AHCI vs IDE réglage BIOS

Fermé
Utilisateur anonyme - 21 août 2016 à 00:01
 Utilisateur anonyme - 22 août 2016 à 18:03
Bonjour,

Je dispose d'un ordi HP dx2400 avec carte mère Asus IPIBL LB (appelé aussi Benicia-GL8E par HP) et j'ai installé récemment Windows 10 mais en allant dans les réglages du BIOS, je remarque que le contrôleur SATA est par défaut sur IDE, or le disque dur est un Seagate 250 Go connecté en SATA sur la carte mère ?! J'ai la possibilité de mettre AHCI à la place d'IDE, faut-il que je change pour avoir de meilleures performances ou il vaut mieux laisser les paramètres par défaut du BIOS ? Je vais faire une clean install de Windows 10 et donc je voulais en profiter auparavant pour faire ce changement dans le BIOS. Mais qu'est-ce que je risque si je mets sur AHCI ? Pourquoi le réglage d'usine est sur IDE alors que le disque a été connecté dès le départ sur SATA ??

D'avance, merci à tous pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
21 août 2016 à 12:20
Si les CM récentes sont configurées par défaut sur AHCI, ce n'est pas le cas des CM d'un certain âge. Il faut donc intervenir manuellement sur pour passer de IDE à AHCI dans le BIOS. Mais attention, risque d'écran bleu. Il faut donc faire avant une manipulation dans le registre.

Manipulation du registre lors du passage du mode IDE en mode AHCI.

Pourquoi?

Lors de l'installation de Seven ( et Vista), les pilotes de stockage non utilisés sont désactivés. D'où l’écran bleu si on passe en AHCI par le BIOS/UEFI si Windows 7 a été installé en mode IDE. Il faut donc réactiver le pilote AHCI avant d'intervenir le BIOS.

La procédure

Dans Exécuter, taper Regedit, puis OK. Choisir l'entrée :
HKEY_LOCAL_MACHINE où sont répertoriés les pilotes et autres, puis : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\msahci
Un clic droit sur Start dans la colonne Nom, puis clic sur Modifier. Saisir alors la valeur 0 (zéro), puis OK.. Répartir dans le BIOS/UEFI pour passer du mode IDE au mode AHCI.

10
Utilisateur anonyme
21 août 2016 à 14:30
Oui ça j'ai vu mais moi je n'aime pas faire des modifications après une installation, j'aime bien que tout soit au propre, je refais donc une clean install, mon questionnement reposait plus sur les conséquences sur le hardware que peut entraîner un passage ide vers ahci, je parle plus sur le fait est-ce qu'il y a un lecteur ou disque dur qui peut physiquement être incompatible avec le mode AHCI mais là pour mon cas, je viens de passer au AHCI dans le bios et puis j'ai réinstallé Windows 10, le disque dur marche correctement et le lecteur DVD aussi donc apparemment ces deux périphériques semblent compatibles physiquement avec le mode AHCI, pour l'instant aucun freeze à l'horizon, on va bien voir durant les jours qui viennent si tout se comporte normalement...
0
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
21 août 2016 à 15:45
"qui peut physiquement être incompatible avec le mode AHCI".

Il n' y a rien de physique là dedans. C'est un mode de fonctionnement des DD SATA. IDE ou AHCI Etant donné donné le mode AHCI est compris dans ton BIOS, ce que ton pc peut utiliser ce mode.

Quant à la manipulation du registre, si tu suis correctement la démarche, il n'y a rien à avoir peur. J'ai eu le retours d'au moins 2 personnes qui ont utilisé la procédure sans problème.
0