Mon PC s'éteint tout seul quelques secondes après le démarrage [Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2016
-
Messages postés
13575
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2020
-
Bonjour,

Depuis hier, j'ai des soucis avec mon PC portable Vaio (VPCEJ2C5E): il s'éteint brusquement sans préavis, soit pendant le lancement de windows, soit quelques minutes après (windows se lance, le bureau apparaît normalement, je surfe un peu sur internet et paf)!
J'ai nettoyé le ventilo il n y a pas si longtemps et l'ordi na pas le temps de chauffer avant de s'éteindre.
MAIS, après quelques essais de démarrage quand le problème est apparu, j'ai entendu un bruit bizarre du genre "clac clac clac" (pas facile de décrire un bruit par écrit), probablement un élément de l'ordinateur qui a lâché! Comment vérifier de quoi il s'agit?
Si c'était le ventilo, cela peut il causer l'arrêt brusque du PC comme ce qui m'arrive?

Je n'ai pas trop d'autres idées concernant la cause de ce problème, aussi si vous avez des pistes, je suis preneur. Voici quelques infos en plus si ça peut aider:

Config: Intel Core i5 2430M CPU @2.4 GHz
Ram: Ballistix Sport SO-DIMM 8 Go (2 x 4 Go) DDR3L 1866 MHz CL10
Disque dur SSD Crucial MX300 750 Go
Windows 10 64bits édition famille version 1607

Notez que début août j'ai changé mon ancien HDD par un SSD neuf, changé les barrettes de ram pour passer de 6 à 8Go, et migré mon OS de Windows 7 à Windows 10 avant de faire une réinstallation de base de Windows 10. Ceci dit, depuis tout fonctionnait parfaitement jusqu'à hier. A savoir qu'entre temps j'ai voyagé donc le PC qui en temps normal ne quitte guère mon bureau a bougé un peu. J'ai du coup vérifié les connexions du disque dur au cas où mais ça ne semble pas venir de là.

Bonne journée!

5 réponses

Messages postés
419
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2019
20
Un clak clak clak pourrait etre une défaillance disuqe dur ... Il y a til un petit siflement aigu ?

La ram elle marche ou elle marche pas, si elle marche pas ton ordi ne demarre pas.

Normalement si cest le ventillo, il devrait entrer en surchauffe et t'afficher une page bleu.

Test avec ton ancien disque dur, et verifie ta conectique !
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2016
3
Hourra, mon PC revit!
De retour chez moi, j'ai rebranché l'ancien HDD, le PC s'est éteint au bout de deux minutes comme avant.
Je l'ai démonté pour regarder les références du ventilateur, et là surprise: un petit bout de scotch s'était glissé dans le ventilo et l'avait sûrement bloqué, donc surchauffe... J'ai tout remonté (sauf le lecteur CD, je vais le remettre bientôt en espérant que ça ne change rien) et le ventilo tourne à nouveau, mon PC ne s'éteint plus.
(Pour l'anecdote, j'avais eu la "bonne idée" il y a longtemps de mettre un bout de scotch pour réparer le prise minijack en plastique cassée... il avait du tomber dans le PC, et finir par arriver au ventilo lors de mon dernier déplacement!)
Coût de la manoeuvre,0 euros... et dire que le"réparateur informatique" me suggérait de le jeter et de racheter un ordi!

Merci à vous pour vos réponses en tout cas.
Du coup j'ai acheté de la pâte thermique et vais sûrement en profiter pour la changer.

Bonne journée!
Messages postés
13575
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2020
3 522
ET bien voila, c'était bien un problème de surchauffe, mais bon delà à imaginer qu'un bout de scotch est allé se fourrer dans le ventilo.
Etant donné qu'il fonctionne maintenant, ne le démontez pas pour remplacer la pate thermique, mieux vaut le laisser comme ça.
En faire trop n'est pas toujours bien et puis désassembler un PC portable c'est "la poisse"..

Fred.ml
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2016
3
J'ai emmené le PC chez un réparateur informatique, il a tenté de le booter sur CD ou clé sans le disque dur, le même problème survient donc ça ne vient pas du disque dur.
Il ne peut pas me dire d'où ça vient, donc j'en suis là.
Quels tests puis je mener pour en savoir plus? ça me ferait mal de jeter l'ordinateur directement sans être sûr à 100% que la carte mère soit morte ou qu'on ne puisse pas le réparer pour un budget acceptable!
Messages postés
13575
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2020
3 522
Bonjour, les disques dures SSD ne font pas de bruits, c'est des composants mémoires.
Par contre je présume que votre ordinateur à un lecteur cd/dvd et lui peut effectivement faire du bruit lorsque le laser se positionne pour savoir si un disque est présent. Rien d'anormal donc et possible que dans le passé vous n'y avait pas fait attention à cause du disque dure classique qui tourne ...
Concernant le PC qui se coupe net cela peut effectivement provenir d'une surchauffe même si vous pensez que le pc n'a pas le temps de chauffer.
Le possesseur monte en température en quelques secondes, il n'est pas rare de devoir remplacer la pate thermique entre le possesseur et le radiateur, avec le temps la pate sèche et le transfère de chaleur ne se fait plus correctement.
Fred.ml
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2016
3 >
Messages postés
13575
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2020

Ok pour le SSD, c'est bien ce qu'il me semblait. Je ne crois pas que le bruit venait du lecteur CD, c'était vraiment un bruit anormal, de plus ça venait du côté gauche (côté SSD, ventirad) alors que le lecteur CD est à droite.
Ok pour la pâte thermique, je me suis renseigné un peu et c'est une piste intéressante effectivement. J'ai l'ordinateur depuis 5ans maintenant et n'ai jamais changé la pâte, nen connaissant pas l’existence jusque là!
Messages postés
419
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2019
20
Salut,

Ce que tu peux faire c'est telecharger et installer ceci http://www.almico.com/sfdownload.php , ce soft sert a mesurer les temperature de tes composant, donc laisse tourner et surveille les temperature, si tes processeur tourne autour de 90° cest pas bon, et donc a ce moment la, je te conseille de remmetrre de la patte thermo sur le proc comme la suggerer fred.ml
  • edit

Debranche ton lecteur cd alimentation + fiche données
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2016
3
Salut poparnassus, merci pour ta réponse.
Ok pour la ram, bon à savoir.
Pas de sifflement aigu non, et le bruit était ponctuel après ça plus rien, le calme plat! Un SSD ferait ce genre de truc? Là ça ma vraiment fait penser à un truc qui tourne mais cest peut être juste mon imagination. Pas de page bleue en tout cas.
Je suis en vacances pour quasi trois semaines, arf, je testerai avec mon vieux disque dur en rentrant!
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2016
3
@Poparnassus: quand tu dis "Debranche ton lecteur cd alimentation + fiche données" c'est pour mesurer la température ou pendant le changement de pâte thermique?

Merci pour le lien vers le logiciel, c'est exactement ce qu'il me faut.
Malheureusement, le réparateur chez qui javais emmené mon PC n'a "rien fait", sauf que depuis le passage chez lui je n'ai plus mon bureau à l'ouverture de windows 10: menu démarrer, cortona et les notifications ne s'ouvrent plus quand on clique dessus, tous les raccourcis de ma barre des tâches ont disparus, du coup je n'ai plus accès aux programmes donc impossible de tester la température... Youpi! :(
Messages postés
419
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2019
20
Quand ton ordi est eteint debranche toute les fiche du lecteur cd et demarre le pc pour faire un test voir si ton probleme est percistant.

Apres si tu remets de la pate thermo, tu dois le faire le pc eteint et alimentation de l'ordi debrancher au cas où.

Pour ton bureau, verifie la session dans laquel tu demarres.