DD externe reconnu mais non lisible

Fermé
Sasha - 13 juil. 2016 à 20:51
 Sasha - 14 juil. 2016 à 13:19
Bonjour,

J'en ai une bien bonne pour vous ce soir.
J'ai un disque dur externe WD Elements qui fonctionne très bien avec un autre PC,
mais sur mon nouveau portable (sous Windows 7 également), il ne veut rien savoir.
Il est reconnu, mais sans lettre et non assigné dans l'administrateur de disques. Je ne
peux pas lui en attribuer une. Désinstaller/réinstaller le pilote n'y change rien, il n'apparait
toujours pas dans le poste de travail.

Une idée?

Merci d'avance!

3 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 14/07/2016 à 12:04
@Sasha, merci de ton retour d'infos et de ces détails … Cela dévoile l'énigme ;) C'est le logiciel alternatif qui manquait sur le PC portable ! En effet, les DD formatés pour MAC OS (soit en HFS+) et vice versa : les DD formatés pour Windows (en NTFS), ne sont pas lus/écrits sur l'autre OS. C'est parce que le format natif pour l'un des OS, n'est pas pris en charge par l'autre OS.

Se servir de l'intermédiaire d'un logiciel est une solution possible. Néanmoins, il y a toujours des questions qui se posent pour ce qui est de la stabilité, d'où de la sécurité des contenus que ce DD garde.

Si le DD respectif est utilisé sur des MAC aussi bien que sur des PC, le mieux serait de penser à lui attribuer un format que les deux OS pourraient lire / écrire correctement. Il s'agit soit de FAT32 (qui d'ailleurs connaît des limitaitons : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=sBxTXX ) soit ExFAT.

@Sasha, as-tu bien vérifié le format du DD : fais un clic droit dessus et regarde le système de fichiers annoncé) ? Dis-moi ce que tu vois, stp :) D'ailleurs, tous ces tests et essais et le jeu avec les formats … j'espère que tu disposes de copies de sauvegarde de tes contenus essentiels ;) Si pas encore, procure-toi une sauvegarde sur un autre support de stockage, stp, juste par prudence.

A te lire :)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
1
Je l'avais reformaté PC, il est donc bel et bien en NTFS. C'est la raison pour laquelle je trouve ça bizarre. Tout est bien entendu sauvegardé sur un autre DD ça n'est jamais très sûr de travailler sans filet. Merci encore de ton aide!
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
14 juil. 2016 à 11:01
Salut Sasha,

Si le DD fonctionne correctement, on pourrait penser à se procurer une copie de réserve des contenus y gardés (juste par prudence et pour les besoins des tests qui suivraient).

De plus, il serait opportun de connecter le DD sur un autre port USB de ton portable et de laisser le portable branché sur secteur (parfois l'alimentation fournie par les ports USB pourrait s'avérer insuffisante). D'ailleurs, comment le DD s'annonce dans la Gestion des disques ? D'autres DD externes (pas des clés USB, mais bien des DD) sont-ils correctement reconnus par le PC portable ?

Pour ce qui est des pilotes que tu as réinstallés, l'as-tu fait depuis le Gestionnaire de périphériques (clic droit sur le DD > désinstaller etc.)? Toujours à partir du Gestionnaire de périphériques, clic droit sur le DD > Propriétés : quel est l'état de ce périphérique ? Y a-t-il un code erreur ?
Une démarche éventuelle pourrait être le re-formatage du DD depuis le portable (après sauvegarde des données essentielles sur un autre support de stockage). D'ailleurs, un diagnostic du DD (juste par précaution) pourrait nous renseigner sur son état de santé. N'empêche pas de voir quel sera le résultat annoncé. Pour ce faire on pourrait utiliser Data Lifeguard Diagnostics pour Windows http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=u8S4H1 . @Sasha, n'oublie pas de donner la priorité à la sécurité des contenus et assure-toi une sauvegarde ailleurs avant de faire quoi que ce soit !

A te lire :)
0
Salut Sannin,

Merci de ta réponse. La nuit portant souvent conseil, je me suis souvenu que ce DD était initialement utilisé avec un Mac, puis qu'il avait été reformaté PC par la suite. Ayant épuisé toutes les possibilités, j'ai installé MacDrive sur mon portable et depuis il le reconnaît de nouveau normalement. Il le lit non pas comme un DD Mac, mais comme un DD PC normal (MacDrive indique, par un petit logo accolé au disque dans le poste de travail, qu'il pilote un Mac sur un PC, et là ça n'est pas le cas). Je trouve ça bizarre, je ne sais pas comment ça se fait, mais au moins il marche et je peux continuer à travailler avec. Etant donné la quantité colossale de boulot contenue dans ce disque, c'est tout ce que je lui demande.

Merci encore, et au plaisir!
0