Processeur Intel : Pentium ou Core ?

Résolu/Fermé
Ktwo - 15 août 2014 à 12:22
 HKM - 28 sept. 2017 à 15:41
Bonjour !

J'ai une grosse question ultra importante à poser à tous ceux qui s'y connaissent véritablement bien en processeurs de PC portables.

Gros dilemme entre deux PC :

- un HP Pavillon 14 Touchsmart, avec un processeur Intel Core i7-4500U (2 coeurs, fréquence 1,8 GHz, mémoire cache 4 Mo)

- un Acer Aspire E5-411, avec un processeur Intel Pentium Quad Core N3530 (du coup 4 coeurs, fréquence 2,16 GHz, mémoire cache 2 Mo).

Sachant que le PC, je vais l'utiliser majoritairement pour de la bureautique (traitement de texte, etc.), pour de la navigation Internet, et de temps à autre pour regarder des vidéos/DVD.

.
Lequel vous paraît le mieux et pour quelles raisons ?

.
Je souhaite que le PC soit rapide, qu'il puisse gérer plusieurs choses en même temps, mais si, honnêtement, le Pentium vaut presque le Intel Core, dites-le moi ! Je sais que le Intel Core i7 est très à la mode, et je ne souhaite pas qu'on me le conseille juste pour ça, je souhaite véritablement savoir s'il y a une grosse différence entre l'un et l'autre de ces deux processeurs ! A bon entendeur... merci beaucoup !

2 réponses

flo88
Messages postés
22119
Date d'inscription
dimanche 15 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 août 2022
3 728
Modifié par flo88 le 15/08/2014 à 14:53
Bonjour

Il ne faut raisonner en nombres de cores dans ce cas précis.
La gamme i(5 ou 7) est au-dessus en puissance de la gamme i(3) qui elle-même est au-dessus de la gamme pentium, qui elle-même est au-dessus de la gamme Celeron.......
C'est ainsi qu'est architecturé la gamme intel.

En terme de puissance, le i7 en question est deux fois plus véloce que le pentium N3530
https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Pentium+N3530+%40+2.16GHz&id=2278
https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i7-4500U+%40+1.80GHz&id=1937

En fait, il n'y a pas de comparaison possible.............

Coté graphique, le circuit embarqué sur le i7 est lui aussi largement supérieur à celui du pentium.
Après de ce coté graphique, il faut en effet voir si une carte dédié accompagne les pc.

Bonjour chez vous
146
Pourquoi ne faut-il pas raisonner en nombre de coeurs, ici ?

« La gamme i(5 ou 7) est au-dessus en puissance de la gamme i(3) qui elle-même est au-dessus de la gamme pentium, qui elle-même est au-dessus de la gamme Celeron.......
C'est ainsi qu'est architecturé la gamme intel.
»

J'avais lu quelque part que les Pentium pouvaient être plus performants que les Intel Core, et que les noms "Pentium", "Intel Core", "Celeron", etc, n'indiquaient pas une génération, mais une gamme, et que donc cela ne spécifiait pas la puissance du processeur, et qu'un processeur d'une vieille gamme (Pentium par exemple) pouvait parfois être plus puissant qu'un processeur d'une gamme plus récente (Intel Core par exemple) dans la mesure où il y a des nouveaux processeurs créés régulièrement, même dans les anciennes gammes et que certains sont donc plus récents que ceux des Intel Core...

Pensez-vous, sinon, que le Pentium Quad Core N3530 puisse être suffisamment rapide pour de la bureautique, de la navigation web et éventuellement du visionnage de DVD ? ou est-ce que ça ramera ?
0
flo88
Messages postés
22119
Date d'inscription
dimanche 15 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 août 2022
3 728
15 août 2014 à 19:26
Pensez-vous, sinon, que le Pentium Quad Core N3530 puisse être suffisamment rapide pour de la bureautique, de la navigation web et éventuellement du visionnage de DVD ? ou est-ce que ça ramera ?

Il est largement suffisant.

J'avais lu quelque part que les Pentium pouvaient être plus performants que les Intel Core, et que les noms "Pentium", "Intel Core", "Celeron", etc, n'indiquaient pas une génération, mais une gamme

exact.


et que donc cela ne spécifiait pas la puissance du processeur, et qu'un processeur d'une vieille gamme (Pentium par exemple) pouvait parfois être plus puissant qu'un processeur d'une gamme plus récente


Là, c'est plutôt faux.
un core i 5 760 par ex, de la 1° génération core reste à ce jour largement plus performant que le plus puissant des pentium ou celeron de la génération actuelle qui est la 4° sauf erreur.

De toute façon, dans le cas présent, il n'y a pas d'écart de génération.
0
lud > flo88
Messages postés
22119
Date d'inscription
dimanche 15 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 août 2022

30 mars 2015 à 22:21
(j'arrive tard je sais)
Je tiens tout de même à préciser un petit quelque chose : L'architecture Haswell (4e génération) a apporté un gain de performance significatif dans l'entrée de game. Ainsi, un pentium G3420 est quasi-équivalent à un corps i5 de première génération :) (quelques % de différences).
0
J'ai bien lu votre commentaire, et il y a une dernière chose que j'aurais aimé savoir, est-ce qu'on peut considérer que le Pentium dont on parle est presqu'aussi performant qu'un Intel Core i3 ? J'ai pour l'instant un PC portable de marque Acer avec un processeur Intel Core i3 et il me satisfait très bien donc ce serait cool que les deux processeurs soient quasi-équivalents !

Je pense que je vais prendre l'Acer avec le Pentium, parce qu'en fait le HP, qui est quasiment en tout point le même PC, à ceci près qu'il dispose d'un Intel Core i7, est à 400 euros de plus et je trouve ça énorme quand même... !
0
quel marque vc me conseiller comme ordi
0