaire, il vaut mieux privilégier un vrai câble. Le Wi-Fi et les CPL restent soumis aux facteurs de perte de paquets et de latences plus importantes que le câble, ton souci étant lié à la latence...

Il faudrait donc voir si les soucis de latences sont liés à ton infrastructure réseau OU aux serveurs de jeu que tu utilises. ;o)
0
Noelenoob Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Je joue sur des serveurs des blindes par riot game les mec de league of legends si vous ne connaissez pas jsuis en région euw personnellement mais je sais que jai des amis qui à a peine 20 km a la ronde ont une connexion a 25 20 ms. En revanche on en reviens au soucis du câble moi perso ca ne me derange pas mais je ne suis pas tout seul a utiliser internet donc bon manger du caviar quand les autre mangent une soupe en boîte cest pas très sympas xD il ny a pas moyen davoir une sorte de systèmes cpl mais un peu plus performant ou un wifi performant
0
brupala Messages postés 112033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174 > Noelenoob Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Les modems CPL sont en bout de course, ils ne progresseront plus, sauf à inventer des technologies totalement nouvelles et différentes.
Les réseau wifi ont encore une marge de progression en débit, mais pas en portée, ils finiront par se fusionner avec la 5G de téléphonie.
câble moi perso ca ne me derange pas mais je ne suis pas tout seul a utiliser internet donc bon manger du caviar quand les autre mangent une soupe en boîte cest pas très sympas xD
Le câble paires torsadées, ça n'est pas encore du caviar, la totale ce sera quand il y aura des réseaux fibres partout dans la maison.
0
brupala Messages postés 112033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Pour la latence,
peut imager un peu mieux les souci avec winmtr
tu mets l'adresse de ton serveur de jeux en host.
et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Olixos Messages postés 51 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35

La fibre offre des débits supérieurs et généralement plus de stabilités.
Le problème viens surement de ton réseau local (entre le PC et la Box).
Le mieux reste un câble réseau direct (catégorie 6). C'est un peux contraignant mais c'est de loin le mieux.
0
Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 671 > Olixos Messages postés 51 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci donc de jouer le perroquet...

Par contre,
Le problème viens surement de ton réseau local (entre le PC et la Box).
Le mieux reste un câble réseau direct (catégorie 6). C'est un peux contraignant mais c'est de loin le mieux.

Comme déjà dis plus haut, pas toujours vrai... Suffit que la route vers le chemin de jeu soit embouteillée ou longue et le ping entre l'utilisateur et le serveur grimpe, alors qu'un speedtest est bon...
0
Olixos Messages postés 51 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35 > Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Le temps de latence peux aussi venir du LAN.
Je ne joue pas le perroquet, mais plusieurs avis sont mieux qu'un et peuvent aider à choisir parmi plusieurs réponses différentes.
0
Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 671 > Olixos Messages postés 51 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, ça pourrait du LAN, mais dans ce cas, un test type "speedtest" aurait le même souci que tout le monde.

Si la latence n'apparaît que dans certains cas, notamment uniquement sur les jeux, c'est plutôt lié à un souci "en chemin" d'où, le fait de pousser un test avec WinMTR ou traceroute, pour voir ce qu'il en est. :o)
0
Olixos Messages postés 51 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35 > Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Effectivement, un traceroute (commande tracert [ip du serveur] sous Windows) peux aider à localiser le problème.
Je suis d'accord que le problème est probablement externe, mais le passage par câble serai déjà un teste simple pour des utilisateurs débutants.
0