Mon iMac surchauffe et s'éteint

Fermé
Adrien2104 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2016 - 14 juil. 2016 à 01:41
 Utilisateur anonyme - 15 juil. 2016 à 22:15
Bonjour à tous,

Alors je vais vous exposer mon problème. Depuis maintenant 1an, mon iMac (2007) s'éteint probablement à cause de moi. Auparavant j'utilisais mon mac tous les jours, puis quand venu le moment de se coucher je l'éteignait directement à partir de l'onduleur, cela faisait donc comme une coupure de courant, et ça chaque soir, tous les mois, toute l'année, pas besoin de me dire que je n'aurai pas du faire cela que ça l'abîme etc.
Du coup un beau jour, je ne me doutais de rien et HOP le mac s'éteint. Je le touche et il est ultra bouillant. Je précise qu'il ne s'éteint pas vraiment mais c'est comme s'il se mettait en veille subitement, et quand j'appuie sur le bouton d'allumage à l'arrière, il se rallume et reprend là où j'en étais juste avant son arrêt, mais là, toutes les 5 secondes (et ce n'est pas une expression) il s'éteint et s'allume etc, sans interruption. J'ai essayé de nombreuses fois de l'éteindre normalement et tout, mais ça recommence.

J'en ai donc conclu que, je peux allumer le mac, surfer sur internet, regarder des vidéos, jouer à des jeux, tout ce qu'il y a de plus normal, mais au bout de 30/40min, je vois que le mac ralenti et une tâche de buée commence à se former à l'intérieur de l'écran en verre, et sur son dessus le mac est alors extrêmement chaud, puis la souris ne se déplace plus, ça rame, et là hop, c'est l'arrêt, ou du moins la mise en veille. Lorsque j'attends que le mac soit moins chaud il se rallume sans problème et continue de fonctionner pendant 30min et se ré-éteint, du coup j'imagine que c'est du à la ventilation.

Pendant presque un an j'ai essayé de chercher sur des centaines de forum, j'ai essayé toutes les méthodes que j'ai pu trouver, en vain. J'ai nettoyé le système de ventilation à l'aspirateur, au coton-tige, sans succès. Je viens bientôt m'installer en France (j'habite actuellement en Polynésie française) et donc j'ai décidé de l'emporter avec moi et de le remettre comme neuf.

Voilà, j'espère que vous avez bien compris le problème, je n'ai pas envie de passer par un réparateur agréé (sinon autant racheter un nouveau mac), et j'ai pas forcément les moyens de le faire, j'aimerais juste avoir vos avis, vous pensez que c'est quoi? Après j'essaierai de réparer mon mac tout seul à l'aide de nouvelles pièces, j'ai juste besoin de savoir pourquoi mon mac est malade. Dites-moi si il vous manque quelques précisions je me ferai un plaisir de vous les donner.

En espérant vos réponses, merci beaucoup, Adrien
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Ce que j'en pense personnellement,

Etonnant que ce Mac soit encore en vie après ce traitement...

Une coupure brutale du courant a des conséquences logicielles, (fichiers en cours d'utilisation non quittés proprement, y compris sur les fichiers système, donc il est évident que couper le courant de manière brutale est tout sauf une bonne idée de ce point de vue.

Sur la partie matérielle, il y a le problème du disque dur, dont les têtes de lectures se trouvent brutalement à l'arrêt "n'importe ou"... mais ce n'est pas encore le plus grave.
Le plus gênant, c'est qu'une coupure brutale de courant provoque toujours par effet de la force contre-electromotrice, un effet de surtension brutale. Cela alors que tous les relais sont en position "On". A court terme, ça peut rester sans conséquence, mais à long terme ça finit par endommager les composants électroniques.

Un Mac est prévu pour être branché sur le secteur, indifféremment, entre 110 et 250 volts, c'est le bloc d'alimentation qui se charge ensuite de réguler les tensions diverse vers les divers composants. Différentes tensions en courant redressé ou non.

Ce bloc d'alimentation a probablement été endommagé, et l'alimentation n'est plus régulée de manière correcte. Les tensions distribuées ne sont plus correcte. Certains composants sont probablement soumis a des tensions trop fortes et cela avec le courant mal redressé probablement sur certaines parties.

Un onduleur est une excellent chose. c'est prévu pour fournir une tension constante, éviter les surtensions, et protéger le matériel des coupures de courant. Le fait de l'avoir utilisé comme vous l'avez fait, a provoqué juste l'inverse du but recherché.

Je soupçonne donc, en premier lieu, une défaillance du bloc d'alimentation, ensuite peut-être d'autres dégâts, comme par exemple la régulation de la vitesse des ventilateurs, de mauvaises informations sur la température du processeur.. etc... plus le temps va passer dans ces conditions d'utilisation, plus les dégâts vont augmenter.

Cordialement.


Bonne Journée :-) - Francis
“Groupe de travail : Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait !” WCh
1
Adrien2104 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2016
14 juil. 2016 à 22:08
Merci beaucoup de ta réponse, c'est vraiment clair et précis! Maintenant je vais essayer de le réparer. Va falloir mettre la main à la poche mais bon, ça m'apprendra à être fainéant pour l'éteindre correctement! J'attends les réponses d'autres personnes pour savoir ce qu'ils en pensent aussi, encore une fois merci beaucoup!

PS : Je dois donc remplacer le bloc alimentation?
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2016 à 22:15
Bonsoir,

désolé de revenir aussi tard, mais assez occupé en ce moment...

Je pense en effet que le bloc d'alimentation a pris une claque. Mais éventuellement d'autres composants également. Si par exemple, les sondes de température, (les sensors), divaguent, ils vont envoyer des infos erronées au système de régulation de vitesse des ventilos...

Il existe des utilitaires qui peuvent indiquer les températures, vitesse des ventilos... voire même agir sur cette vitesse... par exemple iStat Menus, (il en existe d'autres) :
https://bjango.com/mac/istatmenus/

Un AHT serait peut-être informatif :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201257
0