DEUXIEME ETAPE: La compilation sur JAVA mais erreur récurrente

Fermé
Soledadxoxo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016 - 14 sept. 2016 à 23:11
Soledadxoxo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016 - 28 sept. 2016 à 09:36
Bonjour,

J'ai un petit soucis; je démarre la programmation avec java, à l'aide d'un "fascicule" pour débutants. Bref, j'ai vu sur beaucoup de forum que le premier exercice est un exercice connu par beaucoup, le "hello monde", "hello world", "bonjour monde".

J'ai donc créé un fichier java, en écrivant dans mon bloc note "BonjourMonde" et en l'enregistrant.java. [Toutes les étapes préliminaires sont normalement bien faites, installation et exécution de java, definition des variables path et classpath, j'ai vérifié dans l'invit' de commande ET javac est présent aussi.. j'ai eu un petit soucis avec, j'ai du tout réinstallé à cause de javac qui fonctionne pas même si présent].

Breeeeeeeef! Ce qu'il se passe c'est que maintenant je dois compiler! et normalement c'est simple mon fascicule me dit d'ouvrir l'invit' de taper javac nomdemondossier.java... Sauf que moi, j'ai beau créé tous les nouveaux fichiers java que je veux, à chaque fois arrivée à cette étape, on m'écrit: java: 1 : error: reached end of file while parsing..
What it is??

Je ne peux plus avancer, il est 23h10, ça fait donc 2h que j'écume les forums à la recherche de ma fucking reached end of file REPONSE!

Help...
Please...
Tata solé!

2 réponses

jordane45 Messages postés 38347 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 24 décembre 2024 4 719
14 sept. 2016 à 23:16
Bonjour,

As tu bien le bon nombre d'accolades ?
A la limite...colle ton code sur le forum que l'on regarde si tu n'as pas fais d'erreur...

Sachant que ton code doit ressembler à ça :

import java.util.*;

public class Bonjour
{
    public static void main(String[] args)
    {
        System.out.print("Hello World !");
    }
}

0
KX Messages postés 16753 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 3 020
15 sept. 2016 à 08:16
Bonjour,

"As tu bien le bon nombre d'accolades ?"
Si l'erreur est ligne 1, ça veut dire qu'il n'y a pas de ligne 2.
Il faut sûrement prendre au pied de la lettre la phrase "J'ai donc créé un fichier java, en écrivant dans mon bloc note "BonjourMonde" et en l'enregistrant.java"

Ce qui donnerait :
Bonjour.java:1: error: reached end of file while parsing
BonjourMonde
^
1 error

Parce que le truc c'est que dans le fichier .java il faut mettre du code Java... pas juste du texte en vrac en espérant que ça fasse quelque chose au pif.

Remarque à propos du code de Jordane : il doit obligatoirement être écrit dans un fichier
Bonjour.java
car il doit y avoir correspondance entre le nom de la classe (déclarée
public class Bonjour
dans le code) et le nom du fichier.

@ Jordane : ici l'import ne sert à rien ;-)
0
Soledadxoxo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
15 sept. 2016 à 10:11
Il y aurait donc des accolades??? j'ai vu ça dans d'autres forums mais je me suis dit que ce ne devait pas s'appliquer pour moi puisque mon fascicule me dit simplement d'écrire: javac BonjourMonde.java...
KX oui c'est tout à fait tout ce que tu décris, et tu as raison, c'est à prendre au pied de la lettre, j'ai exactement fait ce que tu dis (et ce que j'ai dit lol).
Cependant tu dis qu'il faut mettre du code java... je ne sais pas pourquoi le livre ne le dit pas... comment ça marche?
Sur d'autres forums j'ai lu que l'on pouvait faire: javac BonjourMonde.java, comme le dit mon livre. Sauf que ça ne marche pas..
0
KX Messages postés 16753 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 3 020
16 sept. 2016 à 00:07
Java est un langage de programmation.
Pour espérer que ça fasse quelque chose il faut donc écrire du code.

Jordane t'as donné un exemple de code que tu peux copier coller tel quel dans ton bloc notes et enregistrer dans un fichier Bonjour.java puis exécuter les commandes
javac Bonjour.java
puis
java Bonjour
pour exécuter le programme.

Remarque : si ton cours te demande de compiler un fichier sans t'avoir expliquer ce qu'il fallait mettre dedans c'est peut être qu'il pensait à avoir un fichier vide. Ça ne fera absolument rien mais il n'y aura pas d'erreur non plus...
0
Soledadxoxo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
28 sept. 2016 à 09:32
Merci pour vos réponses...
Alors mon ptit livre de me dit pas d'écrire du code, je n'ai pas tapé une ligne de code.. J'ai écrit Bonjour Monde dans Bloc Notes et je l'ai enregistré .java..Ensuite le livre me dit d'exécuter javac BonjourMonde.java dans la commande DOS et c'est censé fonctionner... Toujours sans écrire de code.... SAUF que ça me dit error reached file while parsing blablabla...
0
28 sept. 2016 à 09:36
bon bon bon, j'ai fait ce qu'a dit Jordane (et ce que ne disait pas le manuel), j'ai effacé mon texte Bonjour Monde dans mon bloc note et pi j'ai mis à la place le code.. ensuite j'ai fait javac et c'est bon maintenant, j'ai BonjourMonde.class....
Il est bizarre ce livre non??
0