Enchainer deux formules dans la meme cellule, possible ?

Résolu
Remaurd Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

je souhaiterais enchainer deux fonctions pour une meme cellule, est ce possible ?
si oui par quel biais?
je vous donne l'exemple concret :
dans une suite de cellules (colonne) j'ai :
bifolius R. Br., Prodr. Fl. Nov. Holland.: 322 (1810).
amplexicaulis (F.M.Bailey) Rolfe, Orchid Rev. 11: 344
je voudrais extraire tout ce qui est à droite du premier mot à gauche (ce que j'ai mis en gras)
et
le limiter à ce qui est à gauche de la virgule.
en clair je souhaite extraire le (ou les) noms qui se trouvent à partir de la 2eme position et placés avant la virgule.
j'ai deux formules :
extraire tout ce qui est a droite du premier mot.
=SIERREUR(DROITE(A1;(NBCAR(A1)-(NBCAR(GAUCHE(A1;CHERCHE(" ";A1;1)-1))+1)));"")
et
extraire tout ce qui est a Gauche d'un caractère :
=SIERREUR(GAUCHE(A1;CHERCHE(",";A1)-1);"")

Merci,
Cordialement, YR.
comment faire pour réaliser cette operation en une seule fois ?

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Bonjour.
ça ressemblerait donc à
=SIERREUR(DROITE(SIERREUR(GAUCHE(A1;CHERCHE(",";A1)-1);"");(NBCAR(SIERREUR(GAUCHE(A1;CHERCHE(",";A1)-1);""))-(NBCAR(GAUCHE(SIERREUR(GAUCHE(A1;CHERCHE(",";A1)-1);"");CHERCHE(" ";SIERREUR(GAUCHE(A1;CHERCHE(",";A1)-1);"");1)-1))+1)));"")
ce qui n'est pas très pratique !
Il vaut mieux le faire en 2 temps (et 2 colonnes) ...
1
Remaurd Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Raymond pour ta réponse et pour l'attention que tu as porté a ma demande.
Malheureusement c'est ce que je fais déjà (deux opérations successives et en deux colonnes).
Cordialement,
0
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353 > Remaurd Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pourquoi "malheureusement" ?
Je fais couramment cela : utiliser une colonne supplémentaire (ou plusieurs) pour effectuer les calculs intermédiaires !
On peut placer cette colonne de travail loin à droite (hors de la zone d'impression), ou dans une autre feuille ; moi, je me contente de la masquer.
Ce n'est pas honteux du tout. C'est une méthode de travail comme une autre.
0
Remaurd Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Oui je suis excessif dans mon vocabulaire, tu as raison, ce que je veux dire c’est que ça m'occasionne des opérations supplémentaires que je cherchais a simplifier, ce qui est le but de ma demande, car effectivement je travaille sur plusieurs colonnes en faisant des étapes intermédiaires.
en parlant d’étapes intermédiaires, as-tu une astuce pour remplacer directement le contenu d'une cellule par sa valeur ? (style touche de raccourci clavier ou autre) car en permanence je suis obligé de :
- sélectionner la colonne,
- puis cliquer sur copier,
- puis coller spécial,
- puis sélectionner "valeurs"
- et enfin valider
ce qui est fastidieux a la longue... pour une seule opération.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Ceci dit, je me suis concentré sur ta question "comment faire pour réaliser cette operation en une seule fois ?", sans chercher à proposer une autre approche avec d'autres fonctions, comme Vaucluse (que je salue) l'a remarquablement bien fait.
La formule de Vaucluse te donne comme résultats
R. Br.,
et
(F.M.Bailey) Rolfe,
. Si tu ne veux pas la virgule finale, il te suffit de faire une très légère adaptation en écrivant :
=STXT(A1;TROUVE(" ";A1)+1;TROUVE(",";A1)-TROUVE(" ";A1) -1 )
...

Cordialement.
0
Remaurd Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci, c'est effectivement un petit plus (pour la virgule) qui rend le résultat meilleur.

Cdlt, YR
0