Problème d'écoute sur le VN-731PC (dictaphone Olympus) [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
5270
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 octobre 2020
-
Bonjour, j'ai un dictaphone Olympus susdit pour mes cours à la fac et j'ai un sérieux problème d'écoute depuis 2 ans. Que cela soit par casque ou enceinte, il y a le même problème. Je n'entends que d'un côté, par exemple si je mets le casque sur mes oreilles le son sort du côté gauche uniquement, dans l'autre rien.
Le problème ne vient pas de mon dictaphone puisque une amie a le même que moi et a le même problème.

J'aimerais savoir s'i y a des solutions pour régler le problème car certains enregistrements ne sont pas de bonnes qualités et les avoir des deux oreilles m'aiderait beaucoup.

En attente d'une réponse qui me faciliterait mon boulot,

Cordialement,

3 réponses

Messages postés
5270
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 octobre 2020
1 283
Bonjour Darnell,

J'ai travaillé dans une de ces grandes enseignes et connaissais bien l'erreur de dénomination concernant ces magnétophones de bureau, comme ils auraient dû s'appeler, suite à un courrier de la société Dictaphone.

Pour vos essais avec différents transducteurs, vous avez devancé le conseil que je gardais en réserve.

L'utilisation d'écouteurs de la marque Dictaphone résoudrait peut-être le problème, s'il est dû à un irrespect du positionnement des contacts étagés de la prise mini-jack, soit sur les écouteurs eux-mêmes, soit dans la prise femelle de l'appareil. De plus, je ne me souviens pas qu'il y ait eu d'incompatibilité avec des écouteurs de marque différente.

Malheureusement, je ne connais pas de magasin spécialisé, qui vende ces matériels (il en existait à l'époque).

Par ailleurs, vos essais de lecture sur des ordinateurs différents me laissent à penser que c'est l'enregistrement lui même qui s'effectue sur une seule des deux voies. Auquel cas, il est normal que l'on ne puisse le restituer en stéréophonie.

En est-il de même sur l'Olympus de votre amie ? On ne peut pas penser qu'il y ait un défaut de série.

Il pourrait se faire qu'Olympus prévoie l'utilisation d'un micro stéréo et que le fait de brancher un micro mono n'enregistre que sur une seule voie. Qu'en est il d'un test avec le micro incorporé ?

https://www.olympus.fr/site/fr/a/audio_accessories/accessories_professional_dictation/microphones/me_51s_2/index.html

Essayez aussi un enregistrement à partir d'une source stéréo - un ordinateur par exemple ou un lecteur quelconque - (avec un cordon stéréo mini-jack mâle-mâle).

J'ai vérifié que les grandes enseignes vendent tous ces matériels. Vous pourriez "sous prétexte" de chercher un casque compatible, venir avec vos écouteurs et vos enregistrements et faire un essai d'écoute sur quelques uns de leurs modèles d'expo.

Olympus France est en RP.

Olympus France S.A.S

Parc d'affaires Silic - 74, rue d'Arcueil - BP 90165
94533 Rungis Cedex

Téléphone: +33 1 45 60 23 00
Fax: +33 1 46 86 76 14

Peut-être ont-ils un showroom à Paris

Tenez-nous au courant si vous le voulez bien.

Cordialement
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour cette réponse rapide et juste.

Quand vous avez émis le micro comme cause possible du problème en mettant en lien un micro stéréo du site Olympus, j'ai tout de suite fait le lien avec le micro que j'utilise et il est différent. C'est celui-là :

https://www.olympus.fr/site/fr/a/audio_accessories/accessories_professional_dictation/microphones/me_52w_2/index.html

Un microphone mono ! Cela expliquerait bien le problème.
J'ai donc fait un petit test en parlant sur mon magnétophone sans le micro branché dessus, et après avoir écouté le résultat, le son sort bien des deux côtés de mon casque bluetooth. C'est donc bien le problème.

Moi qui pensais que ce micro était fait exprès pour avoir un meilleur enregistrement et éliminer les brouhahas avec sa mousse...

J'ai quelques questions supplémentaires du coup, est-ce que la qualité de l'enregistrement en sera diminuée malgré un son stéréo ? Aussi, j'utilise le magnétophone pour des cours en amphi ou en classe, le mettant en mode conférence, pensez-vous que ce mode est le plus adapté ?

Je vous remercie encore pour cette réponse claire, précise et plein de bons conseils.
Messages postés
5270
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 octobre 2020
1 283
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez testé "vos" écouteurs sur l'Olympus de votre amie, auquel cas il faudrait tester ceux-ci sur un autre appareil. Il se peut que le problème soit à ce niveau.

Testez aussi d'autres écouteurs sur votre magnétophone ("Dictaphoneé est une marque concurrente d'Olympus, même si on l'emploie comme "Mobylette")

Cordialement
Bonjour georges97 et merci d'avoir répondu. Cela répond à pourquoi le mot Dictaphone est souligné en rouge quand je l'écris sans majuscule ;). Pourtant même les grandes enseignes utilisent ce mot pour vendre leurs produits.

Revenons au sujet, j'ai oublié de préciser que durant mon expérience avec le dictaphone ou magnétophone Olympus, j'ai pu utiliser au moins 4 casques (des écouteurs d'iPhone, un casque Beat Solo sans fil bluetooth, un Phillips avec/ou sans fil, des JVC...) différents et 3 paires d'enceintes cela ne change rien.

J'entends quasi tout le temps d'un côté, je dis "quasi" car il m'est arrivé, mais alors très très rarement (une ou deux fois), d'avoir du son dans les deux oreilles lorsque je bougeais le fil du Phillips. Qui plus est, lorsque je dis que j'écoute mon enregistrement, c'est la plupart du temps sur ordinateur. Les écouteurs ne sont pas directement connectés au dictaphone Olympus mais j'ai déjà essayé, malheureusement c'est le même résultat.

Dernière information, c'est que j'ai pu tester ces différents modes d'écoute autant sur Mac (El Capitan) que sur PC (Windows 7-10) et cela de n'importe quel marque (HP, Toshiba, Asus...) cela est la même chose, une oreille sur deux.

Cordialement,
Messages postés
5270
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 octobre 2020
1 283
Un micro séparé permet d'éviter d'enregistrer le bruit du moteur du magnéto (les nouveaux magnétos à enregistrement sur mémoire flash n'ayant pas ce problème) ou d'utiliser au choix un micro omnidirectionnel ou directionnel (mono ou stéréo).

La mousse ne sert pas de filtre aux bruits parasites mais d'anti plosives, ces sons qui saturent les capsules des micros quand on parle de près (micro-cravate).

De fait, je suppose (je n'ai pas lu la doc) que le mode conférence est plutôt un mode adapté aux micros omnidirectionnels, qui permet de capter plusieurs locuteurs placés autour d'une table.

Il n'y a pas de méthode efficace pour enregistrer un son sortant d'un système amplifié. Le mieux est de diriger le micro vers l'enceinte la plus proche. La forte sensibilité du micro dont vous indiquez la référence le rend également plus sensible aux sons parasites, notamment ceux provenant de l'arrière du micro, si tant est que quelqu'un tousse en permanence par exemple.

L'idéal serait de pouvoir poser le micro sur le bureau, pour un locuteur immobile ou de lui demander de porter l'équipement, si vous êtes persuasif et pas trop nombreux à le faire (improbable).

Dernier point, un micro stéréo résoudrait le problème constaté mais ne changera pas la qualité intrinsèque de l'enregistrement.

Content d'avoir pu vous aider.