Barrette RAM non détectée

Fermé
Dourtic Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016 - Modifié par Dourtic le 6/11/2016 à 11:54
 BeLO. - 29 juil. 2022 à 02:03
Bonjour,

J'ai acheté un ordinateur ASUS X75VC TY-132H il y a 3 ans. Spécifications théoriques de l'appareil: 8 GO RAM, 4 slots pour poser des barrettes.
Il y a trois ans lorsque j'ai allumé l'ordinateur, je me suis rendu compte que le BIOS ne voyait que 4000 mo soit 4 GO de RAM, donc la barrette supplémentaire (de 4GO) ne fonctionnait pas.

Aujourd'hui j'ai décidé de prendre l'affaire en main (oui 3 ans après... je sais ) .
J'ai ouvert la bécane aujourd'hui, je me suis rendu compte qu'il n'y avait en réalité qu' un slot sur l'ordinateur (non pas 4 comme annoncé au début ). Cet unique slot contient une barrette Elpida 4gb 1rx8 pc3-12800s-11-10-b2 qui n'est pas reconnue par le BIOS. L'ordinateur tourne actuellement avec d'autres 4GO de RAM qui sont implantés dans la bécane et non amovibles (on ne peut retirer ces 4 go de ram de la bécane) .

J'implore donc votre aide pour m'aider à activer les 4GO inactifs qui sont sur le slot additionnel.

J'ai commencé à faire mes propres recherches bien évidement je n'ai pas trouvé de réponses, que des problèmes.

Ma piste principale est que la barrette n'est pas reconnue par le BIOS car il y aurati un problème de configuration du BIOS.

Donc j'ai téléchargé CPUZ (https://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html dans le but de voir la fréquence, le voltage et le rythme de mes barrettes dans l'onglet "SPD". Manque de bol l'onglet SPD est tout grisé, il parrait que c'est normal, le logiciel ne peut pas voir les slots sur certains ordinateurs ASUS. (Premier problème).

Second problème, je n'ai pas pu aller voir les caractéristiques de la barrette sur le site constructeur, les caractéristiques du produit n'existent plus.

Je n'ai donc pas la fréquence, le voltage ni le rythme de ma barrette Elpida 4gb 1rx8 pc3-12800s-11-10-b2.

Troisième problème rencontré; même si j'avais voulu aller dans mon BIOS pour modifier les configurations de RAM, je n'aurais pas pu puisque il semblerait que mon BIOS n'ait pas d'onglet "CPU configurations" dans l'onglet "ADVANCED".

DONC, je demande l'aide de quelqu'un qui maîtrise assez le sujet pour m'aider à activer ma barrette Elpida 4gb 1rx8 pc3-12800s-11-10-b2.

Voici un lien speecy pour voir les caratéristiques de ma bécane:

http://speccy.piriform.com/results/ya2jTRcbGXIykuDoUsZHUDL
A voir également:

2 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 327
6 nov. 2016 à 12:03
Bonjour

Visiblement , la barrette n'est pas détectée .

Enlevez la , passez un coup de gomme sur les contacts dorés , remettez la en vous assurant qu'elle est bien insérée.

Si elle n'est toujours pas détectée , essayez la sur un autre pc .
Elle est peut-etre en panne .
1
Dourtic Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016
6 nov. 2016 à 12:08
Bonjour,

Ok je vais essayer le coup de gomme (je sais pas ce à quoi ça va servir exactement mais je fais confiance).

J'ai oublié de préciser que j'ai un ordi portable, mais vu mes caractéristiques c'est implicite.
0

J'ai eu le même problème sur mon ASUS X75VC, qui était mystérieusement passé de 4Go soudés + 8Go en barre à 4 Go tout court(s) !

J'ai démonté la barrette, je l'ai réinséré, pas de résultats.
Je l'ai remplacé par une autre que j'avais sous la main, et toujours rien.
J'ai un peu forcé sur les 2 clippers métalliques en les poussant vers l'intérieur (pour renforcer le contact), j'ai repris la première, et cette fois je l'ai insérée d'abord à l'oblique, et là je me suis rendu compte qu'il est possible à ce niveau de la pousser à fond, de sorte à ce que finalement je ne voie presque plus les broches, passées sous la zone plastique supérieure du slot. Le mouvement n'est pas spontané, parce qu'on croit que la barrette est déjà suffisamment insérée... mais il suffit d'un petit rien, et hop, comme en 40 :-D

Des fois, c'est mal foutu, ce truc... J'avais eu une problème avec un portable Vaio (Sony, c'est fini) sur lequel au bout d'un an ou deux, il fallait presser le haut de la barrette déjà en place vers la carte mère (au départ, avec des petits papiers, à la fin, carrément avec les doigts) pour que l'ordi fonctionne tout court. Défaut de fabrication, avec des plaintes en actions groupées (jusqu'à 1000 !) pour dénoncer ce problème auprès de Sony.
J'ai fini par lâcher l'affaire comme un lâche... tout comme l'ordi, qui a fini pour pièces :-(
Ça me l'avait fait une première fois, mais l'ordi étant encore sous garantie (ouf ! et en même temps déjà ?) => carte-mère remplacée.
À la seconde, c'était mort... Et le mec au support qui me raconte, tout smiley, qu'il a le même modèle et qu'il n'a jamais eu de problème... tous comme les milliers d'autres ?

0