Toshiba Satellite NB10-A-104 : plus de WiFi, ne démarre pas, etc

Fermé
metis15 Messages postés 466 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020 - 4 sept. 2016 à 21:02
metis15 Messages postés 466 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020 - 5 sept. 2016 à 18:41
Bonjour,

Hello,
après un peu de vacances, je reviens à la charge avec ce Toshiba Satellite NB10-A-104 qui a environ 2 ans :
En fait, je pense qu'il y a plusieurs pannes en même temps, ce qui arrive parfois en électronique.

- Quand je le démarre après un arrêt total, souvent, le voyant marche s'allume 4 secondes et s'éteint.
Dans ce cas, aucun bruit sous l'appareil, le DD ne tourne pas.

- Si l'appareil démarre (un peu de chaleur semble lui faire du bien, à vérifier), une clé USB insérée dans une des prises (3 au total) reste sans réaction. Habituellement, cette clé s'allume quand elle est branchée.

- L'appareil démarre en mode bureau win8.1 alors qu'avant, il démarrait toujours avec l'interface win8.

- Le Wifi ne fonctionne toujours pas.
Et maintenant, Ethernet ne fonctionne plus non plus.

- Normal, il n'y a plus Carte réseau dans les périphériques.
A force de bricoler, recharger les pilotes et autres manips, je dû faire une connerie.
Je n'arrive pas à remettre l'icône "Carte réseau" dans les utilitaires.

BREF :
J'ai essayé toutes sortes de choses, combinaisons de touches, débrancher batterie et secteur, appuyer 5mn différentes touches, ça va de plus en plus mal.
Le seul truc qui l'a fait redémarrer a été de le restaurer à la date la plus ancienne de la liste (17 juillet 2016) car arrivé à un certain stade, il ne démarrait plus du tout, sauf la fois ou j'ai pu lancer cette restauration, après l'avoir mis 1h dans le frigo !
Bon, c'est pas ça le problème car il redéconne quand même et le froid ne lui fait plus rien.
Par contre, une exposition en plein soleil permet de démarrer avec le DD qui se lance...
Sauf si tout ça n'est que coïncidence...

Je crois qu'il est bien malade le petit pépère !

QUESTION :
Est-ce que tout ces malheurs peuvent être dû à Windows ?
En particulier, les tentatives de Win10 de s'installer ?



A voir également:

2 réponses

luckydu43 Messages postés 3492 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2024 816
Modifié par luckydu43 le 4/09/2016 à 21:17
Bonsoir !

La plupart des problèmes cités sont liés au démarrage même du pc, ce n'est pas lié à windows.
Je vous laisse parcourir la super page au sujet du bios écrite par Jonathan dupré ici si vous avez l'esprit curieux.
Toujours est-il qu'après cette séquence de démarrage, il y a le bootloader, et seulement après windows est chargé.
Donc, ce qui se passe au tout début du démarrage est un problème matériel pur et simple ;-)

Si le pc est sous garantie (normalement 2 ans ça passe encore) eh bien feu patate, sinon, c'est la carte mère qui est à réparer/changer ^^ Voir peut-être du côté du disque dur si un remplacement ne change pas la donne...

Bonne soirée !

Luc

Les 3 plus grands mensonges du dev : 1. La doc ? On la fera plus tard... 2. Le programme a été testé et ne comporte aucun bug... 3. Les spécifications techniques sont finies...
0
metis15 Messages postés 466 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020 11
4 sept. 2016 à 23:13
C'est ce que je craignais.
Je vais lire à tout hasard.
Merci pour ce point de vue. (:o((
0
metis15 Messages postés 466 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020 11
5 sept. 2016 à 15:12
Alors ce matin, je me suis rendu compte qu'une mise à jour de 14 éléments était restée plantée au n° 11.
J'ai redémarré AVEC mise à jour et là, quelques problèmes semblaient avoir disparu...

- En fait Carte réseau était revenu.
Mais après une mise en veille, Carte réseau n'est plus là.
Et le portable ne démarre plus (le bouton s'allume 4s et s'éteint...)

- Alors je tente :
L'appareil 15mn en pleine chaleur, le fond noir vers le soleil.
Le DD se lance et là il redémarre...!
Mais sans Carte réseau dans Gestionnaire de Périphériques !!!

- Je retente "Arrêter et mettre à jour"
L'appareil fait la procédure avec "Laissez allumé, 12 mises à jours..." etc.
ET LA, la Cartes réseau est à nouveau dans Gestionnaire de Périphérique !
Ethernet fonctionne... mais toujours pas de WiFi.

Le diagnostique réseau ne propose aucune solutions pour le WiFi.

- J'arrête le portable : il s'arrête sans faire de mise à jour.

- 15s plus tard (le DD est encore chaud je pense)...
Il ne démarre pas (bouton s'allume 4s et s'éteint).

- Je mets au soleil...
Et là...
Rien.
Le DD ne bouge pas.

QUESTION :
Est-ce que la pile du BIOS pourrait être en cause ?
0
luckydu43 Messages postés 3492 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2024 816
5 sept. 2016 à 17:39
Déjà, le coup du soleil ça ne va pas du tout. Je n'ai jamais eu à jouer avec les UV pour faire fonctionner un pc !
Le seul composant que je connaisse qui soit sensible aux uv est l'EPROM, mais elle n'est plus utilisée de notre époque.
Donc : problème matériel
0
metis15 Messages postés 466 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020 11
5 sept. 2016 à 17:51
Arghhhh !!
Rien à voir avec les UV, surtout en mettant le fond du portable au soleil 15mn.
Par contre, la chaleur, oui.
Le fond est en plastique noir.
Il monte à 65, 70° en plein soleil (appareil arrêté).

Sur un DD qui ne démarre pas, ça peut jouer.
Bon, ça n'a pas l'air d'être ça le problème.

Alors je pensais à la pile du BIOS...
Même à 2 ans, ça peut défaillir...?
0
luckydu43 Messages postés 3492 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2024 816
5 sept. 2016 à 18:10
Non, une pile bios ne fait pas ça, le symptôme n'a rien à voir.
Un pc supporte généralement mal le chaud : un processeur est conçu pour ne pas dépasser les 70°, une carte graphique c'est 95°, par contre le froid ça va. On trouve des moddeurs extrêmes qui refroidissent leur pc à l'azote liquide. Des moddeurs qui mettent le pc dans un four, jamais vu ^^
0
metis15 Messages postés 466 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020 11
5 sept. 2016 à 18:41
Oui... je sais que le chaud, c'est pas bon pour les ordis et l'électronique en général.
Là, c'était pour voir si ça joue sur le fonctionnement du DD.

Je tente un truc (depuis midi) :
J'ai débranché la batterie et le secteur.
Je laisse le portable comme ça quelques temps.
Si la pile est défaillante... Ca va se voir au bout de qq temps...
(mais chaque fois que je rebranche, ça va remettre l'expérience à zéro... sauf si le Net n'est pas branché)

A suivre donc.
0