AHCI vs IDE réglage BIOS

[Fermé]
Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je dispose d'un ordi HP dx2400 avec carte mère Asus IPIBL LB (appelé aussi Benicia-GL8E par HP) et j'ai installé récemment Windows 10 mais en allant dans les réglages du BIOS, je remarque que le contrôleur SATA est par défaut sur IDE, or le disque dur est un Seagate 250 Go connecté en SATA sur la carte mère ?! J'ai la possibilité de mettre AHCI à la place d'IDE, faut-il que je change pour avoir de meilleures performances ou il vaut mieux laisser les paramètres par défaut du BIOS ? Je vais faire une clean install de Windows 10 et donc je voulais en profiter auparavant pour faire ce changement dans le BIOS. Mais qu'est-ce que je risque si je mets sur AHCI ? Pourquoi le réglage d'usine est sur IDE alors que le disque a été connecté dès le départ sur SATA ??

D'avance, merci à tous pour vos réponses.

2 réponses

Messages postés
33998
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2021
3 834
Si les CM récentes sont configurées par défaut sur AHCI, ce n'est pas le cas des CM d'un certain âge. Il faut donc intervenir manuellement sur pour passer de IDE à AHCI dans le BIOS. Mais attention, risque d'écran bleu. Il faut donc faire avant une manipulation dans le registre.

Manipulation du registre lors du passage du mode IDE en mode AHCI.

Pourquoi?

Lors de l'installation de Seven ( et Vista), les pilotes de stockage non utilisés sont désactivés. D'où l’écran bleu si on passe en AHCI par le BIOS/UEFI si Windows 7 a été installé en mode IDE. Il faut donc réactiver le pilote AHCI avant d'intervenir le BIOS.

La procédure

Dans Exécuter, taper Regedit, puis OK. Choisir l'entrée :
HKEY_LOCAL_MACHINE où sont répertoriés les pilotes et autres, puis : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\msahci
Un clic droit sur Start dans la colonne Nom, puis clic sur Modifier. Saisir alors la valeur 0 (zéro), puis OK.. Répartir dans le BIOS/UEFI pour passer du mode IDE au mode AHCI.

10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Utilisateur anonyme
Mais non c'est toi qui ne comprend pas, t'es trop simpliste dans le raisonnement, moi je te dis que le but n'est pas que tu me dises que l'AHCI est plus performant que IDE, ça je le sais, ensuite pas besoin non plus que tu me dises que je dois modifier le registre si je veux passer en AHCI parce que sinon j'aurai un bsod, ça aussi je le sais et puis de toute façon je comptais faire une clean install donc ce truc ne m'intéresse pas, ma question portait sur le fait que est-ce qu'il suffit justement que le DD soit à la norme SATA pour prendre en charge le mode AHCI ? Parce que certains reportent le fait que leur lecteur optique, bien qu'il soit connecté en sata, ne boote pas après être passé en AHCI (et avec une clean install bien sûr), donc c'est ça que tu n'arrives pas à comprendre, t'es bloqué sur tes explications simplistes qu'on savait déjà dès le départ, là, le but c'est de pousser le raisonnement un peu plus loin, capish ? Tu peux voir le lien que j'ai mis auparavant :

https://tt-hardware.com/news/hardware/mis-en-place-du-test-pour-le-ray-tracing-dans-3dmark/

Regarde à gauche en dessous de l'image en rouge et bleu symbolisant le SATA " SATA=AHCI ? La réponse est claire : Non ! " c'est de ça que je parle sauf que contrairement au site qui parle du chipset, moi je me posais la même question sur les périphériques disque dur, lecteur optique...
Messages postés
33998
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2021
3 834
"ma question portait sur le fait que est-ce qu'il suffit justement que le DD soit à la norme SATA pour prendre en charge le mode AHCI "

Comment as-tu compris ceci que j'ai écrit ci-dessus?

"Il n' y a rien de physique là dedans. C'est un mode de fonctionnement des DD SATA. IDE ou AHCI ".
Utilisateur anonyme
Bah voila mais c'est la seule confirmation que j'attendais depuis le début donc si tu dis qu'il n'y a rien de physique, on peut donc en conclure que lorsqu'un DD ou lecteur optique se connecte en SATA, ça veut dire que ce DD ou lecteur optique supporte automatiquement le mode AHCI (sous réserve bien sûr que le bios propose l'option et que l'OS soit compatible) mais alors ma question était pourquoi certains parlent-ils de problèmes avec leur lecteur DVD sata après être passé en mode AHCI ? Comme là :

https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/lecteur-graveur/ahci-graveur-sujet_878317_1.htm

Il y en a un qui dit, je cite "AHCI mieux mais peut poser des problèmes avec certains graveurs et/ou certains chipsets" donc est-ce que ça signifie que même si le bios propose l'option puis que le système d'exploitation est compatible ahci, il peut y avoir des problèmes "physiques" avec certains graveurs ou autre ?! C'est tout là ma question.

Enfin bref, on ne va pas s'éterniser là-dessus, je viens de passer en mode AHCI et là ça semble marcher correctement, même le lecteur/graveur (j'ai testé en gravant un cd), par contre quelque chose m'interpelle quand je vais dans le gestionnaire de périphérique et que je regarde le disque dur puis dans propriétés et dans événements je vois ça :

L'appareil SCSI\Disk&Ven_&Prod_ST3250420AS\6&523f89af&0&000000 a été configuré.

Nom du pilote : disk.inf
Section du pilote : disk_install.NT

Est-ce que mon disque dur est correctement configuré ? Pourquoi est-il reconnu en tant qu'appareil SCSI et c'est pareil pour le lecteur/graveur ? Vaut-il mieux retourner à l'IDE ?
Messages postés
33998
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2021
3 834 > Utilisateur anonyme
J'arrête. Tu ne lis ce que d'autres et moi ont écrit. Tu as envie de te lancer dans une controverse stérile.
Utilisateur anonyme
Non mais regarde comment tu réagis, c'est incroyable, là j'ai dit c'est bon, on en parle plus du AHCI vu que je viens de passer à ce mode, et je viens de poser une nouvelle question sur le gestionnaire de périphérique, au lieu de répondre à cette question, t'es là à blablater pour rien, si c'est pour rien dire ou dire des trucs à côté de la plaque, autant ne rien dire du tout...Alors je répète ma nouvelle question : pourquoi ça m'affiche "l'appareil SCSI dans gestionnaire de périphérique alors que le disque dur et le lecteur/graveur CD/DVD ne sont pas des périphériques SCSI ?!! Merci de répondre à la question posée seulement et directement svp !
Messages postés
1331
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2017
219
Salut

Go AHCI pour le NCQ

Si tu boot et que Windows ne démarre pas remet IDE, mais un PC récent suporte le NCQ

Tu as un "léger" gain au niveau des latences

De la doc https://fr.wikipedia.org/wiki/Native_Command_Queuing

--
C'est pas parcequ ils sont connectés en SATA que le mode IDE est anormal en revanche, c'est l'adressage non optimisé, le but du AHCI est de rendre la lecture du disque plus intelligente. Quand plusieurs datas éparpillées sont lues en 3 ou 4 tours de disque dur , en AHCI elles sont lues en 1 tour et donc gain de perd dans certains cas et durée de vie du disque augmenté.
Alors en fait la carte mère de ce pc date de 2008, et il avait Windows Vista Pro rétrogradable sur Windows XP Pro donc je pense que c'est peut-être à cause de Windows XP (qui n'est pas compatible AHCI) que HP a décidé de mettre IDE comme réglage par défaut dans le BIOS à l'époque. Mais comment sait-on si le disque dur supporte le mode AHCI ? Est-ce que le simple fait de voir un disque dur connecté en SATA permet de conclure qu'il est compatible AHCI ou faut-il quelque chose d'autre relevant de la construction du disque dur ? Le truc c'est que j'ai peur d'endommager le BIOS en cas de non compatibilité avec le AHCI, est-ce que ça peut vraiment arriver ce genre de truc ou bien je m'inquiète trop ? Parce que normalement au pire des cas, si on met en AHCI, le disque dur peut ne pas être reconnu par le BIOS, il suffit de remettre sur IDE et ça devrait être bon non ? Mais si un disque dur n'est pas reconnu par le BIOS, est-ce que ça peut justement empêcher le chargement correct du BIOS ou créer des erreurs dedans ? En fait, je veux éviter le cas où le BIOS devient corrompu et donc rend l'ordi inutilisable...
Utilisateur anonyme
Ce site répond en fait à mes questions :

https://tt-hardware.com/news/hardware/mis-en-place-du-test-pour-le-ray-tracing-dans-3dmark/

SATA=AHCI ? Faux, voir exemple de Intel sur le site.

Points négatifs du passage au AHCI ? Il se peut que le lecteur DVD ou autre ne boote plus donc à vérifier et puis il faut également vérifier que le disque dur est compatible AHCI.