Il manque IPHLPAPI.DLL (et autres messages d'erreur)

Résolu/Fermé
Robin_chan Messages postés 26 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2018 - 19 août 2016 à 15:05
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 22 août 2016 à 08:41
Bonjour à toutes et à tous :-)

Mes parents rencontrent un problème avec leur ordinateur. Lorsqu'ils veulent ouvrir leur navigateur internet (firefox ou chrome), ce message d'erreur apparaît:

Impossible de démarrer le programme car il manque IPHLPAPI.DLL sur votre ordinateur. Essayez de réinstaller le programme pour corriger ce problème.

J'ai fait quelques recherches sur internet. Après quelques lectures, voici ce que j'ai essayé:

1) exécuter le vérificateur de fichiers systèmes de Windows sfc/scannow

2) ça n'a pas fonctionné et un message d'erreur est apparu:
La protection des ressources Windows n’a pas réussi à démarrer le service de réparation

3) j'effectue de nouvelles recherches et je lis que je dois regarder du côté du programme d'installation pour les modules windows. Je regarde dans dans C:\Windows\servicing\ et je ne trouve pas TrustedInstaller (même après avoir rendu visible les fichiers cachés)

4) rebelote nouvelles recherches. Je lis que je dois réinstaller TrustedInstaller. Avant cela, il est conseillé de créer un point de restauration. Ca n'a pas été possible d'en faire une car à la place de la liste des lecteurs disponibles dans l'onglet protection du système, il y avait écrit "recherche...". Puis au bout de quelques instants, nouveau message d'erreur:
La page de propriétés comporte une erreur imprévue: Le service VSS utilisé par la Restauration du système ne fonctionne pas. Pour plus d'information, consultez le journal des événements. (0x81000202).

5) Dans le journal des événements il y a de nombreuses erreurs dont les ID d'événements sont très redondants, à savoir le 7000 et 7009. J'ai lu que c'était dû à un délai d'attente trop long.


Bref, je viens vers vous, car à chaque fois que j'essaie de résoudre un problème, un autre survient. Je ne sais plus du tout quoi faire.

Je vous remercie par avance si vous avez des conseils pour régler ce problème :-)

A bientôt !

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié par Malekal_morte- le 19/08/2016 à 15:08
Salut,

Ton Windows a l'air trop endommagé,

Tu peux faire une réparation de Windows 7 sans perte de données.
Voir paragraphe : "Windows Seven - Réparer votre ordinateur"
de la page Windows Récupération système
et/ou en vidéo : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=S_1Plhl1AEM
(Les ISO d'installation de Windows peuvent être téléchargés gratuitement : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=42006&start= ).

Si tu n'as pas de CD, fais une restauration d'usine en sauvegardant les documents.

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
Robin_chan Messages postés 26 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2018
19 août 2016 à 15:14
Je te remercie pour ta réponse rapide :-)

Je vais essayer les liens que tu m'as écris. En plus ce n'est pas facile, car j'essaie de les aider par téléphone vu qu'ils n'y connaissent rien :-/

As-tu une idée de ce qui a pu endommager windows de cette manière? C'est arrivé du jour au lendemain. Ca pourrait être un virus?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
19 août 2016 à 15:23
De rien.

Un malware
Un plantage / Mise à jour qui a foiré / installation d'un programme qui a foiré.
Problème matériel, style prob de disque

Difficile à dire.
0
Robin_chan Messages postés 26 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2018
21 août 2016 à 20:03
Je n'ai pas réussi à faire une réparation système. Alors j'ai réinstallé windows. Un peu barbare comme méthode, mais efficace :-)

Je mets tout de même les liens que tu m'as conseillés de côté, ça pourra toujours être utile dans le futur ^^
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
22 août 2016 à 08:41
ok =)
0