[JAVA] Héritage
Résolu
JulienZ
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k-23 Messages postés 252 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
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Bonjour à tous.
Je débute en Java. Je suis en train d'essayer de comprendre le concept d'héritage.
J'ai essayé de faire un petit programme, mais j'ai des problèmes à la compilation que je n'arrive pas à résoudre. Je code sous Windows sous Eclipse.
Les erreurs sont de ce type : Constructor call must be the first statement in a constructor
Voici le code :
public class Cercle {
public static float pi = 3.1416f;
protected float rayon;
public float Affiche(){ return this.rayon; }
public Cercle(float rayon) { this.rayon = rayon; }
public Cercle(){ this.rayon=1;}
public float surface() { return rayon * rayon * pi; }
}
public class SousCercle extends Cercle{
private float sousRayon;
public void SousCercle(){
super(2);
this.sousRayon=1;
}
public void SousCercle(float rayon){
super(rayon);
this.sousRayon=1;
}
public void SousCercle(float rayon, float sousRayon){
super(rayon);
if(super.rayon>sousRayon){
this.sousRayon=sousRayon;}
else
{
this.sousRayon=0;
}
}
public float SousSurface(){ return super.pi*super.pi*sousRayon;}
public float Affiche(){
return sousRayon;
}
}
Je vous remerci à tous pour votre aide.
Julien
Je débute en Java. Je suis en train d'essayer de comprendre le concept d'héritage.
J'ai essayé de faire un petit programme, mais j'ai des problèmes à la compilation que je n'arrive pas à résoudre. Je code sous Windows sous Eclipse.
Les erreurs sont de ce type : Constructor call must be the first statement in a constructor
Voici le code :
public class Cercle {
public static float pi = 3.1416f;
protected float rayon;
public float Affiche(){ return this.rayon; }
public Cercle(float rayon) { this.rayon = rayon; }
public Cercle(){ this.rayon=1;}
public float surface() { return rayon * rayon * pi; }
}
public class SousCercle extends Cercle{
private float sousRayon;
public void SousCercle(){
super(2);
this.sousRayon=1;
}
public void SousCercle(float rayon){
super(rayon);
this.sousRayon=1;
}
public void SousCercle(float rayon, float sousRayon){
super(rayon);
if(super.rayon>sousRayon){
this.sousRayon=sousRayon;}
else
{
this.sousRayon=0;
}
}
public float SousSurface(){ return super.pi*super.pi*sousRayon;}
public float Affiche(){
return sousRayon;
}
}
Je vous remerci à tous pour votre aide.
Julien
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5 réponses
Autre chose: pourquoi super.rayon?
Dans une instance de SousCercle, il ya un attribut rayon qui est hérité de cercle mais qui est propre à l'instance courante de SousCercle. Utilise plutôt this.rayon.
Le super sert surtout pour appeler des méthodes du parent. En fait c'est utilisé en cas de redéfintion de méthode pour exécuter ce qu'aurait fait le parent tout en rajoutant du code plus spécialisé.
Tiens, un exemple:
Voilà, en gros, le super sert à compléter l'implémentation du parent. Mais pour l'accés aux attributs d'instance c'est inutile.
Dans une instance de SousCercle, il ya un attribut rayon qui est hérité de cercle mais qui est propre à l'instance courante de SousCercle. Utilise plutôt this.rayon.
Le super sert surtout pour appeler des méthodes du parent. En fait c'est utilisé en cas de redéfintion de méthode pour exécuter ce qu'aurait fait le parent tout en rajoutant du code plus spécialisé.
Tiens, un exemple:
class Medecin { public quiSuisJe() { System.out.println("Je suis un médecin"); } } class Pediatre extends Medecin() { public quiSuisJe() { super.quiSuisJe() System.out.println("Et je soigne les enfants"); } } class MonProgramme { public static void main(String[] args) { Medecin m = new Pediatre(); m.quiSuisJe(); //Affiche: Je suis médecin Et je soigne les enfants. } }
Voilà, en gros, le super sert à compléter l'implémentation du parent. Mais pour l'accés aux attributs d'instance c'est inutile.
a premiere vu ton code me parais pas mal ... peu tu nous mettre le ou les messages d'erreurs que tu a lors de la compilation?
Salut
Les erreurs que j'obtient sont situées dans la classe SousCercle sur chacun de mes trois constructeurs il me met : Constructor call must be the first statement in a constructor.
Merci beaucoup de votre aide
Julien
Les erreurs que j'obtient sont situées dans la classe SousCercle sur chacun de mes trois constructeurs il me met : Constructor call must be the first statement in a constructor.
Merci beaucoup de votre aide
Julien
public void SousCercle() public void SousCercle(float rayon) public void SousCercle(float rayon, float sousRayon)
Attention, un constructeur n'a pas de type, pas même void.
Faut transformer ces trois trucs là en:
public SousCercle() public SousCercle(float rayon) public SousCercle(float rayon, float sousRayon)
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tu met le m
merci de répondre
Puis je fais m.quiSuisJe() pour executer sa méthode. Si j'avais fait quiSuisJe() sans le m. ça n'aurait pas eu de sens, on ne peut pas appeller de méthode d'un objet alors qu'on a instancié aucun objet, car cette méthode peut faire référence à des variables dont les valeurs seront propres à l'objet en question.
Par exemple si j'ai deux objets m et n de type Pediatre, il n'est pas dit que la variable "age" aura la même valeur pour les deux. Deux pédiatre peuvent ne pas avoir le même âge.
Tu vois ce que je veux dire?
Je peux te faire un exemple si tu veux.
merci