A quel point suis-je foutu ?

Fermé
bij_so Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016 - 9 nov. 2016 à 19:10
jolyjump3r Messages postés 1827 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020 - 10 nov. 2016 à 15:08
Salut tout le monde !

J'ai un problème avec mon macbook pro 13" (mid 2010) depuis un peu plus d'une semaine :

Au démarrage lorsque je l'allume, j'ai un gros logo type "sens interdit" qui s'affiche après le chargement accompagné de la pomme.

Je vais donc sur le site d'apple, et ils me disent :

"Si un cercle comportant une barre oblique s’affiche à la place du logo Apple, votre Mac n’a pu localiser de dossier Système valide à partir duquel démarrer.

Si le Mac est détenu par une entreprise ou une institution scolaire : il se peut qu’il tente de démarrer à partir d’une version d’OS X incorrecte. Contactez votre département informatique pour bénéficier d’une assistance.

S’il s’agit de votre propre Mac, essayez de réinstaller OS X à l’aide de la fonctionnalité de restauration OS X."

J'ai donc essayé de démarrer le mac avec un autre SSD : le même problème revient (ce qui me laisse penser qu'on peut raisonnablement écarter la piste de mon SSD défaillant)

J'ai donc essayé de démarrer mon mac depuis un disque dur externe à l'aide de la touche alt.

SAUF QUE : le mac boot comme si de rien était, il m'affiche la pomme et le chargement, puis retour à la case départ : "sens interdit"

J'ai du changer il y a 6/8 mois la piste SATA sur mon macbook et il fonctionnait bien depuis, ce qui me laisse penser à un problème de la carte mère ?

Si vous avez des idées, je suis preneur !

Merci beaucoup !

Bij

6 réponses

jolyjump3r Messages postés 1827 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020 616
10 nov. 2016 à 15:08
Le mac n'est pas un PC sous Windows.

Pour réinstaller il suffit de démarrer en appuyant les ALT-R ou ALT. On devrait vous proposer la partition de recuperation.
Vous pouvez installer sans crainte le système puis redémarrer, les données utilisateur sont conservés.
Si vous voulez repartir d'une feuille blanche cochez le formatage (faire copie fichier avant).


--
1
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
9 nov. 2016 à 20:39
Bonsoir,

Tu ne dis pas sous quel OS, tourne actuellement, ce MBP.
Tu ne dis pas si, puisque fourni avec, tu as essayé de démarrer sur le disque d'installation, fourni d'origine avec. (Mac OS X 10.6.x)

Si le Mac démarre puis affiche un sens interdit, ce n'est, vraisemblablement pas, la carte mère.

Un essai de démarrage, sur le disque d'installation, touche C gardée enfoncée, fournirait une indication.
0
ViriisXP Messages postés 482 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2023 40
9 nov. 2016 à 20:40
bonjour, avez-vous tenter une réinstallation ??
0
bij_so Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
9 nov. 2016 à 22:01
Bonsoir, je suis sous la dernière versio Mac OsX Sierra (10.16 si je ne dis pas de bêtises) n'ayant pas le CD à disposition je n'ai pas pu essayer de démarrer dessus, mais je ne peux pas effectuer d'installation sans récupérer les données auparavant !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 nov. 2016 à 22:08
Bonsoir,


si ce Mac est sous OS X 10.12 (Sierra), il y a une partition de secours installée qui permet de démarrer dessus et de lancer une réparation du disque. (réparation du système). Si toutefois un système valide est installé.

Suis cette procédure :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants


0
bij_so Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
Modifié par bij_so le 10/11/2016 à 07:57
Salut,

Merci de ta réponse mais ça ne marche toujours pas car les touches cmd+r et alt+cmd+r ne font que m'amener au même résultat à chaque fois !

Comme je le disais plus haut, je doute que le problème vienne du SSD mais plutôt d'ailleurs, vu que mon mac ne reconnait aucune forme de boot, même le reset PRAM...
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
Modifié par _Ritchi_ le 10/11/2016 à 08:05
Bonjour,

As-tu essayé de dérouler le diagnostic Apple ? Voici de quoi il s'agit:
Utilisation des diagnostics Apple

Ritchi
0