Par ou commencer a programmer?

Fermé
LSTD Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016 - 14 nov. 2016 à 20:42
LSTD Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016 - 16 nov. 2016 à 17:40
Bonjour j'ai 13 ans et je suis en 4e et je voudrait faire de la programmation mon métier (faire des application,jeux vidéo,programme etc...)mais je ne sais pas par ou commencer car le secteur de la programmation est vaste .Je voudrai donc savoir que faut t'il pour programmer comme pc(j'aurais bientot un i5)comme qualiter ainsi que par ou commencer et les école pour suivre des étude dans la programmation.
Merci

LSTD

3 réponses

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
15 nov. 2016 à 12:03
Pour apprendre facilement la programmation en s'amusant il y à deux voies qui ont fait leur preuves :
-> Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents
-> Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen.

Mais avant ça tu peux aussi commencer par les bases avec un cours algo.

Pour les études tu fais Bac S puis tu vises le Bac+5, donc école ingénieur ou Master en Fac, si c'est pas possible vise au moins le DUT informatique.
2
Utilisateur anonyme
14 nov. 2016 à 21:13
Pour les jeux, selon le moteur choisi, il te faudra une bonne bête de course pour faire tourner le 3D par exemple (en gros, même config que pour un jeu qui utilise ce moteur comme ça, t'es tranquille).

Concernant les applications, sauf si tu fais une méga application, un simple PC à usage bureautique devrait te suffir. Pour le langage, tout dépend de ton affinité au langage et de son orientation.

Pour débuter, je te conseille Python (je pense que VisualBasic est adapté pour débutant mais je n'aime pas sa synthaxe) et les technologies web (HTML pour la structure de la page web, JavaScript pour son animation, CSS pour la gestion des styles, PHP etc.)

Ensuite, tu peux découvrir (dans l'ordre) :
- le C (tu apprendra beaucoup sur la gestion de la mémoire et sur le typage des variables)
- le Java (premiers pas langage orienté objet et découverte des pattern de programmation et des architectures)
- le C++ (les deux précédents combinés mais tu peux mettre mieux la main dans le cambouis)
0
Whismeril Messages postés 19025 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 929
14 nov. 2016 à 21:23
Bonsoir

https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage

Petite correction Java n'est pas un langage orienté objet, c'est un langage objet.
0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2016 à 08:52
La différence entre les deux ?
0
Whismeril Messages postés 19025 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 929
Modifié par Whismeril le 15/11/2016 à 09:22
Avec un langage orienté objet, tu combines des instructions et des objets, bien souvent les gens ne se servent que des objets fournis avec l'IDE (contrôles, etc...)

Dans un langage objet, les seules instructions qui existent, sont les "irremplaçables" (déclaration, modificateur, boucle et comme ça je n'en vois pas d'autre), tout le reste est de l'objet.
Un exemple en VB6, ou VBA pour arrondir il y a l'instruction (ou fonction) Round, en Java ou C#, il y a la classe static (donc un objet non instanciable) Math qui possède une méthode la méthode Round.


Ca peut paraitre anodin, mais la philosophie est vraiment différente, et pour exploiter au mieux un langage, il faut essayer d'être au plus prêt de sa philosophie.

Un autre exemple (je ne peux pas te mettre une copie d'écran là, donc faut essayer par toi même ou me croire sur parole), dans Visual Studio, un projet C#, tu tapes "coucou". et là s'affichent toutes les méthodes applicables à un string, donc un simple texte pas encore rentré dans une variable string est déjà un objet. Pareil pour un chiffre, même si c'est un peu plus vicieux, VS n'affiche pas la liste déroulante, mais si tu tapes à la main une méthode autorisée, ça marche.
0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2016 à 21:27
J'ai un peu de mal à saisir la différence, c'est assez subtile
0
Whismeril Messages postés 19025 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 929
Modifié par Whismeril le 15/11/2016 à 22:42
Voilà une capture de "coucou"

J'ai compté plus de 70 méthodes ou propriétés.

Quand à la subtilité de la chose, ceux qui font de la programmation événementielle vont dire, ben l'orienté objet c'est quasiment pareil, puisqu'un objet génère des évènements.
Pourtant ça ne se pense pas pareil.
Et le "tout" objet se pense encore différemment.

Par contre, je t'accorde qu'il faut un peu de pratique pour toucher du doigt la différence.
Mais je t'assure qu'aujourd'hui j'ai du mal à faire une macro VBA optimisée.
0
LSTD Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016
16 nov. 2016 à 17:40
OK merci pour vos réponce je vais essayer Pyton

A suivre...
0