Condition si

Résolu/Fermé
laerous - 30 août 2016 à 14:24
 laerous - 5 sept. 2016 à 13:15
Bonjour,

Pouvez vous me dire comment puis je insérer une formule qui remplirai les conditions suivantes:

si B2 ou C2 ou D2 ou E2 contiennent "DESISTEMENT" alors A2 = "DESISTEMENT" OU si B2 ou C2 ou D2 ou E2 contiennent "ANNULATION" alors A2 = "ANNULATION"

merci bcp

4 réponses

Fahora Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 68
30 août 2016 à 14:34
Bonjour ,

=SI(NB.SI(B2:E2;"*DESISTEMENT*")>=1;"DESISTEMENT";SI(NB.SI(B2:E2;"*ANNULATION*")>=1;"ANNULATION";""))


Cordialement,
0
Bonjour laerous,

=SI(OU(B2="DESISTEMENT";C2="DESISTEMENT";D2="DESISTEMENT";E2="DESISTEMENT");"DESISTEMENT";SI(OU(B2="ANNULATION";C2="ANNULATION";D2="ANNULATION";E2="ANNULATION");"ANNULATION";""))

Mais que fais-tu si une des cellules contient "DESISTEMENT" et une autre
"ANNULATION" ? Attention : ma formule ne gère pas ce cas ! C'est le 1er
mot rencontré qui ressortira (s'il est présent) !

La formule de Fahora (que je salue) est bien plus courte et meilleure
que la mienne, mais ma question ci-dessus reste valable.

Si ton problème est réglé, merci d'aller en haut de page
pour cliquer sur « Marquer comme résolu ».

Cordialement.  😊
 
0
Fahora Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 68
30 août 2016 à 14:45
Bien le bonjour Albkan :)
0
Bonjour @albkan

Dans ce cas l'annulation doit primer sur le désistement
Si il n'y a que DESISTEMENT alors devra être indiqué désistement mais si le mot ANNULATION apparait alors annulation devra avoir la priorité sur désistement
merci je vais essayer
0
 
Alors, ça devrait aller en modifiant ainsi la jolie formule de Fahora (merci encore
pour ta judicieuse intervention) :

=SI(NB.SI(B2:E2;"*ANNULATION*")>=1;"ANNULATION";SI(NB.SI(B2:E2;"*DESISTEMENT*")>=1;"DESISTEMENT";""))

Là encore, « le 1er mot rencontré a gagné » : donc ANNULATION est prioritaire.  😊
 
0
merci à tous les deux,

en effet cela fonctionne très bien sur un nouveau tableau mais pas dans le mien. Je vais travailler la dessus et comprendre le pourquoi.

cordialement
0
 
Normalement, la seule chose qui est à changer d'un tableau à l'autre
est la référence de cellules B2:E22 endroits dans la formule) :

=SI(NB.SI(B2:E2;"*ANNULATION*")>=1;"ANNULATION";SI(NB.SI(B2:E2;"*DESISTEMENT*")>=1;"DESISTEMENT";""))

Bonne chance !  😊
 
0
c'est parfait merci de votre aide

cordialement
0