Faire la somme de chiffres malgrés des lettres

Résolu
mj1974 Messages postés 1892 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis novice et j'ai un soucis avec une formule.
J'ai créé un tableau pour une commande de pommes et quelques fois, je dois mettre un V (verte) ou J (jaune) avec le chiffre.
Du coups dans mon total, la formule est fausse quand il y a la lettre.
Dans l'exemple que je vais vous joindre, il y a 2 V et 1 J dans la colonne GOLDEN.
Le résultat est de 4 alors que c'est 6 pour le sac de 5 kg et de 1 alors que c'est 2 pour le sac de 10 kg.
Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
Merci d'avance.

https://www.cjoint.com/c/FJfixUjSFWs

« Je peux accepter l'échec, tout le monde échoue dans quelque chose. Mais je ne peux pas accepter de ne pas essayer »
A voir également:

8 réponses

fabien25000 Messages postés 673 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   59

peut etre créer une colonne supplémentaire pour inscrire la couleur?
0
mj1974 Messages postés 1892 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   359

Bonjour et merci.
C'est une solution mais à mon avis, il y a sûrement une formule.
Cordialement.
0
fabien25000 Messages postés 673 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   59

essayez ça :
=SOMME(B1:B8)+NB.SI(B1:B8;"v")+NB.SI(B1:B8;"j")
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour

essayez cette formule en B21
attention Formule matricielle à entrer comme suit:
touche enter en maintenant enfoncées les touches ctrfl et shift enfoncées
elle s'affiche entre accolades dans la barre de formu
le

=SOMMEPROD((SI(B4:B20<>"";GAUCHE(B4:B20;1)*1)*1))

note: cette option suppose que le nombre de sac par cellule ne dépasse pas 9 (un seul chiffre donc)
si ce n'est pas le cas, écrire:
=SOMMEPROD((SI(B4:B20<>"";GAUCHE(B4:B20;2)*1)*1))
qui ira jusqu'à 99
mais il faudra alors impérativement placer un blanc entre la valeur et la lettre

crdlmnt
La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859

Bonjour à tous,

Il y a sans doute plus simple, mais voici une formule matricielle qui fonctionne :
=SOMMEPROD(SIERREUR(--SUPPRESPACE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(B$4:B$20;"J";"");"V";""));0))

à valider par CTRL+MAJ+ENTER

cordialement
0
mj1974 Messages postés 1892 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   359

Bonjour et merci pour l'aide.
J'ai utilisé votre formule et ça fonctionne.
Finalement, j'aimerai remplacer V par Vertes et J par Jaunes, le fournisseur préfère.
Est ce possible ?
Merci.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438 > mj1974 Messages postés 1892 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour
en attendant JvDo (salut ami) si vous utilisez sa proposition:
il suiffit d'écrire entre les guillemets les textes que vous utilisez à la place de V et J
Si vous utilisez ma proposition jusqu' à 99 , ça fonctionne sans modification
crdlmnt
0
mj1974 Messages postés 1892 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   359 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour et merci.
J'avais essayé mais j'ai oublié de valider par ctrl+maj+enter.
Maintenant, ça fonctionne.
Encore merci et bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PHILOU10120 Messages postés 6445 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   824

Bonjour mj1974

Votre fichier modifié

http://www.cjoint.com/c/FJfiTgwLxrx
0
Fahora Messages postés 814 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   68

Bonjour ,

2 solutions ,

regarde le fichier ci joint
https://www.cjoint.com/c/FJfiWzmtydH

Les "0" sont obligatoires pour la deuxième solution .

Cordialement,

Nos seules limites sont celles que nous nous imposons nous-même.
La politesse et un merci ne tuent pas. Il existe un bouton pour "Résolu" pour confirmer que     votre problème n'en est plus un. Fahora
0

Bonjour.
Tout d'abord, merci à tous.
C'est résolu.
Bonne journée.

« Je peux accepter l'échec, tout le monde échoue dans quelque chose. Mais je ne peux pas accepter de ne pas essayer »
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275

Bonjour,

Tu ferais mieux de considérer Golden Verte et Golden Jaune comme 2 produits différents, ce qu'ils sont d'ailleurs.
Aucun intérêt à procéder comme tu veux.
eric
0