Isoler plusieurs cellules différentes

Résolu/Fermé
Davix49 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 2 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016 - 2 août 2016 à 13:55
Davix49 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 2 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016 - 4 août 2016 à 10:41
Bonjour à tous,

C'est ma toute 1ère demande d'aide sur un forum, en général je trouve toujours les réponses à mes questions en farfouillant, mais là je galère.
Je n'ai aucune formation excel (et merci d'être indulgent, car je n'ai pas le langage adéquate) mais j'adore cet outil et l'utilise tous les jours.
Aujourd'hui, je suis face à un mur...
Je mets en place un logiciel de calcul de rachat de prêts, sur lequel j'ai une colonne qui reprend le détail de tous les paliers avec bien sur des montants différents, et je cherche à trouver pour chaque palier le montant et le nombre de mois pour lequel j'aurai la même somme...
Exemple:
6 mois avec une mensualité de 1000€, 2 mois avec une mensualité de 800€, 170 mois avec une mensualité à nouveau de 1000€, 6 mois avec une mensualité de 899€...
Dans un petit tableau je voudrais synthétiser toute la colonne: 1er palier 1000€ durée 6, 2ème palier 800€ durée 2, 3ème palier 1000€ durée 170...
J'espère que ma demande est claire et que l'une ou l'un d'entre vous aura la solution (qui est peut-être très simple), mais dépasse mes compétences.
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.
A voir également:

2 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 249
2 août 2016 à 17:01
Bonjour,

Merci de déposer le fichier xls (réduit au nécessaire et anonymisé, avec les explications et éventuellement le résultat attendu) sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.

eric
0
Raymond PENTIER Messages postés 58801 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 17 264
3 août 2016 à 02:04
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (8192 Ko maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
Davix49 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 2 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016
3 août 2016 à 09:42
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma demande Raymond et Eriic.
Sur vos conseils, vous trouverez le lien ci-dessous.

Dans la colonne I de l'onglet "Données", j'ai les différents paliers qui se calculent en fonction des valeurs que je rentre dans l'onglet "Calcul Rachat", ce que je souhaite, c'est trouver le calcul qui permettra d'indiquer dans les cellules K3:R3 les mensualités de chaque palier, et les durées de celles-ci (dans des cellules que je n'ai pas encore identifiées).
A savoir que ces paliers changeront au vues des différentes études que j'ai à faire...
Merci pour votre aide et j'espère que mes explications sont assez claires.
Bonne journée.

https://www.cjoint.com/c/FHdhHWwfZn0
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 249
3 août 2016 à 16:54
0
Davix49 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 2 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016
Modifié par Davix49 le 3/08/2016 à 18:56
Bonjour Eriic,
Alors là, je ne sais pas quoi dire...
Merci beaucoup pour avoir travaillé sur mon fichier, et avoir pris le temps de mettre les bonnes formules.
Du coup j'ai plus rien à faire.
Encore merci pour votre aide!!!
David.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 249
3 août 2016 à 23:29
C'était un peu compliqué à expliquer ;-)
A toi de regarder pour comprendre.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58801 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 17 264
3 août 2016 à 17:15
Salut Davix49.

Plus un tableau est gros, et plus il contient de cellules avec formules.
Plus une formule est longue, plus elle est difficile à lire, à déchiffrer et à modifier ... et plus elle occupe de la mémoire, quand elle est répétitive !
C'est pourquoi, dans la colonne B:B de ta feuille "Données", je te suggère quelques interventions pour alléger ta formule
=SI(A3<='Calcul Rachat'!$I$6;'Calcul Rachat'!$G$6;SI(A3<=('Calcul Rachat'!$I$6+'Calcul Rachat'!$I$7);'Calcul Rachat'!$G$7;SI(A3<=('Calcul Rachat'!$I$6+'Calcul Rachat'!$I$7+'Calcul Rachat'!$I$8);'Calcul Rachat'!$G$8;SI(A3<=('Calcul Rachat'!$I$6+'Calcul Rachat'!$I$7+'Calcul Rachat'!$I$8+'Calcul Rachat'!$I$9);'Calcul Rachat'!$G$9;SI(A3<=('Calcul Rachat'!$I$6+'Calcul Rachat'!$I$7+'Calcul Rachat'!$I$8+'Calcul Rachat'!$I$9+'Calcul Rachat'!$I$10);'Calcul Rachat'!$G$10;SI(A3<=('Calcul Rachat'!$I$6+'Calcul Rachat'!$I$7+'Calcul Rachat'!$I$8+'Calcul Rachat'!$I$9+'Calcul Rachat'!$I$10+'Calcul Rachat'!$I$11);'Calcul Rachat'!$G$11;SI(A3<=('Calcul Rachat'!$I$6+'Calcul Rachat'!$I$7+'Calcul Rachat'!$I$8+'Calcul Rachat'!$I$9+'Calcul Rachat'!$I$10+'Calcul Rachat'!$I$11+'Calcul Rachat'!$I$12);'Calcul Rachat'!$G$12;0)))))))

qui deviendra finalement
=SI(A3<=Calc!$I$6;Calc!$G$6;SI(A3<=Calc!$I$6+Calc!$I$7;Calc!$G$7;SI(A3<=SOMME(Calc!$I$6:Calc!$I$8);Calc!$G$8;SI(A3<=SOMME(Calc!$I$6:Calc!$I$9);Calc!$G$9;SI(A3<=SOMME(Calc!$I$6:Calc!$I$10);Calc!$G$10;SI(A3<=SOMME(Calc!$I$6:Calc!$I$11);Calc!$G$11;SI(A3<=SOMME(Calc!$I$6:Calc!$I$12);Calc!$G$12;0))))))) 

https://www.cjoint.com/c/FHdppg1TyyW
0
Davix49 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 2 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016
3 août 2016 à 18:56
Bonjour Raymond,

Merci pour votre réponse.
En effet, n'ayant pas les bases Excel, mes formules sont très longues et répétitives.
Je vais donc modifier avec vos conseils.
Sinon, Eriic a travaillé sur le fichier directement et a trouvé la solution à mon problème.

Merci beaucoup pour votre aide.
David.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58801 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 17 264 > Davix49 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 2 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016
Modifié par Raymond PENTIER le 4/08/2016 à 00:44
Dans le même esprit, il vaut mieux écrire =SOMME(B3:H3)
plutôt que =B3+C3+D3+E3+F3+G3+H3

Je ne suis pas allé plus loin dans ma réponse, car je n'ai pas compris ce que tu voulais faire, ton exemple ne m'ayant pas suffisamment éclairé ... En particulier je ne vois ce qu'est un "palier" par rapport aux échances et aux prêts ...
Mais ce n'est pas grave, puisque notre ami eriiic, que je salue, t'a dépanné !
0
Davix49 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 2 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016
4 août 2016 à 10:41
Merci Raymond,
Une petite formation Excel ne serait pas un luxe pour moi... :)
0