Access & ODBC : Temps d'accès trop long

Fermé
catherine63 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016 - 4 déc. 2016 à 17:52
yg_be Messages postés 23284 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 octobre 2024 - 7 déc. 2016 à 21:29
Bonjour,

Je travaille avec une Base access et des tables sur un serveur VPS (PhpMyAdmin), pilotes ODBC.
Tout va très bien mis à part quand on effectue une recherche sur une table de plus de 1000 enregistrements.
que ce soit une recherche à travers un formulaire, ou direct sur la base (fonction "Rechercher" par les jumelles ou zone de recherche en bas).
ça tourne longtemps et "access ne répond pas", obligé de quitter sauvagement.. si on attend (parfois plus de 5 mn), la recherche peut aboutir, mais impossible de dire au client que la patience est une qualité ....
Auriez-vous des pistes et réponses pour ce problème ?
Merci

Access 2013//PhPmyAdmin sur un serveur VPS dédié d'OVH


A voir également:

4 réponses

yg_be Messages postés 23284 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 octobre 2024 Ambassadeur 1 548
6 déc. 2016 à 20:43
Access tourne chez OVH, ou Access tourne en local et, via ODBC, accède à distance à une base chez OVH?
0
catherine63 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016
7 déc. 2016 à 17:03
Bonjour,
Access est en local sur PC (win 10 access 2013) avec ses formulaires et requêtes.
Quelques tables sont sur OVH via ODBC sur un serveur dédié (VPS.
et une seule table pose problème (2500 enreg et beaucoup + dans l'avenir).
J'ai tenté un index sur les champs de recherche (num et nom) sur les tables chez OVH, rien n'y fait.
la table a une clé primaire.
Merci pour votre intérêt et vos réponses
Catherine
0
yg_be Messages postés 23284 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 octobre 2024 1 548
7 déc. 2016 à 19:05
Tu veux dire que c'est tout aussi lent quand tu fais la requête à partir de phpmyadmin chez OVH, que ce n'est ni la distance, ni l'utilisation de ODBC qui ralentissent?
Ton explication "fonction "Rechercher" par les jumelles ou zone de recherche en bas" n'est pas très précise, c'est dans Access ou dans phpmyadmin?
C'est une base MySQL chez OVH?
Tu as créé des liens Access qui permettent d'accéder la base chez OVH? SI oui, que se passe-t-il si tu ouvres simplement le lien dans Access, comme si c'était un table?
Plus tu donnes d'informations factuelles (et des fichiers, et des images), mieux nous pouvons t'aider.
0
yg_be Messages postés 23284 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 octobre 2024 1 548
7 déc. 2016 à 19:25
A tout hasard : https://dev.mysql.com/doc/connector-odbc/en/connector-odbc-configuration-connection-parameters.html#codbc-dsn-option-combos
recommande "option=2" (ou 34) quand on utilise ODBC vers mySQL à partir de Access.
0
catherine63 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016 > yg_be Messages postés 23284 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 octobre 2024
7 déc. 2016 à 19:40
Merci
J'avais trouvé en effet ce genre de détail dans un forum in english mais impossible de trouver où changer cette option, j'ai demandé sur ce forum, personne ne m'a répondu.
j'ai cherché sur access, panneau config/pilote odbc/phpmyadmin.... nothing !
0
yg_be Messages postés 23284 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 octobre 2024 1 548
7 déc. 2016 à 21:01
Windows a probablement enregistré un "data source" où tu as spécifié le nom de ta base, le nom du serveur OVH, ton identifiant OVH, ton mot de passe, ...
Tu peux sans doute retrouver cela en cherchant odbc ou "data source" dans le panneau de configuration. Et essayer d'ajouter option =2 dans cette définition.
As-tu installé une version récente de MySQL Connector/ODBC sur ton PC?
https://dev.mysql.com/downloads/connector/odbc/
Si non, peut-être utile, ensuite, de refaire le lien à partir de Access, en utilisant l'ODBC fraîchement installé.
0
catherine63 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016
7 déc. 2016 à 19:32
Bonjour
et désolée pour les non précisions...
certaines tables sont stockées à distance sur OVH.
la recherche trop lente s'avère uniquement à partir d'Access 2013 (en local, sur PC, Win10).
à partir de phpmyadmin : aucun souci.
Mais l'utilisateur (pour l'instant, que moi) consulte ces tables distantes à travers un formulaire access (en local).
pas de souci dans access pour modifier, créer, supprimer des enregistrements que ce soit en cliquant dans "Tables" ou au travers d'un formulaire. on peut aussi les visualiser un par un par les boutons suiv/précédent sans problème.
par contre, si l'on veut rechercher un enregistrement (par son nom ou son numéro ou sa ville....), alors il mouline. parfois il trouve au bout de dizaines de minutes ou il plante.
sur OVH : tables SQL

dans Access, j'ai utilisé "Données externes - Bases Données ODBC" pour relier avec mes tables chez OVH

J'espère avoir été plus claire
Grand merci pour votre patience
0
catherine63 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016
7 déc. 2016 à 19:35
re
et je précise que le souci de lenteur/plantage ne concerne qu'une table (reliée odbc OVH SQL) de 2500 enreg
pas de problème sur les autres tables (<500 enreg)
et aucun problème sur phpmyadmin
0
yg_be Messages postés 23284 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 octobre 2024 1 548
7 déc. 2016 à 19:49
Donc tout va bien, sauf, pour une seule table, et, même pour cette table, tout est rapide, sauf la fonction de recherche?
Moi j'essaierais de faire des requêtes sql à partir de Access, avec et sans "recherche", pour voir quand exactement cela est lent.
Commencer avec "select * from ...", puis affiner avec des critères de recherche variés.
0
yg_be Messages postés 23284 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 octobre 2024 1 548
7 déc. 2016 à 21:29
C'est peut-être la manière de faire la "recherche" qui pose problème : tu peux donner des détails?
0