Conseils pertinents - Pourriez-vous m'aider à choisir ?

Résolu/Fermé
Hellcolik Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 - Modifié par Hellcolik le 30/08/2016 à 21:12
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 30 août 2016 à 22:42
Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un ordinateur portable pour la rentrée. Après quelques jours de recherches et de comparaison, mon choix s'est porté sur ces deux modèles :

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ASUS/4963157-R540LJ-DM711T-Argent.htm#moid:MO-9896DM64115842

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ACER/4962512-Aspire-E5-575G-56AD-Blanc.htm#moid:MO-45396M63883704

Ce qui m'attire :
- l'écran Full HD sur les deux
- le SSD du ASUS
- le design du ASUS
- le i5-6200U du ACER (dernière génération)
- la GTX 950M du ACER

Ce qui me laisse perplexe et qui m'aidera à choisir :
- la qualité des couleurs sur les dalles (TN dans les deux cas)
- les performances d'un i5-5200U + SSD relativement à un i5-6200U + HDD
- le clavier et le touchpad du ACER, qui semblent plutôt moyen voir mauvais selon ce test : https://www.laptopmag.com/reviews/laptops/acer-aspire-e5-575g

J'aimerais obtenir l'avis de personnes qui s'y connaissent déjà plus que moi. C'est le choix final que je vais faire en ayant posé le pour et le contre (j'ai aussi envisagé des 14").

Voilà, je vous remercie d'avance pour votre aide !

1 réponse

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié par luckydu43 le 30/08/2016 à 21:25
Bonjour !

Niveau puissance des composants : choisissez l'Acer.
Carte graphique +17% des perfs de l'Asus
Processeur +10% des perfs de l'Asus
Après, il est vrai qu'un SSD apporte une latence bien plus réduite qui se ressent au quotidien et des débits en lecture/écriture plus élevés. Mais vous pourrez facilement acheter un SSD à côté et migrer l'ensemble du HDD sur le SSD (internet est rempli de tutos à ce sujet) ;-)

Niveau qualité, finition, bios non bridé par rapport à Acer/HP... choisissez l'Asus.
Un clavier de bonne facture est très agréable au quotidien. J'ai regretté mon G750 et son clavier (après sa vente et l'achat d'une tour) avant de trouver un clavier mécanique qui a définitivement enterré le chiclet ;-)

Si c'est pour jouer, faire des tâches un peu plus lourdes : Acer en prems
Si c'est pour avoir un très bon laptop suffisant pour de la bureautique (d'autant plus avec son clavier), du multimédia, de la navigation... l'Asus en prems.

Les dalles TN restent bonnes. Elles ne sont pas excellentes pour un graphiste, mais un lambda en sera largement satisfait ;-)

Voili voilou...

Bonne soirée !

Luc

Les 3 plus grands mensonges du dev : 1. La doc ? On la fera plus tard... 2. Le programme a été testé et ne comporte aucun bug... 3. Les spécifications techniques sont finies...
0
Hellcolik Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016
30 août 2016 à 22:14
Merci de cette réponse complète !

C'est déjà un peu ce que je pensais mais j'aimerais savoir ce que je pourrai faire tourner avec une 920M : je joue de temps en temps à minecraft (aucun problème pour ça j'imagine) et à d'autres jeux pas très gourmands. En plus, je fais un peu de MAO sur Cubase avec des VST un peu lourds, occasionnellement du montage vidéo, et pour finir j'accorde une assez grande importance aux sensations sur le calvier et le touchpad.

J'ajouterai que j'aime la rapidité d'exécution des taches bureautiques de base (manipulation des processus, ouverture de l'explorateur Windows, lancement des logiciels de traitement de texte ou autre, conversion vidéo/audio).

Pour les écrans, sans être graphiste, j'ai su m'accommoder des dalles TN parce que les IPS coutent un peu plus cher, mais je ne pense pas en être totalement satisfait (en même temps une fois qu'on a vu la différence, haha...). Mais ce n'est pas le sujet, vous avez raison sur un point, ça ne me dérangera pas vraiment au quotidien.

En toute logique, c'est plus vers l'ASUS que je devrais me diriger avec ce que je viens d'écrire (avec l'argument de l'expérience au quotidien), mais encore une fois j'aimerais savoir les limites de sa configuration. Par exemple, les intel de 6ème génération sont réputés pour optimiser la batterie et fournir des performances accrues (si j'ai bien compris), pensez-vous que choisir l'ASUS (et son i5-5200U) me restreindra dans les applications de 2017/2018 ?

Autre chose : l'ASUS me plaît beaucoup car j'ai actuellement un HDD de 250 Go (d'un ancien laptop) et j'ai espoir de l'utiliser en disque externe ou alors de le mettre à l'intérieur si l'ASUS dispose d'un autre emplacement disque. Comment vérifier l'existence de cet emplacement ?

Pour information, voici les CPU et GPU respectvement de gauche à droite, de mon ancien ordinateur, du ASUS puis du ACER :

https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel+Pentium+B960+%40+2.20GHzvsIntel+Core+i5-5200U+%40+2.20GHzvsIntel+Core+i5-6200U+%40+2.30GHz/1095vs2440vs2556

https://www.videocardbenchmark.net/compare/GeForce+610MvsGeForce+920MvsGeForce+GTX+950M/2125vs3192vs3171

Si vous avez une dernière remarque utile à formuler après cette longue explication, je serai ravi de l'entendre :)
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié par luckydu43 le 30/08/2016 à 22:25
L'Asus ne dispose pas de 2 emplacements, sauf indication contraire. Seuls les grands modèles (17") peuvent se permettre d'intégrer 2 disques durs 2,5" à l'intérieur ;-)
On trouve des 15" avec un emplacement M.2 (SSD) et un emplacement Sata 2.5".

Le i5-6200U reste un I5... bas de gamme. La GTX 920m n'est pas du tout prévue pour le jeu.
Un ordinateur répondant à vos besoins n'a pas du tout le placement tarifaire de votre budget. Voici ce qui correspond :
https://www.materiel.net/pc-portable/l409/
prix ? 900€.

C'est comme tout... beaucoup pensent qu'avec 500€ il peuvent avoir un pc de gamer pouvant jouer aux derniers jeux sortis en Full HD/60Hz en Ultra details. Sauf qu'un tel pc demande le double ;-)

A vous de voir. Je vous ai comparé les deux, l'Acer ne propose pas non plus des perfs oufissimes par rapport à l'Asus donc l'Asus est le choix que je conseille.
L'Asus (le deuxième cette fois, celui que j'ai mis en lien) à des specs répondant parfaitement à vos besoins, notamment celui de rester compétitif en 2018 ;-)
0
Hellcolik Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016
Modifié par Hellcolik le 30/08/2016 à 22:34
Je n'ai pas l'espoir de rester compétitif en 2018 et encore moins de faire tourner les derniers jeux en Full HD 60 fps, il n'y aura pas de faux espoirs à ce sujet. Disons que je souhaite simplement ne pas "vieillir trop vite" tout en ayant conscience qu'un laptop de cette gamme ne tiendra pas très longtemps.

Au sujet du modèle que vous proposez, je l'avais repéré mais je ne souhaite pas mettre plus de 600€ dans un ordinateur pour l'instant, c'est pourquoi je l'avais éliminé malgré sa configuration plutôt attirante.

Je pense m'orienter vers l'ASUS proposé initialement, merci beaucoup pour votre assistance, c'est la première fois que je poste sur CCM et je suis satisfait.

Bonne soirée :)
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
30 août 2016 à 22:42
Oui, le 3ème paragraphe n'était qu'un exemple ;-)
Content que vous ayez trouvé réponse !
N'oubliez pas de marquer en résolu.
Bonne soirée également :-)
0