RAM à minimum 50% au bout de quelques minutes

Résolu/Fermé
Toitac Messages postés 39 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2018 - 19 juil. 2016 à 17:28
Toitac Messages postés 39 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2018 - 22 juil. 2016 à 18:36
Bonjour,

cela fait plusieurs jours que ce problème est apparu:
au bout d'environ 7 minutes après le démarrage du PC la mémoire vive passe à 50% d'utilisation même en ne faisant absolument rien. Ce qui fait qu'en utilisant simplement Internet ou un autre logiciel on atteints assez vite les 90% voir 100% d'utilisation de la mémoire vive.

Les scans d'antivirus et la désactivation des programmes du démarrage n'ont rien changé. De plus quand on regarde dans les processus il n'y a pas de raison que l'utilisation de la mémoire vive dépasse 50%.

J'ai remarqué que ce "minimum" des 50% apparaissait en même temps qu'une baisse brusque de l'utilisation de la mémoire physique comme on le voit dans cette capture:
https://www.cjoint.com/c/FGtpjZFbG5m

(j'ai fait le test plusieurs fois et à chaque fois c'est en même temps que cette baisse)


Mon PC est un ordinateur fixe sous Windows Vista, avec 2Go de mémoire vive, si vous avez besoin d'autres infos n'hésitez pas à demander.

Si ça peut aider:
ces derniers jours j'ai aussi actualisé l'indice de performance de mon PC et il est passé de 5,4 à 2. L'indicateur le plus bas responsable de cette baisse étant visiblement les performances du Bureau pour Windows Aero comme on peut le voir ici:
https://www.cjoint.com/c/FGtpzgGceLm


Merci d'avance à tous ceux qui voudront m'aider =)
A voir également:

2 réponses

Toitac Messages postés 39 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2018 4
22 juil. 2016 à 18:36
Trouvé ! Enfin !

Après n'avoir réactivé que quelques services j'ai redémarré l'ordi et le problème était revenu, j'ai donc pu en conclure que le problème venait d'un des services que je venais de réactiver.
Parmi eux il y avait Windows Update dont le démarrage est en différé. Je l'ai donc arrêté pour voir et la RAM est redescendu immédiatement à la normal ! Cela explique pourquoi le problème n'arrivait que vers 7 minutes après le démarrage. Je l'ai donc mis en "manuel" afin qu'il ne se lance plus tout seul.
On peut se demander pourquoi Windows Update provoque ce problème, d'autant qu'il vaut mieux éviter de se passer des mis à jour mais je n'aurais qu'à le démarrer manuellement, je verrais bien.

Encore merci pour ton aide, bonne journée ou bonne soirée ou bonne nuit à toi =)
2
cameron_skynet Messages postés 537 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2020 55
19 juil. 2016 à 17:37
Bonjour,

Il faudrait tester la ram avec memtest86+ au moins 30 min pour voir s'il n'y a pas d'erreur.
disponible sur Ultimate Boot CD

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/22571-ultimate-boot-cd/

tester en mode sans echec avec prise en charge réseau

voir si tous les pilotes sont à jour...
0
Toitac Messages postés 39 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2018 4
19 juil. 2016 à 17:47
Merci pour ta réponse très rapide, je vais essayer et te dire ce que ça donne.
0
Toitac Messages postés 39 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2018 4
19 juil. 2016 à 20:02
Pour l'instant je n'ai pas réussi à utiliser Ultimate Boot CD mais j'ai lancé le PC en mode sans échec avec prise en charge réseau et le problème n'apparaît pas (la mémoire vive tourne clairement autour des 0% d'utilisation même après 10 minutes^^).
Je suppose qu'on peut en déduire que le problème est donc dû à un programme mais si ça te permet de déduire autre chose ou si tu sais quoi faire avec cette info je suis preneur =)
0
Toitac Messages postés 39 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2018 4
20 juil. 2016 à 00:39
Rebonjour, j'ai réussi à utiliser Memtest86+ mais il n'a trouvé aucune erreur.
0
cameron_skynet Messages postés 537 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2020 55
20 juil. 2016 à 17:24
oui effectivement, il doit y avoir un programme ou un service qui prends beaucoup de ressources.
Avec ccleaner, outils, démarrage, décoches tout et redémarres pour voir...
0
Toitac Messages postés 39 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2018 4 > cameron_skynet Messages postés 537 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2020
22 juil. 2016 à 16:53
Bon, eh bien j'ai essayé plusieurs trucs: j'ai tout décoché dans Ccleaner comme tu disais mais au redémarrage le problème est revenu quand même. J'ai aussi essayé en démarrant en mode diagnostic (à partir de msconfig) et le problème cette fois avait disparu. J'ai alors redémarré une bonne partie des services un par un (depuis "Services" cette fois-ci) en espérant voir au démarrage de l'un d'eux la RAM remonter un 50% mais ce n'est pas arriver, pourtant une fois que j'ai redémarré l'ordi après avoir redémarré ces services le problème est revenu. Je sais plus trop quoi faire^^

Si tu as une idée, en attendant je vais voir en essayant de démarrer une nouvelle fois en mode diagnostic et essayer de démarrer en plus juste les services nécessaires pour ce qui est de la connexion au réseau, de la gestion du son, etc... les trucs de bases quoi =)
0