Comment faire ce genre de vagues ?
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loua52
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roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 13 déc. 2016 à 15:51
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 13 déc. 2016 à 15:51
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2 réponses
Utilisateur anonyme
13 déc. 2016 à 12:18
13 déc. 2016 à 12:18
bonjour
ça me fait penser à Dali et son chien qui respire sous la peau de la mer...
bon, à par ça, méthode résumée:
- détourer l'eau ras l'écume du bord et en faire un calque par couper
- transformer ce calque avec la déformation pour lui donner la forme soulevée
- combler le vide - il y en aura forcément un puisque tu sépares l'eau et le sable en soulevant le bord de l'eau - en ajoutant du sable en prolongement de celui de la plage
- ajouter une image d'eau sous la courbe pour donner l'impression de voir la mer comme un voile
pour tes ajouts d'images de sable et d'eau, plutôt que des découpes, fais un tracé de la forme vide et sers-toi de cette forme pour créer des écrêtages, ce sera plus propre et cela te permettra de corriger les bords au besoin
pour atténuer les transitions entre les images, travaille au tampon de duplication - sur un calque pour pouvoir le corriger - n'hésite pas à varier la taille et l'opacité de l'outil
- ajouter quelques objets, ou coquillages, à ton goût et un personnage pour animer la scène
je sais, c'est hyper résumé, faire un tuto pour ça serait un peu long
mais en suivant à peu près ce que je viens de dire tu devrais y arriver, si tu as besoin d'aide pour une manip tu le dis j'essaierai de t'aider plus précisément
ça me fait penser à Dali et son chien qui respire sous la peau de la mer...
bon, à par ça, méthode résumée:
- détourer l'eau ras l'écume du bord et en faire un calque par couper
- transformer ce calque avec la déformation pour lui donner la forme soulevée
- combler le vide - il y en aura forcément un puisque tu sépares l'eau et le sable en soulevant le bord de l'eau - en ajoutant du sable en prolongement de celui de la plage
- ajouter une image d'eau sous la courbe pour donner l'impression de voir la mer comme un voile
pour tes ajouts d'images de sable et d'eau, plutôt que des découpes, fais un tracé de la forme vide et sers-toi de cette forme pour créer des écrêtages, ce sera plus propre et cela te permettra de corriger les bords au besoin
pour atténuer les transitions entre les images, travaille au tampon de duplication - sur un calque pour pouvoir le corriger - n'hésite pas à varier la taille et l'opacité de l'outil
- ajouter quelques objets, ou coquillages, à ton goût et un personnage pour animer la scène
je sais, c'est hyper résumé, faire un tuto pour ça serait un peu long
mais en suivant à peu près ce que je viens de dire tu devrais y arriver, si tu as besoin d'aide pour une manip tu le dis j'essaierai de t'aider plus précisément
Utilisateur anonyme
Modifié par Nehel le 13/12/2016 à 14:45
Modifié par Nehel le 13/12/2016 à 14:45
donc, schématisé, l'essentiel est que tu comprennes la manoeuvre:
j'ai simulé la plage, l'écume, la mer, le ciel
- sélectionner le haut de l'image ras l'écume de l'eau → clic droit → calque par couper
- tu obtiens 2 calques: un pour le sable, un pour la mer
- masquer le sable (clic sur l'oeil du calque) → sélectionner la partie de l'eau qui va servir à créer la vague
pour moi c'est simple mais toi il faudra sans doute que tu fasses ça au lasso en suivant le creux des vagues pour conserver une cohérence dans ta déformation
- sélection faite → ctrl+T → clic droit → déformation
- créer la vague avec le filet
- valider
- afficher le calque sable
note: si la zone au-dessus du sable est en blanc comme sur ma capture (parce que je n'ai pas déverrouillé le calque de départ) clic dessus avec la baguette et mets-la en transparence
tu obtiens un vide en alpha entre le sable et l'eau
- fusionner les calques (fusionner, pas aplatir!)
- sélectionner le vide avec la baguette
- nouveau calque (nommé vide sur ma capture) le remplir de blanc par exemple
- au-dessus de ce calque, importer les images sable et eau qui serviront à combler le vide, de façon à qu'ils se joignent au fond du creux de la vague
- créer les écrêtages
ensuite tu fignoleras les transitions, les courbes entre la mer et le sable, etc, ça c'est à toi de voir
tu peux facilement rattraper les joints au tampon avec de l'écume
tu peux aussi masquer les défauts en ajoutant ton personnage, des objets... et pourquoi pas un bateau au loin ou des oiseaux pour personnaliser ton travail
le reste c'est du temps et de la patience ^^
j'ai simulé la plage, l'écume, la mer, le ciel
- sélectionner le haut de l'image ras l'écume de l'eau → clic droit → calque par couper
- tu obtiens 2 calques: un pour le sable, un pour la mer
- masquer le sable (clic sur l'oeil du calque) → sélectionner la partie de l'eau qui va servir à créer la vague
pour moi c'est simple mais toi il faudra sans doute que tu fasses ça au lasso en suivant le creux des vagues pour conserver une cohérence dans ta déformation
- sélection faite → ctrl+T → clic droit → déformation
- créer la vague avec le filet
- valider
- afficher le calque sable
note: si la zone au-dessus du sable est en blanc comme sur ma capture (parce que je n'ai pas déverrouillé le calque de départ) clic dessus avec la baguette et mets-la en transparence
tu obtiens un vide en alpha entre le sable et l'eau
- fusionner les calques (fusionner, pas aplatir!)
- sélectionner le vide avec la baguette
- nouveau calque (nommé vide sur ma capture) le remplir de blanc par exemple
- au-dessus de ce calque, importer les images sable et eau qui serviront à combler le vide, de façon à qu'ils se joignent au fond du creux de la vague
- créer les écrêtages
ensuite tu fignoleras les transitions, les courbes entre la mer et le sable, etc, ça c'est à toi de voir
tu peux facilement rattraper les joints au tampon avec de l'écume
tu peux aussi masquer les défauts en ajoutant ton personnage, des objets... et pourquoi pas un bateau au loin ou des oiseaux pour personnaliser ton travail
le reste c'est du temps et de la patience ^^
13 déc. 2016 à 12:26
"pour tes ajouts d'images de sable et d'eau, plutôt que des découpes, fais un tracé de la forme vide et sers-toi de cette forme pour créer des écrêtages, ce sera plus propre et cela te permettra de corriger les bords au besoin "
Modifié par Nehel le 13/12/2016 à 13:28
donc, pratique, tu sélectionnes cette zone vide avec la baguette magique, ce qui va te donner une sélection
cette sélection active, tu crées un nouveau calque et tu remplis d'une couleur quelconque, ça n'a pas d'importance
tu auras donc, sur un calque, la forme que tu dois combler soit en sable dans sa partie basse en prolongement de la plage, soit en eau dans sa partie haute pour faire "l'envers" de la vague
tu placeras des bouts d'images sable et eau destinées à combler le vide au-dessus de cette forme
et tu créeras un écrêtage, ainsi tes images/textures prendront exactement la forme à remplir
ces images textures n'étant pas découpées, ça te permettra de les manipuler, de les déformer à ta guise même écrêtées
oui?
13 déc. 2016 à 13:29
c'est gentil
bonne journée à vous
13 déc. 2016 à 13:29
13 déc. 2016 à 13:32