PHP7 et GROUP BY
Résolu/Fermé
arthezius
Messages postés
3538
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2016
-
11 sept. 2016 à 01:27
arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 - 11 sept. 2016 à 05:18
arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 - 11 sept. 2016 à 05:18
1 réponse
jordane45
Messages postés
38427
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 février 2025
4 735
11 sept. 2016 à 02:33
11 sept. 2016 à 02:33
Bonjour,
Le souci ne vient, à mon avis, pas du GROUP BY.
(qui au passage est une instruction sql... et n'a rien à voir avec la version de php utilisée....).
Le problème c'est que des gens utilisent la fonction rowCount(); sans en avoir regardé la notice d'utilisation ! https://www.php.net/manual/fr/pdostatement.rowcount.php
On n'y li clairement :
Pense également à séparer les variables (la requête et les datas) de l'exécution de la requête. Cela permet d'en faire des echo si besoin.
Il faut également activer la gestion des erreurs PDO et utiliser, pour chaque requête, un bloc try/catch.
Voici à quoi devrait ressembler ton code :
Le souci ne vient, à mon avis, pas du GROUP BY.
(qui au passage est une instruction sql... et n'a rien à voir avec la version de php utilisée....).
Le problème c'est que des gens utilisent la fonction rowCount(); sans en avoir regardé la notice d'utilisation ! https://www.php.net/manual/fr/pdostatement.rowcount.php
On n'y li clairement :
Si la dernière requête SQL exécutée par l'objet PDOStatement associé est une requête de type SELECT, quelques bases de données retourneront le nombre de lignes retournées par cette requête. Néanmoins, ce comportement n'est pas garanti pour toutes les bases de données et ne devrait pas être exécuté pour des applications portables.
Pense également à séparer les variables (la requête et les datas) de l'exécution de la requête. Cela permet d'en faire des echo si besoin.
Il faut également activer la gestion des erreurs PDO et utiliser, pour chaque requête, un bloc try/catch.
Voici à quoi devrait ressembler ton code :
//on prepare la requete et les variables associées $sql = "SELECT * FROM table WHERE type='cmd' AND date>? GROUP BY produc"; $datas = array('2016-09-11'); //on exécute la requete try{ $req = $bdd->prepare($sql); $req->execute($datas); //on stocke le résultat dans un array $result = $req->fetchAll() }catch(Exception $e){ echo "<br>Erreur dans la requete :".$sql."<br><pre>"; print_r($datas); echo "</pre><br>".$e->getMessage(); } //affichage du résultat : $nb0 = count($result); echo "<br>il y a $nb0 resultats"; echo "<br> Qui sont :<pre>"; print_r($result): echo "</pre>";
11 sept. 2016 à 02:34
11 sept. 2016 à 05:12
Je me rend compte que j'ai encore peu sur PDO finalement.
J'ai activé les erreurs comme tu l'indiques et j'ai trouvé le source du problème.
J'ai ce message d'erreur:
J'ai donc modifié le code comme suis:
J'ai bien mes résultats.
Il semble que PHP7 ou MySQL impose maintenant qu'on mette derrière le SELECT la colonne correspondant au GROUP BY
Ça fonctionnait malgré tout avant. Peut-être que ça vient de la config.
Bref, merci encore!
11 sept. 2016 à 05:18
J'ai fais quelques test et en rajoutant juste avant:
ça fonctionne avec mon script de départ.