Illustration livre

Fermé
macgregor - 10 août 2016 à 20:56
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 - 11 août 2016 à 11:51
Bonjour,

voilà lors d'une expo de peinture un Mr m'a demandé si je ne serai tenté
pour lui faire illustration d'un livre qu'il a écrite sur un sujet en 2 parties1 pour enfants et seconde pour adultes , l'illustration serait pour les enfants donc surement quelques pages à faire ce en regard du texte donc pleine page .

N'ayant aucune notions des tarifs en matière d'illustration , de savoir si il convient simplement de demander des droits d 'auteurs + un forfait pour la création soit
pour le temps et le matériel qui coute papier encre etc .
si cela s'applique au page par page , ou en un tarif global si un tarif conventionnel en vigueur dans le milieu de l'édition s'applique ou bien selon la personne et la durée du travail .
comment cela se passe t-il car pour faire l'illustration d'une livre il faut une maquette
du livre ou photocopies des pages du textes à illustrer pour être en phase avec le r écit ; donc cela implique une maquette ensuite du livre sur lesquelles seront les illustrations originales , je pense tout de même garder cette maquette même si je vends les droits d'auteurs , peut on demander des droits de représentation soit autorisation à diffuser les illustrations faites et donc rester l'auteur de ces illustrations ,car si il y a droits d'auteurs ceci équivaut à vendre la propriété de ces illustration à l'auteur du livre merci de m'apporter informations , l'auteur doit m'adresser le script du livre pour que je vois si oui ou non je me sens capable de faire cela , je prends donc des informations avant , car si je dis oui , j'aimerais savoir ce que je dois lui demander qui reste raisonnable en tarifs et surtout qui ne me spolie pas sur ma propriété intellectuelle . donc mes droits d'auteurs , c'est pour cela je reste toujours septique lorsque j'entends de se faire payer les droits d'auteurs ok sur le ventes mais si on demande des droits d'auteurs encore faut il savoir sur quoi cela repose , si vente on perd donc tous droits sur sa créations et donc les originaux seront demandés , si cession de droits c'est soit pour l'autorisation de reproduction des originaux , ou bien selon sur un % demandé sur les ventes du livre
ce en plus du tarifs du travail exécuté donc je m'y perds un peu merci à vous pour toutes les précieuses infos à ce sujet un peu coton , ou si vous avez des liens pour des sites compétant en la matière pourquoi pas aussi
dans cette attente bien artistiquement
A voir également:

1 réponse

sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 280
11 août 2016 à 11:51
Bonjour,

Ce n'est pas à l'auteur de décider seul du choix de l'illustrateur. C'est principalement l'éditeur.
L'auteur peut suggérer à l'éditeur de travailler avec toi, et c'est à celui-ci de te proposer un contrat en bonne et due forme.

Si cet auteur s'autopublie, oublie. Tu ne vas pratiquement rien toucher.
Les cessions de droits dépendent du nombre de tirages de l'œuvre, du nombre d'années d'exploitation, sur le national ou l'international.
Bref, c'est assez complexe.

La cession de droits dans ce cas précis concerne la diffusion.
Tu ne donnes donc pas ton fichier source.

Quelques pistes :

http://www.lesdeuxfoeils.com/test/articles/les-tarifs-des-illustrateurs/

http://www.lesgraphisteries.com/2012/05/29/droits-dauteur-les-fondamentaux/
1