Question sur le circuit de l'eau dans un WC

Fermé
Matouti - 25 juil. 2016 à 11:13
 Matouti - 30 juil. 2016 à 23:41
Bonjour,
J'ai récemment monté un pc qui tourne avec un I5 6600k et un gtx 1070 dont je suis plutôt fier. J'ai refroidis mon processeur avec un WC AIO et le refroidissement s'avère de bonne qualité. Cependant j'ai une question existentielle (c'est assez relatif, c'est vrai). Je pense déjà à monter mon WC custom refroidissant CPU et GPU. On est d'accord que l'eau part du réservoir, va à la pompe pour ensuite refroidir les éléments puis se refroidis ans le radiateur. MAIS je ne comprend pas la 3 eme étape : de la pompe, l'eau va au CPU, mais du CPU, elle va au GPU ? Et les gens qui refroidissent carte mère & ram elle passe par la, l'eau ? Ça me paraît bizarre que l'eau déjà chaude, aille refroidir le GPU... C'est un peu paradoxale. Je ne vois pas d'autre moyen en regardant des photos sur internet...
Du coup je me demandais si c'était vraiment ca où il y a une subtilité que je ne comprend pas... J'ai même pensé à créé deux circuits avec 2 pompes et 2 réservoirs...
Bref, merci de toute réponses !
Matthieu.

3 réponses

Bonjour
Bah l'histoire de l'eau dans un watercooling est simple.
L'eau doit tourner très vite dans le circuit pour transporter beaucoup de calories. A chaque passage elle en prend finalement assez peu en rapport à la quantité dégagée par les puces.
-Entre les calories produites et celles évacuées par le radiateur il doit bien sur y avoir équilibre pour pas que la température monte indéfiniment.
-Très rapidement en fait la température de l'eau se stabilise et entre tous les points du circuit d'eau il n'y a en fait idéalement qu'un degré, maximum 3°. Donc l'ordre de montage des éléments n'a plus d'importance, si tu peux mets la pompe après le radiateur car c'est elle qui craint le plus la chaleur, mais le plus important en réalité est de simplifier au maximum le montage pour éviter les coudes qui freinent la vitesse de l'eau. C'est tout. Cela explique aussi pourquoi on ne se sert que d'une sonde température (sauf ceux qui veulent tout tester j'allais dire par plaisir).
Pour ceux qui font tous les calculs en hydraulique, mettre un circuit pour cpu et un circuit pour gpu simplifie beaucoup ces calculs.
Mais de nombreux circuits fonctionnent très bien avec 1 seul circuit et les éléments dans n'importe quel ordre pourvu que ce soit le plus simple avec le moins de coudes possible.
Voilou.
Si, le réservoir avant la pompe sert à éliminer les bulles d'air qu'elle n'aime pas et qui font du bruit.
0
Tout d'abord merci pour ta réponse.
Oui donc en fait la quantité d'eau transportant les calories relâchées par la chaleur de la puce à refroidir n'est pas significative pour augmenter la chaleur de l'eau entre avant/après le passage sur la puce ? Mais l'histoire du réservoir avant la pompe c'est en fait la config standard non ?
Mais merci de ta réponse très instructive.
Matthieu
0
Bonjour
la quantité d'eau transportant les calories relâchées par la chaleur de la puce à refroidir n'est pas significative pour augmenter la chaleur de l'eau entre avant/après le passage sur la puce
Probablement que si.
Pour un waterblock donné la surface d'échange est fixée,la forme de circulation d'eau est fixée, on fait passer le plus grand nombre de fois possible l'eau dans le système waterblock/radiateur donc on augmente bien la quantité d'eau. Mais on ne cherche ainsi pas à augmenter la température de l'eau le plus possible. Au contraire moins l'eau reste sur la puce moins elle monte en température,et plus elle reste froide par rapport au cuivre du waterblock, permettant de prendre quelques calories de plus en un temps très court.
Ca c'est pour refroidir au max la puce.
.
Effectivement vu du côté du radiateur il y a moins de temps pour refroidir l'eau et on sait que le différentiel t° d'eau/t° d'air est mieux entre 10/15°. Si le différentiel est trop faible le rendement du radiateur baisse. Une fois le montage fait il n'est pas interdit de faire des essais pour régler au mieux les courbes du système par logiciel, sachant que la puce n'a pas l'obligation d'être au mini de température. On cherche l'efficacité maximum seulement quand elle approche sa t° limite max, et on n'aime pas le bruit non plus.

.
Oui la config standard pour éliminer les bulles.
0
D'accord je vois, merci bien je vais pouvoir le monter l'esprit tranquille ;)
Merci encore de ton aide !
Matthieu
0