Étendre un réseau Wi-Fi via ethernet (RJ45) [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
92953
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
-
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y a moyen d'étendre un réseau Wi-Fi en passant par des prises RJ45 qui sont encastrées dans les murs.

J'ai des soucis de captage de Wi-Fi dans mon appartement. Pour info, j'utilise une Livebox de chez Orange avec un débit de 100MBit en download. Dans le salon où se trouve la box, le signal est impeccable. Mais il y a deux murs porteurs en béton entre le salon et la chambre, et dans cette dernière pièce, je ne capte pas du tout.

Les conseilleurs chez Orange m'ont vendu un "Extender Wi-Fi" (https://boutique.orange.fr/accessoires/extender-wifi) qui est essentiellement un kit CPL. Ça marche beaucoup mieux depuis, mais le débit reste faible : le débit descendant est seulement de 10MBit/s dans la chambre contre 100MBit dans le salon.

Or, une autre solution existerait potentiellement. Dans le salon, il y a une prise murale RJ45 à côté de la Livebox. Il y a également une prise RJ45 dans la chambre où je ne capte pas. Serait-il possible de connecter la box à la prise dans le salon et ensuite brancher un autre appareil sur la prise dans la chambre pour étendre le réseau Wi-Fi ? Si oui, quel serait ce dernier appareil ? Et permettrait-il d'avoir un seul réseau dans la maison ou créerait-il un deuxième réseau (ce que je ne souhaite pas ; ça me gaverait de devoir changer de réseau tout le temps selon la pièce dans laquelle je me trouve).

Merci d'avance pour toute votre aide précieuse.

5 réponses

Bonsoir à tous,

Je voulais vous faire part de la solution que j'ai trouvée à mon problème. Suivant le conseil de vieu bison boiteu, je me suis acheté un routeur TP-Link N300 TLWR841N pour pas cher.

J'ai suivi exactement les instructions ici pour le configurer en point d'accès : http://www.tp-link.com/us/faq-417.html (en anglais)

Je l'ai programmé avec le même SSID et mot de passe de que la Livebox, comme ça mes appareils restent sur le même réseau (ou au moins, changent sans transition). Dans la chambre, ma vitesse est passé à 62Mb/s en download. Ce n'est certes pas ce que je capte dans le salon, mais c'est largement suffisant et j'attribue la différence à la puissance du TP-Link.

Au cas où ça pourrait aider d'autres avec le même problème. Merci de tous vos conseils !
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57055 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
42836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 août 2020
3 132
pas de quoi
à+
Messages postés
92953
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
10 138
Si ça te suffit ...
Mais c'est dommage de gaspiller les 3/4 de la puissance de ta fibre, je pense.
Après,
c'est vrai que c'est déjà le jour et la nuit par rapport à une connexion ADSL.
Messages postés
42836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 août 2020
3 132
salut holymadness

tu branches ta première prise RJ45 par câble réseau à la Box
et à l' autre bout , tu branches un routeur WiFi par câble réseau à la deuxième prise RJ45

>>> routeur WiFi TP-Link N300 TLWR841N <<< = 17€99

à+
Bonjour !

Merci de votre conseil. Aurai-je un seul réseau Wi-Fi avec le TLWR84N1 ou deux ?
Messages postés
11769
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2020
674 > holymadness
Je pense que ce seront deux réseaux, comme avec ton wifi extender (même si les deux réseaux ont le même nom).
Messages postés
42836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 août 2020
3 132
avec un routeur WiFi , c'est la clé WiFi du routeur
Messages postés
92953
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
10 138
Salut,
Tu as la fibre ....
Le wifi sera toujours le boulet de ta connexion fibre, une connexion fibre ne s'exploite totalement que sur de l'ethernet RJ45 direct (on oublie aussi les modems CPL).
Seul le wifi 802.11ac peut suivre le niveau, mais ça veut dire que tu investis dans un point d'accès (il n'y en a quasiment pas, il faudra donc adapter un routeur) 802.11ac et des cartes wifi du même me métal.
La situation idéale serait un switch gigabit à ton brassage (coffret de communication) si tu ne peux pas y déplacer ta bosque.
et un ou deux points d'accès 802.11ac à placer où tu veux.
Ce sont de vrais choix et de vrais investissements (pas perdus, récupérables).
Messages postés
11769
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2020
674
Pour tester ton câble du salon à la chambre, d'abord connecter la box à la prise dans le salon et ensuite brancher un ordi par câble sur la prise dans la chambre, pour voir si l'ordi a accès à Internet. Et mesurer le débit.
La plupart des appareils se connectent automatiquement au wifi : est-ce vraiment un problème si tu as deux réseaux wifi?
Avec l'extender, tu as déjà deux réseaux, même s'ils ont, peut-être, le même nom.
Je suis étonné de la perte de débit quand tu utilises l'extender.
>
Messages postés
11769
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2020

J'étais sur le point d'acheter un TLWR84N1 quand j'ai lu votre commentaire !

Donc tout est installé comme vous avez dit : l'extendeur ethernet est branché dans la chambre sur la prise RJ45. L'extendeur Wi-Fi est branché sur la prise électrique juste à côté.

Résultat : je suis passé à 15MBit de débit par Wi-Fi, mais pas plus. Mieux mais pas top.
Messages postés
42836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 août 2020
3 132
tu as une arrivée ADSL , ou fibre pour ta LiveBox ???

avec la fibre , j' ai en WiFi
- en réception = 35 Mb/s
- en émission = 36 Mb/s
- en latence = 18 ms

testé sur https://www.degrouptest.com/
>
Messages postés
42836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 août 2020

J'ai la fibre.

En Wi-Fi dans le salon j'ai :

- en réception = 107 Mb/s
- en émission = 106 Mb/s
- en latence = 2 ms

Ça c'est testé sur speedtest.net

Dans la chambre c'est plutôt :

- en réception = 13 Mb/s
- en émission = 20 Mb/s
- en latence = 18 ms

Et ça c'est avec l'extendeur ! Sans l'extendeur j'étais à rien du tout, genre 1 Mb/s en aval et en amont.
Messages postés
42836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 août 2020
3 132
tu as une carte WiFi de PC tour ???

les valeurs que j' ai mises sont pour mon portable à 8 mètres
à coté de la Box , c'est vers 62 Mb/s
>
Messages postés
42836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 août 2020

Heu... j'ai une PC tour qui se branche par ethernet et un vieux macbook air de 2011. C'est pas le matos à mon avis, c'est le forfait (j'ai pris un "Open Zen 2 Go Fibre")
Messages postés
28626
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2020
6 807
Hi,

L'idéal c'est un point d'accès sans dhcp/routage Au moins c'est la box qui garde toute la partie là et ça facilite la configuration et la gestion du réseau ;-)
Bonjour Judge,

Pourriez-vous me conseiller un produit qui correspond à ce que vous venez de décrire ? Merci infiniment.