4go à 8go nécessaire ou pas ?

Fermé
isthiss - 3 oct. 2016 à 20:38
Papounet17000 Messages postés 26453 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 - 4 oct. 2016 à 17:06
Bonjour,

J'ai un i7 avec à la base 4Go de mémoire RAM avec un ssd en disque principal.
Depuis que j'ai mis le ssd tout à changé,
l'ancien disque classique 2"5 à 5400 tours faisait un véritable goulot d’étranglement avec un temps de chargement des appli super longs se comptant en minutes.
Maintenant tout se passe en une poignée de secondes et là je vois toute la puissance du i7 qui s'exprime.
Mais peut être j'en ai voulu trop j'ai doublé la mémoire RAM de 4Go à 8Go
mais pour le moment je ne vois rien de flagrant.
Il faut noter que je me sers du pc pour surfer, lire des médias avec de grosses médiathèques gérées par Kodi mais rien de plus balaise, pas de 3D de musique ou de gros traitements de fichiers en 2D.

avant en lisant un média il me restait environ 4OOMo de mémoire libre sur Kodi, maintenant il m'en reste 2Go.
Alors pensez vous que c'était un achat vraiment nécessaire ?
Mise à part que maintenant je peux me passer d'un fichier d'échange vu le volume de mémoire ram libre.
En gros qu'est-ce qui va changer en doublant ma Ram ?
J'irai pas plus vite sur le web c'est sur et en ouvrant plusieurs fenêtres sur chrome ça ne va pas plus vite alors j'ai un doute.
qu'est-ce qui va s'améliorer avec 8Go au fesses maintenant ?

merci si vous avez une réponse rassurante ou convaincante.

5 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 155
3 oct. 2016 à 20:57
Bonjour

Question différence foudroyante, rien.

Par contre le bénéfice sera sur la perf globale même si ça ne sera pas flagrant avec une utilisation "standard" et le SSD va moins morfler dans l'ensemble.

Ce n'est donc jamais inutile mais pas forcément indispensable.

bav
0
Papounet17000 Messages postés 26453 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 292
3 oct. 2016 à 21:06
Salut,

Il vaut mieux avoir 8 Go que 4 actuellement si tu veux que Windows soit plus réactif et pouvoir lancer plusieurs applications sans avoir le moindre ralentissement.

Vas sur le site de Crucial et utilises l'Outil Scanner Système Crucial.

Le site te dira combien de barrettes tu peux mettre sur ta carte mère et combien de Go par barrette au total.

Il te donnera aussi la référence des barrettes à mettre.

Mets nous le lien de la page qui se trouve dans la barre d'adresse une fois les résultats obtenus.

https://www.crucial.fr/
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 155
3 oct. 2016 à 21:15
"Mais peut être j'en ai voulu trop j'ai doublé la mémoire RAM de 4Go à 8Go
mais pour le moment je ne vois rien de flagrant. "

Je crois que ça veut dire que c'est fait :-)
0
VeNoMx96 Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016 38
3 oct. 2016 à 21:12
Comme l'a indiqué madmyke :

pas indispensable mais toujours utile.

Tout dépend de ton utilisation aussi.

Disons que tu auras une meilleure "aisance" lors de ton utilisation.

Tu éviteras aussi des ralentissements en vu du peu de mémoire disponible.

Si tu as un GPU Chipset, cela te permettra aussi d'augmenter la Vram alloué.
0
Papounet17000 Messages postés 26453 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 292
3 oct. 2016 à 21:20
D'autant plus que le fichier d'échange n'est pas utilisé si on a assez de mémoire ram.
0
isthiss Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016
4 oct. 2016 à 12:50
merci pour toutes ces réponses.
en réponse à papounet, voici le resultat demandé.
j'ai un Zotac IQ-01 pour info
https://www.crucial.fr/compatible-upgrade-for/zOTAC/zbox-iq01#ssdResults
0
Papounet17000 Messages postés 26453 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 292
4 oct. 2016 à 17:06
Tu peux mettre jusqu'à 16 Go de ram sur ta carte mère.
Mémoire
Maximum Memory:16GB

Il te faut donc une barrette de 4 Go s'il te reste un slot de libre (4 + 4 = 8Go).
A contrôler vu que ce n'est pas écrit dans le scan de crucial (ton lien).
Apparemment tu as un PC portable vu que c'est de la SODIMM

https://www.crucial.fr/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 oct. 2016 à 13:20
holà.

Pour être dns le même cas que toi.
i7, SSD, 8 Go de ram, au début j'en avais que 4 Go.

Et j'avais un hdd, qui paralysait le pc, et je trouvais que pour un pc équipé d'un quad core, c'était pas foudroyant.

J'ai fais l'erreur de débutante, gonfler la ram à 8 Go, peu de différence, mais mon antivirus par exemple s'ouvrait un poil + vite.

Puis j'ai pris le SSD au début j'étais septique sur ce fameux coup de pied au fesses.
Mais l'installation de w$ pliait en 5 minutes m'a fait comprendre de la rapidité du SSD.

et aujourd'hui je travaille a domicile à mon compte, je me sers de logiciels lourds pour de la retouche vidéo et photo, et les 8 Go sont pas de trop.
Voire même parfois limite.

Je rejoins l'avis des autres, pour une utilisation basique, les 8 Go vont pas casser trois pattes à un canard, mais tu sais au moins que tu as de la marge, et c'est appréciable.
Puis w$ va devenir peut-être de + en + gourmand au fil des MAJ, donc c'est pas un achat inutile je trouve.

4 Go de ram étant aujourd'hui le minimum syndical, 8 Go reste la moyenne, c'est pas excessif.
0