[Ventilateur]configuration optimale ?

Résolu/Fermé
chtilolo Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 12 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2009 - 13 août 2007 à 15:21
 . - 2 sept. 2007 à 16:17
bonjours à tous,

je remercie les personnes qui pourront me suggéré des configuration de placement et le sens du souffle pour les ventilos de ma tour.Après avoir insonorisé ma tour il me faut optimiser la circulation de l'air et le refroidissement.

les dimensions de ma tour
: _L=43.7cm, _l=18cm, _H=41.4cm

Mes ventilos : _x2 dans l'alim de 80x80 celui à larrière souffle vers l'extérieur et celui du dessous souffle ver l'extérieur,
_x1 80x80 à l'arrière du PC en haut de la tour soufflant ver l'extérieur,
_x1 80x80 à l'avant du PC en bas soufflant vers l'extérieur.

Le placement me semble bon mais c'est le sens du souffle je ne sais pas comment le mettre pour chaque ventilos car j'ai appris que recemment que sa affectai la qualité de la circulation de l'air.

Qu'en pensez-vous ? Quels sens du souffle ? pour quel ventilateur ?

Par avance merci,
amicalement.

9 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
13 août 2007 à 19:40
Bonjour,

Un principe en aéraulique : pour que ça sorte, faut aussi que ça entre !
Or, avec ta disposition actuelle les ventilos essaient tous de faire sortir de l'air. Les entrées d'air ne se font que par les fentes qu'il y a dans le boîtier : pas fameux et acceptable seulement quand il n'y a que la ventilation par l'alim.

Il faut donc que des 2 ventilos supplémentaires il y en ait un qui souffle vers l'intérieur. Et pour faire un bon balayage de l'intérieur du boîtier c'est évidemment celui qui est en bas de la façade
0
salut
pres ce que j ai pus lire sur le sujet:
il ne faut pas de conflit entre entrée d air et extraction
je m explique le debit d air importé dans la tour doit etre egale au debit d air exporté hors de la tour

a++
0
chtilolo Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 12 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2009 2
13 août 2007 à 21:05
tout d'abord merci à vous deux pour vos réponse,

Donc je vais faire pivoté celui de devant.

Une dernière question pour les ventilos qui sont dans l'alim dois-je les laisser tel quel : pour le moment celui sous l'alim souffle dans la tour et l'autre souffle à l'extérieur à l'arrière de la tour, c'est ma première alim avec deux ventilos, et en suivant vos conseil j'aurai 2 ventilos soufflant dans la tour : celui de l'alim et celui de devant et un soufflant à l'extérieur.Est ce que cela convient ?

je demande car aucun de vous deux en a parlé.

encore merci,
amicalement.
0
je ne sais pas trop quoi te direje n ai fait que repeter un truc lu(mais qui peu servir)
jepense que les ventilo de l alim dovent s equilibrés
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 5 096
13 août 2007 à 21:39
Salut, je ne veux pas mettre en doute ce que tu as ecris, mais t'es sur que ton alim a deux ventilo, tu en vois deux ? j'ai aussi un alim recente de 480 watt et je n'ai qu'un seul ventilo. C'est un vetilo aussi grand que le bloc d'alim qui se trouve en dessous. ce ventilo extrait l'air de l'interieur du pc et la sortie se fait a l'arriere du pc (l'extérieur ou ce trouve le cable d'alimentation 220 volt.
Moi je pense que comme la chaleur monte les ventilo qui se trouvent en haut dans le pc doivent extraire l'air vers l'extérieur et le ventilo en bas du pc ( généralement en face avant) doit souffler à l'interieur du pc. Mon boitier tour possede un cone integré au panneau latéral( c'est le panneau que l'on ouvre pour voir la carte mere) Ce cone reglable est positionner a la hauteur du prossesseur ce qui pernet que l'air aspiré pour refroidir le prossesseur vient de l'extérieur.
0
chtilolo Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 12 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2009 2
13 août 2007 à 22:03
bonsoir Fred.ml,

Oui oui j'ai deux ventilos physique j'ai ouvert l'alim il y a quelque jours pour nettoyer les ventilos avant d'insonoriser la tour.par de soucis pour la mise en doute de mes propos, moi aussi quand j'ai sortis l'alim du carton j'ai été étonné.

sinon ce sont 2 ventil de 80x80 1 au niveaux du branchement et soufflant à l'extérieur et l'autre sous l'alim soufflant en direction du sol de la tour(à l'intéreur)

sinon je devrais peut être inversé celui sous la tour pour qu'il extrait l'air de la tour en soufflant à l'intérieur de l'alim et celui au niveau de la prise le laisser comme il est, soufflant à l'extérieur et inspirant l'air de l'alim.

Qu'en pense tu ?

amicalement
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 5 096
13 août 2007 à 22:52
effectivement se serai plus logique. pour reprendre donc , ton alim a deux ventilo qui aspirent l'air a l'interieur de l'alim pour extraire d'un coté a l'exterieur du pc et de l'autre à l'interieur du pc (celui du dessous) . je ne trouve pas ça tres logique puisque le ventilo du dessous aspire l'air a l'interieur de l'alim et que cette air provient de l'interieur de la tour par les trous du bloc d'alim. Ce ventilo tourne en circuit fermé. le fabriquant se serai trompé dans le sens de montage? si tu as la posibilité retourne le ventilo du dessous tout simplement pour qu'il aspire l'air de l'interieur du pc vers l'interieur du bloc d'alim. Ne cherche pas a retourner le cable d'alim du ventilo tu le detruira car ils sont polarisés ( +/-) .
Et si tu veut vraiment ventilé ton pc au maximum tu peus rajouter d'autres ventilo qui se fixent sur le chasis de ta tour, généralement on peut en mettre deux. un vesr l'arriere du pc et un vers l'avant en bas. Choisis des ventilo silentieux vu que tu as deja insonorisé ton pc. Les ventilo silentieux sont un peu plus cher mais c'est beaucoup plus agréable
0
chtilolo Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 12 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2009 2
14 août 2007 à 22:03
Je vais effectué les changement que tu viens de me confirmé, sinon j'ai déjà rajouté 2 ventilos(1er post)au endroit que tu viens de cité mais maintenant que j'ai des explications je dois retourné également celui de devant," ah j'oubliai sur l'astuce pour insonoriser le PC un filtre en coton était proposé mais je pense opté pour un collant qui me semble plus ressemblant au filtre ventilos dans le commerce"si des commentaire pour ça allez s'y!

Tu pense à quoi comme ventilos silencieux et crois tu que l'on peut se fier au nom de type VENTILATOR EXTRA SILENCIEUX

Que me propose tu comme Fan silencieux?

Encore merci,
amicalement
0
Pour la puissance, le volume d' air le + grand possible( il fera aussi + de bruit)
pour le bruit, db(unité) doit être le + petit possible.
0