Étendre un réseau Wi-Fi via ethernet (RJ45)

Résolu/Fermé
holymadness - Modifié par holymadness le 10/12/2016 à 11:04
brupala Messages postés 110374 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 11 déc. 2016 à 22:28
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y a moyen d'étendre un réseau Wi-Fi en passant par des prises RJ45 qui sont encastrées dans les murs.

J'ai des soucis de captage de Wi-Fi dans mon appartement. Pour info, j'utilise une Livebox de chez Orange avec un débit de 100MBit en download. Dans le salon où se trouve la box, le signal est impeccable. Mais il y a deux murs porteurs en béton entre le salon et la chambre, et dans cette dernière pièce, je ne capte pas du tout.

Les conseilleurs chez Orange m'ont vendu un "Extender Wi-Fi" (https://boutique.orange.fr/accessoires/extender-wifi) qui est essentiellement un kit CPL. Ça marche beaucoup mieux depuis, mais le débit reste faible : le débit descendant est seulement de 10MBit/s dans la chambre contre 100MBit dans le salon.

Or, une autre solution existerait potentiellement. Dans le salon, il y a une prise murale RJ45 à côté de la Livebox. Il y a également une prise RJ45 dans la chambre où je ne capte pas. Serait-il possible de connecter la box à la prise dans le salon et ensuite brancher un autre appareil sur la prise dans la chambre pour étendre le réseau Wi-Fi ? Si oui, quel serait ce dernier appareil ? Et permettrait-il d'avoir un seul réseau dans la maison ou créerait-il un deuxième réseau (ce que je ne souhaite pas ; ça me gaverait de devoir changer de réseau tout le temps selon la pièce dans laquelle je me trouve).

Merci d'avance pour toute votre aide précieuse.

5 réponses

Bonsoir à tous,

Je voulais vous faire part de la solution que j'ai trouvée à mon problème. Suivant le conseil de vieu bison boiteu, je me suis acheté un routeur TP-Link N300 TLWR841N pour pas cher.

J'ai suivi exactement les instructions ici pour le configurer en point d'accès : http://www.tp-link.com/us/faq-417.html (en anglais)

Je l'ai programmé avec le même SSID et mot de passe de que la Livebox, comme ça mes appareils restent sur le même réseau (ou au moins, changent sans transition). Dans la chambre, ma vitesse est passé à 62Mb/s en download. Ce n'est certes pas ce que je capte dans le salon, mais c'est largement suffisant et j'attribue la différence à la puissance du TP-Link.

Au cas où ça pourrait aider d'autres avec le même problème. Merci de tous vos conseils !
12
vieu bison boiteu Messages postés 44312 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 octobre 2024 3 553
11 déc. 2016 à 18:21
pas de quoi
à+
0
brupala Messages postés 110374 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 13 819
11 déc. 2016 à 22:28
Si ça te suffit ...
Mais c'est dommage de gaspiller les 3/4 de la puissance de ta fibre, je pense.
Après,
c'est vrai que c'est déjà le jour et la nuit par rapport à une connexion ADSL.
0