Boot inactif

Flasher -  
Sergio39 Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je travaille depuis peu sur une tour assez ancienne( Packard Bell 2007 , intel core duo 1,87ghz , 3go de ram ) , on me l'a donné avec un problème au niveau du boot de windows j'ai cherché quelques heures et une réinstallation de windows a solutionné le tout.
Après quelques jours le client m'a rappelé cette fois je ne sais pas trop quoi faire. Je vous présente la situation :
J'appuie sur le bouton power ( pc fixe ) le pc souffle fort comme au démarrage mais sans changer la fréquence de ventilation.
Il n'y a aucun bip , ni aucune odeur. Pas d'image a l'écran pourtant la carte graphique ( Nvidia gtx 7300 se ) se ventile et n'a pas l'air "endommagé"
ce que j'ai remarqué c'est que même en changeant de disque dur ( Samsung 1 TO a la base ) la LED signifiant une activité du disque dur reste allumée , je dis bien allumée elle ne clignote pas mais s'allume et reste allumée.

Je ne suis pas un informaticien de métier j'aide seulement les proches et connaissance. Si vous avez une idée je suis preneur et reste a votre écoute.

En vous remerciant , A.
A voir également:

10 réponses

Sergio39 Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 482

Bonsoir,
Vérifiez (munissez vous d'une lampe) si il n'y a pas des condensateurs qui ont le dessus "bombé".
Si c'est le cas, la carte mère est morte et vu l'âge de la machine, je ne dois pas être loin de la vérité.
Merci pour votre réponse
1
Sergio39 Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 482

En fait si vous voulez voir à "quoi ça ressemble" ouvrez votre navigateur Internet et marquez "condensateurs gonflés" puis passez en mode "image" pour avoir plus de résultats.
Après, même si les condensateurs paraissent ok, il se peut que ce soit un autre composant qui ait "lâché".
Sinon, une alimentation de PC fournie 3 tensions : du 12V, du 3V et du 5V.
Si le 3V ou le 5V a un probléme, il se passera ce qu'il se passe dans votre cas.
Donc, commencer par faire un essai avec UNE AUTRE ALIMENTATION.
Si le probléme persiste, j'ai bien peur que la carte mére soit HS.
1
Flasher

J'ai donc suivis vos conseils et changer l'alim ( en galérant un peu car encore plus vieille ) mais même voltage donc pareil l'ordi "démarre" de la même façon voyant disque dur allumé carte graphique et cpu se ventilant mais toujours bloqué pas de boot.
0
gugu01 Messages postés 17560 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 658 > Flasher

As tu accès au bios ?
0
Flasher

Non comme je le dis aucune image , j'ai simplement le gros soufflement du démarrage en permanence et la led d'activité du disque dur qui avec ou sans disque dur est allumée en permanence..
0
gugu01 Messages postés 17560 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 658 > Flasher

De quelle couleur la led du dd ?
(Pour savoir si d ordinaire elle clignote blanche et la elle serait rouge fixe , par exemple )

A l usage lorsque il fonctionnait as tu déjà u un écran très pale ou avec des rayures verticale ou ...?
0
Flasher

La couleur est bleue est c'est celle d'origine. Pas de changement de couleur donc , au niveau de ça oui ça m'est déja arrivé a la base l'ordinateur chargeait windows mais au moment d"'entrer" dans le bureau un écran noir accompagné de petites rayures apparaissait et hop le boot se bloquait la.
A la réinstallation de windows le boot s'effectuait pareil , toujours les lignes , mais le bureau apparaissait et les lignes disparaissaient dans la foulée
Pour vous décrire la scène un peu comme deux trois "sauts" d'image ( l'écran étant noir ) et le bureau s'affiche et tout marche sans soucis enfin..marchait..
0

Je ne sais plus quoi te dire ... Là à mon avis.. il n'y a plus guère d'espoir!
1
Flasher

Bonsoir Sergio ,

Merci pour votre réponse rapide. J'ai regardé la carte mère a l'instant , comment reconnait on un condensateur endommagé ? Ici ils ont l'air en " bon état " pas spécialement gonflés ou pas de changement de couleur etc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Dans ce cas, si il y a une carte graphique et que la carte mére est équipée d'un chipset graphique, retirez la carte et branchez l'écran sur la prise de la carte mére.
Autre essai: débranchez tous les périphériques et tentez un démarrage (on doit voir au moins le menu de démarrage dans ce cas là).
Faites un clear CMOS.. sur un coup de bol.. sait on jamais.
si il y a plusieurs barrette mémoire, n'en mettez qu'une et testez, ensuite échangez les barrettes et retestez.
Et là, si ça ne fonctionne toujours pas, j'ai bien peur que la carte mére soit HS
0
Flasher

Alors alors alors ,

Il n'y a pas de chipset graphique autre que celui de la carte graphique.
J'ai absolument tout débrancher sauf la carte mère et aucun menu... toujours bloqué au même point.. même sans Ram il devrait y avoir des bips la rien.
Je vais essayer un clear CMOS !!
et j'ai essayé barrette 1 barrette 2 sans barrette avec une autre barrette que les deux la , toujours pareil.
0
Flasher

Après remise de la pile bios : toujours pareil...
0
gugu01 Messages postés 17560 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 658

Au vue des info que tu viens de fournir sur les symptômes lors de ta dernière reparation, je pencherais pour un défaut de carte graphique.

As tu une autre carte graphique pour essai ?

( seul l histoire du voyant dd qui reste allumé meme sans disque me parait bizarre )
0
Flasher

J'ai une nvidia Geforce fx 2500 XT ( un fossile..) j'espere qu'elle est compatible , je vais donc essayer tout de suite.

( moi aussi ça me choque même !!)
0
Flasher

bon eh bien..pas compatible malheureusement..
et je n'en ai pas d'autre sous la main
0

Pas de collègue qui bricole comme toi et qui pourrait t en prêter une ?

Car pour moi c est cette carte le problème.
Apres je ne suis pas un pro , je suis peut être complètement a coté lol

Si Sergio39 a d autres idées ?
0
Flasher

Je vais essayer de voir ça demain !

Je le pense aussi oui.
Je ne le suis pas non plus ne t'inquiete pas !
0

Là c'est le matin, vite fait avant d'aller au boulot... l'idée de changer la carte graphique est bonne, mais dans notre cas, la carte mére ne réponds PLUS DU TOUT .. et là C'EST MAUVAIS SIGNE.. on se tiens au courant ce soir après 17 h ou a midi si j'ai le temps
Bonne journée
0
Flasher

Bonjour ,

J'ai changé plusieurs fois de carte graphique ( c'est des vieux fossiles ) et évolution : L'ordi bip au démarrage du genre : Bip......Bip....Bip sans arrêt. La carte mère est foutue!!
0

tu as remis les barrettes mémoires au moins ?
Si tu as remis les barrettes.. j'ai bien peur que mon pronostic initial se révèle juste

@Gugu.. et toi plus d'idée ?
0
Flasher

Oui oui , j'ai même mis d'autres barettes pour être sur a chaque fois c'est pareil..
0