Panne et besoin d'aide, défi à relever inside

Pissilost -  
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je ne parviens plus à démarrer l'ordinateur fixe (pas celui d'où je rédige ce post), que je n'avais pas utilisé depuis un bail. Je finis toujours par tomber sur une page bleue m'invitant à démarre normalement etc. Quelle que soit la commande que je choisis, c'est invariablement cet écran bleu avec invitations qui s'affiche. Je précise que j'ai ajouté une souris et une clé internet wifi sur l'appareil et qu'il a fonctionné normalement les trois malheureux premiers jours. Quelqu'un saura-t-il m'aider (pleeeeease) et relever ce défi (en sachant que je suis une brêle en informatique
MERCI d'vance pour votre aide !

CECI n'est pas la configuration de l'ordinateur défectueux:
A voir également:

24 réponses

poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561

On va prendre depuis le début !
Tu vas enlever la poile de la carte mère pendant 2 minutes, PC débranché, évidemment !
Tu vas la remettre, mais si tu peux la changer, ce sera plus sûr...
Ensuite, tu essaies de démarrer...si c'est pareil, tu arrêtes, tu redémarres et, dès la mise sous tension, tu mitrailles F2 pour essayer d'accéder au bios...si ,ça ne fait rien, tu recommences en mitraillant Suppr....et tu me dis....
1
pissilost

On a tout fait, ça ne redémarre pas :-(
0
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561

Bonjour...

Peux-tu mettre des photos des différents écrans que tu arrives à obtenir, stp ?
Cdt,
@+

0
Pissilost

Bonjour,

aïe, malheureusement non je ne suis pas en mesure de le faire. C'est un écran bleu qui ressemble à celui en lien http://images.google.fr/...

sauf qu'il ne me propose que les étapes 4, 5 et 6 (peut-être d'autres mais je ne l'ai pas sous les yeux). Je peux te dire que je ne l'avais pas utilisé depuis très longtemps, l'appareil et le système commencent à dater (contrairement aux images en lien)...tu penses pouvoir m'aider tout de même ? Je peux aller relire ce que dit l'écran en question. Autre chose, il y a a un chrono au bas de la page qui annonce que Windows redémarrera dans n secondes (une trentaine) et effectivement, l'ordi redémarre en boucle mais pour toujours revenir sur cet écran bleu...

Merci pour ton aide
0
pissilost

Si cela nécessite de démonter, je préfère attendre que l'on vienne m'aider à la maison (je vais pouvoir trouver quelqu'un mais pas avant ce soir je pense). Si tu pouvais déjà me dire ce qu'est la 'poile de la carte mère' et me dire où cela se trovuer sur l'ordi, je te serai reconnaissante.

Merci poupougne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mrjenkins Messages postés 580 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   102

C'est la pile de la carte mère ^^

Et ça ressemble à ça :

--
0
pissilost

;-) merci (je vous l'avais dit que je n'y connaissais rien)
0

0
pissilost

C'est pas grave du tout, je vais m'absenter en espérant trouver la personne capable de faire ça. Sinon, c'est la même pile, quel que soit le modèle ?
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 837

Salut

Oui pour la pile, toujours des 2032, jamais en dessous, jamais au dessus.
0
pissilost

Merci Djo ! La personne devrait pouvoir se libérer ce soir.
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 837

Ah bah nickel. C'est assez courant ce genre de ptits soucis.

Si ça ne fonctionne pas, surement barrette mémoire, ou, truc plus rare mais qu'on ne pense pas : une masse au niveau du lecteur DVD (ouais déjà eu le cas plein de fois chez les parents grrr).
0
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561 > Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Je dirais même : 2032 = 20 mm de Ø et 3.2 mm d'épaisseur...juste pour la trouver plus facilement ! ;)
0

J'aimerais énormément voir cet écran bleu....
As-tu le bip de la CM au démarrage et l'avais-tu AVANT ?
Si tu enlèves toutes les RAMs, il bippe en continu ou pas ?
Débranche tout ( Dd, CD, diskette...) ne laisse QUE l'écran et la clavier...ça fait quoi ?
0
pissilost

Aucun bip, avant non plus. Je tenterai ces manipulations demain, enfin j'espère qu'on saura les tenter pour moi, merci à toi !
0
pissilost

Bonjour, voici quelques nouvelles:

on a tout débranché, ça ne marche toujours pas. En revanche, mon ami ne se sent pas capable de retirer ni les Rams, ni le lecteur :-( Je vais peut-être l'emmener chez un réparateur.
0
pissilost

Je parle de l'ordinateur bien-sûr...
0

Pour les lecteurs, si tu débranches les 2 câbles, inutile de le démonter pour le sortir, c'est pareil !
Pour les RAM, il y a 1 petit ergot de chaque côté sur lequel, il faut appuyer fermement, la barrette peut alors être retirée, et pour la remettre, il faut faire attention aux encoches pour le sens, et appuyer fermement, les ergots se verrouillent...mais à mon avis, la panne ne vient pas de là !

Et l'écran bleu, tu ne l'as encore pas mis....!
PS : on en est donc au même stade qu'au départ, ou qqchose a "évolué" ?
0
Pissilost

Bonjour, nada, aucun évolution.
Pour l'image de l'écran (qui en fait est noir), je ne peux pas prendre de photo enfin je n'ai rien pour les télécharger donc je vais noter ici ce que dit cet écran noir (c'est long, désolée..)

Avant l'écran, j'ai au bas de la page: Echap= menu < F1: configuration < F10: réinstallation.
Puis arrive l'écran noir qui dit:

Windows n'a pas pu démarrer correctement. Un nouveau logiciel ou matériel peut être responsable de ce pb.
Si votre ordinateur ne répond plus, a redémarré de façon inattendue, a été arrêté automatiquement pour protéger vos fichiers ou dossiers, choisissez l'option 'Dernière bonne configuration connue' pour revenir aux paramètres fonctionnant correctement.
Si une tentative de démarrage précédente a été interrompue en raison d'une défaillance d'alimentation ou car le bouton d'alimentation ou de réinitialisation a été activé, ou si vous ne connaissez pas la raison de ce problème, choisissez 'démarrer windows normalement'.

Mode sans echec
Mode sans echec avec prise en charge réseau
Invite de commande
Dernière bonne configuration connue
Démarrer windows normalement.

Utiliser les flèches pour...

Nombre de secondes avant redémarrage:

Voilà ce que dit cet écran noir.
0
Pissilost

D'ailleurs, c'est vrai que du nouveau matériel a été installé: une clé wifi et une souris (l'ordinateur n'a pas été utilisé depuis un bail), je rappelle au cas où.
0

Et, ensuite, ayant ce message, as-tu essayé après les avoir débranchés...je suppose qu oui, mais ce n'est pas le genre de matos qui crée pb généralement ?!
Le f1 t'amène au bios ou pas ?
Le mode sans échec donne quoi ?
Désolé, mais le sujet est long, je ne sais plus trop...sauf à tout relire, mais bon....;)
0
Pissilost

En tapant F1, oui j'arrive dans le bios (là je ne sais pas quoi faire). Quant au mode sans échec, il mène à un écran bleu foncé, c'est tout.
0

On va commencer par le bios..
tu y vois divers onglets, s'ils sont en Anglais, tu dois avoir "main", advanced, boot, exit...des trucs de ce genre : si tu peux me les donner dans un 1° temps, on verra ensuite où aller, car ils sont différents entre eux !
dans main, tu devrais voir tes disques, diskettes...ou dans peripheral : il faut voir si tu trouves ton disque dur...ensuite, dans boot, il faut qu'il soit en premier, sinon, mets-le en 1st...
Comme il va falloir tout parcourir, si tu veux le faire en une seule fois, moi, j'ai tout mon temps ! ;)
Des photos de tt ça rendraient bien service !
0
pissilost

Ils sont en français, j'ai Principal, Avancé, Alimentation, Démarrage et Quitter. C'est très gentil à toi de m'accorder autant de temps, toujours pas de photo possible malheureusement.
0
pissilost

Dans Principal,
Lecteur de disquette: non installé

Canal 1 périphérique 0 AUCUN
" 1 AUCUN
Canal 2 périph. O: [TSSTcorpCD/DVD]
" 1: AUCUN
Canal 3 périph 0: [ST3200822AS]
4 périph 0 AUCUN
5 périph 0 AUCUN
6 périph 0 AUCUN

Mémoire installée 512 MB/PC3200
Banque mémoire 1 : 512MB/DDR SDRAL
Banque mémoire 2, 3 et 4 : non installé

Version dy BIOS Core : V6.0
Version du BIOS: 3.12 04/11/2005
0

Déjà, si c'est en Français, c'est plus simple...!
Essaye en premier lieu, dans quitter, de le faire en mettant "réglages par défaut", ou un truc analogue, tu valides le choix et tu sors du bios pour démarrer...peut-être.
pendant qu'on y est, la ^pile, tu l'as changée ou seulement enlevée un moment ?
Quel OS était installé, genre XP, Vista...?
As-tu le cd d' INSTALLATION et la licence sur un sticker ( 5 blocs de 5 caractères alphanumériques) collé sur le côté ou derrière....?
As-tu des docs, photos ou autres sur ton disque dur ?
9a fait beaucoup de questions, mais si tu peux répondre à toutes, ça nous arrange ! ;)
0
pissilost

Non la pile n'a pas été changée, l'OS = XP, je viens de faire 'aparmètre par défaut' dans le bios puis démarrer normalement, et toujours ce redémarrage en boucle .
Oui, j'ai des photos auxquelles je tiens et des docs moins importants mais quand même
Cd d'installation de windows ?
0
pissilost

Si pardon, la pile a été changée !
0

Déjà, il n'est pas normal que ton DD soit en 3°..il devrait être en 1st !
dans boot, fais-le monter en 1st, valide et démarre...
Le cd d'installation, c'est un CD/DVD qui a permis la 1° installation d' XP...
0
pissilost

Comment le faire monter, en copiant collant et en mettant devant canal 1?
J'ai le cd (une copie) , mais pas de sticker.
0

Pour le faire monter, tu dois avoir les commandes indiquées : il faut se mettre dessus avec les flèches, ou avec F5, F6...mais ça dépend aussi des bios
0
pissilost

Quand je suis dessus, je n'ai rien de particulier, la ligne est surlignée, sans plus.
0
pissilost

J'ai une fenêtre à droite intitulée 'aide spécifique' Menu level (flèche) Presser entrer poru accéder à la page suivante concernant les réglages détaillés du DD.
0
pissilost

Bref, je ne parviens pas à le mettre en 1er.
0

mets-toi dessus et vois si F5, ou F6 ou une des flèches ou + ou - ne font rien...

0
pissilost

F5 = charger paramètres par défaut / F6 = rien
0
pissilost

Plus ou moins = rien
0

et les flèches ?
Si toujours rien, mets-toi sur le DD et fais F10 qui devrait valider le choix, puis tu sors du bios en "sauvant les changements"....
0
pissilost

Les flèches surlignent les lignes qui précédent ou qui suivent (je parle des dlèches du clavier, c'est ça ?). Bon je fais F10, sors et valide
0
pissilost

Ca redémarre, je ne suis pas sûre d'avoir bien appliqué la procédure.
0

ok pour les flèches, mais as-tu fait "enter" sur le DD ?
0
pissilost

Rha, désolée, j'essaierai ce soir ou plus tard, ça sonne, je te remercie bcp !
0
pissilost

Alors, quand je fais 'enter' sur la ligne, j'arrive sur
CAnal 3 périph 0
IDE Auto-Detection [presser entrer]
Extended IDE drive (auto)
Mode d'accès (auto)
capacité : 200 GB
Cylindre 65535
Tête: 16
Precomp: 0
Landing Zone ! 65534
Secteur: 225
Support SMART
Transfer Mode : UDMA

Je ne sais pas si cela me permet de le faire remonter...
0
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561 > pissilost

Ben....il semble que non !
Mais, déjà, le Dd a l'air OK...!
On va essayer différemment...arrête la machine et dès le redémarrage, mitraille F8 ou F10..il faudrait arriver à l'option "démarrage", pour y choisir le bon DD...tout F?...peut faire, mais il faut arrêter et redémarrer chaque fois...
0
pissilost

Salut,

F8, je viens de tomber sur

Menu d'options avancees de Windows XP. Sélectionnez une option:

Mode sans échec
Modes sans échec avec prise en charge du réseau
Invite de commandes en mode sans éxhec

Inscrire les événements de démarrage dans le journal
Démarrage en mode VGA
Dernière bonne configuration connue (vos derniers paramètres donctionnels)
Mode restauration active directory 'contrôleur de domaine windowx XP)
Mode débogage
Désactiver le redémarrage automatique en cas d'échec du système

Démarre r W. normalement
Redémarrer
Revenir au menu de sélection du système d'exploitation

Que dois je faire ?
0

wait and see ! ;)
0

OK
0

Ben....ça ne sent pas vraiment bon....! ;)
Il va falloir y aller à plusieurs reprises.
Commence par "revenir au menu de sélection de l'OS" et dis-moi ce qu'il propose...il devrait proposer XP et si c'est le cas, valide ce choix et dis-moi...
Sinon, désactive le redémarrage auto, et il devrait t'afficher le message d'erreur plus précis, que tu me donneras....
Sais-tu si tu avais partitionné ton disque dur et si oui, tes docs, photos...sont- ils sur autre chose que C ?
0
Pissilost

Bonjour Poupougne,

malheureusement j'ai repris le travail (SNIF !) et je n'ai plus le temps d'essayer de sauver cet ordi, dont, comble de l'ironie, j'ai besoin pour bien bosser justement...Je te remercie pour tout mais c'est trop compliqué pour moi, par exemple, "revenir au menu de sélection de l'OS", je me souviens l'avoir fait mais je ne sais plus comment...(sinon quand tu dis que ça sent pas bon, c'est juste un relent ou ça sent la mort de mon ordi ?). Bonne journée à toi.
0

C'était avec F8....
0
pissilost

J'ai voulu réessayer, le bouton marche arrêt s'est enfoncé...je ne parviens plus à allumer.
0