Triangle e pascal
Résolu
Anna
-
Anna -
Anna -
Bonjour,
Soit l'exercice suivant :
Créer un tableau à deux dimensions qui contiendra les n premières lignes du triangle de Pascal.
Chaque élément du triangle de pascal est obtenu par la formule : T[L,C] = T[L-1,C-1] + T[L-1,C]
Mon enseignant l'a corrigé comme suit :
Je n'ai pas arrivé à comprendre la correction et la notion du triangle de pascal.
Qui peut m'expliquer ça, SVP.
Soit l'exercice suivant :
Créer un tableau à deux dimensions qui contiendra les n premières lignes du triangle de Pascal.
Chaque élément du triangle de pascal est obtenu par la formule : T[L,C] = T[L-1,C-1] + T[L-1,C]
Mon enseignant l'a corrigé comme suit :
Procédure Pasc(n:Entier; Var T:Tableau[1..n,1..n] de Entier) Var i, j : Entier Début Pour i de 1 à n Faire Pourj de 1 à n Faire T[i,j] <-- 0 FinPour FinPour Pour i de 1 à n Faire T[i,1] <-- 1 Pourj de 2 à i Faire T[i,j] <-- T[i-1,j-1] + T[i-1,j] FinPour FinPour Fin
Je n'ai pas arrivé à comprendre la correction et la notion du triangle de pascal.
Qui peut m'expliquer ça, SVP.
A voir également:
- Algorithme du triangle de pascal
- Turbo pascal - Télécharger - Édition & Programmation
- My pascal - Télécharger - Édition & Programmation
- Dev pascal - Télécharger - Édition & Programmation
- Algorithme euromillion excel gratuit - Forum Excel
- Un algorithme sur excel ou un logiciel à programmer - Forum Logiciels
1 réponse
Bonjour,
Comprendre le triangle de Pascal n'a que très peu d'intérêt dans un cours d'algorithmique, c'est un exercice classique de programmation pour les débutants afin de manipuler les tableaux et les boucles.
La seule chose qu'on te demande c'est de calculer les cases d'une grille T[L,C] connaissant celles du dessus T[L-1,C-1] et T[L-1,C] dont tu fais la somme.
En gros on cherche à savoir si tu sais manipuler les tableaux, les boucles, et faire une somme...
Comprendre le triangle de Pascal n'a que très peu d'intérêt dans un cours d'algorithmique, c'est un exercice classique de programmation pour les débutants afin de manipuler les tableaux et les boucles.
La seule chose qu'on te demande c'est de calculer les cases d'une grille T[L,C] connaissant celles du dessus T[L-1,C-1] et T[L-1,C] dont tu fais la somme.
En gros on cherche à savoir si tu sais manipuler les tableaux, les boucles, et faire une somme...
Anna
OK, merci pour la réponse.