Grub

memri Messages postés 96 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
memri Messages postés 96 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai installé sur le DD de mon PC W 10 et W 7 en dual boot.
Sur un ancien DD j'ai installé Ubuntu 16.4 sur un support externe par USB, pour me familiariser avec Linux.
Quand je demarre le PC je dois avoir branché le DD additionnel et choisir entre ubuntu options avancees, memory test,W 10 Loader, recovery ; le message ne dure pas longtemps j’ai du mal à tout noter. .Le demarrage est très lent.
Sur l’ecran d’Ubuntu sous l’icone paramètres system j’ai des icones avec des disques : system, compaq, factory image, W 10
S'il n'est pas branché ( le DD du support externe) j'ai ce message: error : no such device : 5e2137ac-6e94-483e-b897-ac3ed31a47ac. entering rescue mode... grub rescue>
Je souhaite démarrer sur le DD avecW7 et quand je le souhaite, ouvrir Ubuntu comme avec une clé USB.
Le disque contenant Ubuntu est vieux et j'ai peur qu'il lache et que je ne puisse pas accéder à l'autre DD.
Que faire ?
Merci

2 réponses

jns55

Bonjour,

Tu as tout simplement installé grub, le gestionnaire de démarrage de Windows sur ton disque interne (sda). Il a remplacé le gestionnaire de démarrage de Windows. Comme grub a ses fichiers de configuration installés dans ta partition linux située sur ton disque externe, c'est normal que tu obtiennes ce message d'erreur...
Pour y remédier, il faut d'une part installer grub sur ton disque externe, ça c'est très facile : dans le terminal tu tapes
sudo grub-install /dev/sdb
(vérifie que ton disque externe se nomme bien sdb avant)
puis
sudo update-grub
.
Tu utiliseras alors le menu de démarrage du pc pour démarrer sur le disque externe qui te proposeraalors le choix entre W10, W7 et Linux.
D'autre part, il faut réinstaller le gestionnaire de démarrage de Windows que tu as écrasé pour retrouver un démarrage normal lorsque ton disque externe n'est pas connecté et ça c'est un peu plus compliqué. Tu peux le faire avec le dvd d'installation de W10 si tu le possèdes ou le disque de réparation si tu l'as créé. Si tu ne l'as pas créé, profite que tu as encore la possibilité de lancer W10 pour le faire car après ce sera trop tard, pour cela vois ici :
http://www.saamu.net/topic6552.html

Bonne chance !
0
memri Messages postés 96 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
J'ai eu des difficultés à comprendre l'erreur que j'ai fait!
Il me semble qu'à l'installation (option installer ubuntu sur tout le disque), j'ai vérifié (ou cru vérifier) que Ubuntu s'installait sur le DDE.
Quant à réinstaller le gestionnaire de démarrage de Windows j'ai galéré: J'ai le dvd d'installation de Windows et le disque de réparation et une sauvegarde sur un autre DDE: impossible je retrouvais toujours le même problème! J'ai essayé Boot repair en ligne, pas mieux! Finalement j'ai gravé le CD de Boot repair et booté avec! Ouf! j'ai retrouvé le demarrage!
Je pense que je vais formaté mon ancien disque dur externe, réinstaller Ubuntu en debranchant physiquement le DD avec Windows.(c'est ce que je voulais éviter! En fait ma paresse m'a couté un week end de recherche!!!
Merci beaucoup de ton aide
Bonne semaine
0