Synchronisations régulières causées par une d'imprimante

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elef03 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2016 - 11 déc. 2016 à 17:54
 elef03 - 19 déc. 2016 à 09:25
Bonjour,
J'ai une Box connectée normalement par CPL à 3 ordinateurs, une imprimante et TV depuis début novembre qui se synchronise à intervalle "régulier" (entre 1h05 et 1h12) ... et donc déconnecte internet et TV. Problème non résolu depuis un mois malgré trois visites de techniciens envoyés par Orange, de nombreux essais réalisés (ligne, boîtiers CPL, adresses IP etc.)
Après avoir ramené moi-même au plus simple en intégrant les matériels un par un de 1h15 en 1h15 il s'avère que c'est l'imprimante qui cause les synchronisations. J'ai donc testé avec un ordinateur et l'imprimante en direct sur la Box (sans CPL). Liaison VDSL parfaite quand elle est absente, synchronisation à intervalle "régulier" (entre 1h05 et 1h12) quand elle est connectée (sans chute de débit). Le branchement ou une impression ne provoquent pas la synchronisation, celle-ci ne survient qu'au bout de 1h environ et se répète ensuite à intervalle régulier. Mon épouse a la même imprimante non connectée. Nous avons testé en branchant cette deuxième imprimante sur la box, le problème se répète (modèles HP Officejet Pro 8500 que nous avons depuis plusieurs années).
Si vous avez une idée ... cette régularité semble "absurde"
Cordialement
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6 réponses

Passionofdream Messages postés 820 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2021 303
11 déc. 2016 à 18:01
Bonjour,

Avez vous été voir du côté des mises à jour automatique de l'imrimante ?
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elef03 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2016
12 déc. 2016 à 09:35
Bonjour,
J'ai supprimé la mise à jour automatique hier soir, synchronisation au rendez-vous !
Merci pour l'idée
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kaumune Messages postés 22531 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 5 088
Modifié par kaumune le 11/12/2016 à 18:20
Slt

Quel modèle de Livebox ? https://assistance.orange.fr/livebox-modem/selection-equipement-livebox-modem

Pas tout compris aux branchements

Tu as un CPL sur la box et un sur chaque matériel (Pc,imprimante, TV), c'est bien ça ?

Que l'imprimante soit branchée via CPL ou directement sur un port Ethernet de la box, des désynchros de la box surviennent ?

Tu as essayé avec un autre câble Ethernet pour l'imprimante 
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elef03 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2016
12 déc. 2016 à 09:48
Bonjour,
A l'origine, box et tous les matériels avec boîtiers CPL, ensuite j'ai tout enlevé et introduit les matériels un par un de 1h30 en 1h30. J'ai donc découvert que l'imprimante était en cause.
En effet, que l'imprimante soit branchée via CPL ou directement sur un port Ethernet de la box, les désynchronisations surviennent à intervalle régulier.
J'ai testé avec l''imprimante de mon épouse qui est du même modèle, même problème.
J'ai fait le test en direct sur la Box avec un câble neuf
Merci
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brupala Messages postés 110568 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 13 837
Modifié par brupala le 12/12/2016 à 10:04
Salut,
tu parles de désynchros de quoi ?
de la connexion adsl/vdsl ?
Tu as regardé les statistiques de la connexion adsl dans la box ?
Tu as vraiment besoin de toutes ces cochonneries de CPL ?
ça se remplace avantageusement par des câbles ethernet ou à la limite, une paire et un switch derrière.
Il serait intéressant d'invetir dans un petit onduleur et de mettre cette imprimante derrière.
Au fait, imprimante connectée mais éteinte, c'est pareil ?
et ... Voili  Voilou  Voila !
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elef03 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2016
12 déc. 2016 à 11:49
Bonjour,
C'est la Livebox qui se re-synchronise à intervalle régulier lorsque l'imprimante est connectée. Le problème se pose même sans les CPL : configuration de test "minimaliste" : Livebox avec un câble Ethernet vers un ordinateur et un câble Ethernet vers l'imprimante : synchronisation toutes les 1h05-1h12.
Les connexions VDSL sont excellentes avec ou sans l'imprimante, et sans aucune interruption quand l'imprimante est déconnectée ou éteinte. J'ai un onduleur pour l'ordinateur avec plusieurs prises, j'ai testé en mettant l'imprimante sur la partie onduleur, rien n'y fait. Cela semble être la liaison Ethernet Box - imprimante qui pose problème.
(Orange m'a même fait changer la Box dans un premier temps)
Merci pour les idées
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brupala Messages postés 110568 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 13 837 > elef03 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2016
12 déc. 2016 à 12:17
Resynchro adsl ou la box qui redémarre ?
La box et l'imprimante ont bien des alims en double isolation (sans prise de terre) ?
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elef03 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2016
12 déc. 2016 à 13:14
C'est l'ensemble de l'initialisation de la box qui se fait (internet-téléphone-TV lorsqu'elle était connectée) et dans les informations système toutes les durées de fonctionnement sont identiques -général-dsl-internet-tv-
Box et imprimante sont bien sans prise de terre
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brupala Messages postés 110568 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 13 837
12 déc. 2016 à 13:31
Ah ok donc c'est un plantage, pas une resynchro.
Tu as essayé de mettre la bosque sur ton onduleur ?
Tu dois voir dans le uptime si c'est elle qui plante ou pas.
Si c'est la connexion ADSL, tu verras plusieurs de vos dans les stats adsl.
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elef03 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2016
12 déc. 2016 à 14:21
Au niveau uptime, ils sont toujours identiques entre "général", "DSL" et "internet".
Je ne comprends pas: tu verras plusieurs de vos dans les stats adsl Je suppose qu'il s'agit de différence entre durée de fonctionnement de la box, durée de synchronisation DSL et durée de connexion internet. Si c'est cela, les trois durées sont toujours identiques.

Je n'ai pas testé avec la box sur un onduleur dans la mesure où elle fonctionne "parfaitement" avec trois ordinateurs connectés, dont deux sur onduleur si l'imprimante est "absente".
En revanche je me rends compte que les deux imprimantes HP ont un AC Power adapter, ce qui semble être la seule différence physique avec le reste du matériel (en particulier une autre imprimante, une Ricoh, dont toute l'alimentation est intégrée et qui ne pose aucun problème)
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brupala Messages postés 110568 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 13 837
12 déc. 2016 à 14:44
La hp a une alim à découpage externe ?
ça arrive souvent aujourd'hui, pas ça va moins les alimentation sont intégrées.
Si ta box plante et reboote, il faut la tester sur l'onduleur.
Quand elle a été changée, l'alimentation a été changée aussi ?
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elef03 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2016
12 déc. 2016 à 15:04
Oui c'est une alimentation à découpage externe.
Je testerai la box avec onduleur ce soir.
J'ai eu une box "neuve" dans sa boîte avec alimentation neuve
Merci
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brupala Messages postés 110568 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 13 837
Modifié par brupala le 12/12/2016 à 16:42
Après,
Ce n'est pas forcément un souci électrique.
il se peut que cette imprimante "balance" un type de protocole que la box va stocker et pas bien traiter.
ça la ferait donc planter quand un buffer est plein (bug).
Si tu as une interface de configuration (http) sur ton imprimante, voir si il n'y a pas des protocoles réseau à supprimer et nettoyer, ne laisser que le minimum indispensable.
ça peut s'étudier dans une capture wireshark, à condition de savoir bien la faire.
Mais regarde déjà dans l'interface de configuration si il y a des protocoles à désactiver, certains sont obsolètes et rarement utilisés en milieu domestique.
Voir hello pour apple et snmp
Comment te connectes tu à l'imprimante ?
Aussi,
est ce que le partage imprimante est activé sur la bosque ?
De mémoire, c'est IPP sur la lbx, il te faudrait peut-etre le désactiver sur l'imprimante, windows ne l'utilise pas en général (monde linux/unix).
On a un aperçu ici page 148
Mais, c'est un peu flou sur mon lecteur PDF.


et ... Voili  Voilou  Voila !
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Bonjour,
Sur l'interface de configuration, pas de protocoles bizarres, j'ai testé en réinitialisant tout et en réinstallant l'imprimante, et sans aucune activité, la box se déconnecte au bout d'une heure. J'ai aussi testé avec box -> switch -> ordinateur + imprimante, même résultat.
Dans mes "recherches" j'ai constaté qu'une imprimante Ricoh (qui ne pose pas de problème) était affectée par la Livebox en port TCP/IP standard 192.168.1.250 (hors de la zone de configuration DHCP qui va de .10 à .150, alors que les HP sont par défaut en port WSD, cela peut-il avoir une influence ?
Merci
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brupala Messages postés 110568 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 13 837 > elef03
Modifié par brupala le 17/12/2016 à 15:11
Port WSD, c'est quoi ?
En quoi une LBX peut décider de mettre une adresse fixe hors dhcp sur une imprimante ?
il y a des choses que tu nous caches là, affectation statique sur l'adresse mac ? (mais volontaire), mais la box ne peut pas d'elle même décider d'une affectation d'adresse hors DHCP, sinon, c'est la porte ouverte à toutes les misères.
Quels sont les protocoles réseau actifs sur l'imprimante ?
sans qu'ils soient bizarres, ils peuvent faire planter celle ci si elle ne les gère pas correctement.
Pareil, tu ne réponds pas pour dire comment, par quel prorocole tes PC sont connectés à l'imprimante
Ce n'est pas en répondant à côté des questions que l'on va avancer, a moins que tu n'aies décidé de faire tout seul, ce qui peut se concevoir....
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elef03 > brupala Messages postés 110568 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024
17 déc. 2016 à 19:22
Bonsoir,
Je ne bidouille rien de mon côté, je ne m'y connais pas !
Je n'ai pas fait d'affectations particulières d'adresses IP, je relie simplement les appareils à la box et lui laisse faire le travail :
- lorsque j'installe la HP en réseau elle est reconnue par la Box, une adresse IP 192.168.1.15 lui est affectée
-lorsque j'installe la Ricoh en réseau elle est reconnue par la Box, une adresse IP 192.168.1.250 lui est affectée (et cette affectation ne provoque pas de problème, aucune déconnexion lorsque j’ai testé avec la Ricoh)
-lorsque je regarde sur le panneau de configuration réseau de la box, les adresses répertoriées en DHCP vont de .10 à … .150
Au niveau des propriétés des imprimantes sur l’ordinateur (Propriétés/Ports) :
- la Ricoh apparaît avec le port 192.168.1.250 décrit comme « TCP/IP Standard »
- la HP apparaît avec le port « WSD-série de chiffres et lettres » décrit comme « Port WSD » qui serait « Web Services for Devices » et je n’ai aucune idée de pourquoi mais c’est la seule différence apparente entre les deux imprimantes (en dehors des adresses IP)
Au niveau des protocoles, la page de configuration réseau HP me donne : Port 9100 ; LPD ; mDNS ; SLP ; Services Web Microsoft ; WINS. Y-en-a-t-il d’autres à chercher, et où ? Il me semblait que tous les protocoles y étaient listés.
Merci
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brupala Messages postés 110568 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 13 837 > elef03
17 déc. 2016 à 20:12
Ta ricoh doit être configurée en ip fixe, voir dedans .
La hp devrait l'être aussi, il vaut toujours mieux une adresse ip fixe sur une imprimante.
Je te conseille de supprimer mdns,services web microsoft et wins ne garder que le port standard 9100, tu devrais en fait configurer l'accès comme la ricoh, sur une adresse ip différente bien sûr.
En fait WSD est une configuration automatique et donc une cochonnerie, ça pourrait être ça qui saoule ta lbx.
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elef03 > brupala Messages postés 110568 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024
18 déc. 2016 à 11:36
J'ai testé en supprimant mdns,services web microsoft et wins, j'ai mis une adresse IP fixe .249 (box et sur le serveur imprimante), l'imprimante est reconnue, niveau port elle apparait 192.168.1.249 en « TCP/IP Standard ». Nouvelle déconnexion après une heure environ avec une "curiosité" : après reconnexion, la Box indique pour l'imprimante l'adresse IPv6 au lieu de l'adresse IP classique même si cette dernière apparait bien dans configuration avancée.
???
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