Arnaque Le BonCoin / DHL : connaissez-vous cette arnaque ?

Résolu/Fermé
emma621 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2016 - Modifié le 5 oct. 2021 à 10:32
 Orely - 11 mars 2023 à 12:17
Bonjour, je tiens à signaler que j'ai failli, hier me faire arnaquer sur le bon coin et le stratagème est bien rodé.
J'ai mis en vente des livres pour 40€. Je reçois le mail d'une personne interessé qui me demande si la livraison par dhl ne me dérange pas étant donné que je remet les livres lors du paiement en espèces par le livreur. Jusque la tout vas bien, la personne me dit ensuite ceci:
" Au fait, DHL n'expédie plus de largent en espèce. Raison pour laquelle DHL vous demande d'ouvrir votre compte DHL pour recevoir l'argent par virement. Si vous l'avez fait, vous devrez confirmer votre identité pour prouver à DHL que la carte bancaire que vous leur avez envoyé vous appartient. pour ce fait, DHL vous enverra des codes de conformation que vous seul serez en messure de leur faire parvenir. C'est une simulation d'achat. L'achat n'est pas réel. Si vous envoyez les codes à DHL, votre identité sera confirmée et l'argent voussera viré. Je suis aussi passée par là. Donc, soyez sans crainte."
Ensuite à la création de ce compte, pour valider le soi disant compte DHL je dois confirmer des transactions test de 250€ avec le code reçu par SMS, je lui ai dit hors de question de confirmer des fausses transactions, je suis méfiante et heureusement car après avoir analyser l'adresse IP du DHL en question dont le mail est: service.dhl.europe@inbox.ru, je m'aperçois que l'hébergeur se situe en Côte d'Ivoire, DONC N ACCEPTEZ AUCUNEMENT DE VENDRE UN OBJET PAR SERVICE DE LIVRAISON C'EST DE L'ARNAQUE , comme çà, ils ont vos coordonnées bancaires et vous leur envoyé de CERTICOD pour valider ces transactions, J'avoue ils ont été malins sur ce genre d'arnaques ces enfoirés la

263 réponses

Dernière info reçue: un proposition de mandat dhl (toujours le même système) proposant de payer plus cher pour avoir les meubles (vu l'arnaque, ils peuvent proposer de payer cent fois le prix proposé, ça ne leur coute rien).
Méfiance surtout lorsque l'acheteur ne demande même pas à voir le produit. Je vendais une combinaison de plongée et ils ne me demandaient même pas la taille. Cela aurait du me mettre la puce à l'oreille. Donc je me suis fait avoir. Évitez mon erreur : si rien n'est demandé sur le produit (photo, détail pratique) et qu'il est proposé de l'acheter plus cher pour le réserver, arrêtez tout. Vous gagnerez votre journée...
0
C'est clair que C'EST DE L'ARNAQUE.
C'est une damme Olivia Russel qui m'a contacté par email le 22 juin 2018, adresse email ***@***.

Mais tout le monde peut créer une adresse email et mettre n'importe quelle nom, donc ATTENTION à ne pas donner suite.
0
merci, je ne me suis pas fait prendre dhl, m'a tout de suite informée
0
Merci pour ce post que j'ai trouvé lorsque je me suis fait contactée de cette façon.Trouvant cela louche votre post m'a arrêtée net.Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Blackdemon78
27 juin 2018 à 16:14
Bonjour, merci pour le post, car je suis en plein débat depuis hier soir pour savoir si ce n'était pas une arnaque, j'ai recu le même mail la personne ma envoyé 350€ en disant qu'il min mis des frais d'envoi fallait juste que je paie 150€ pour l'assurance mais que je suis rembourser car il a envoyé le supplément de 150€ en gros je récupère ma thune sauf que y'avais un numéro que j'ai appeler pour avoir confirmation que c'était pas de l'arnaque!!! Et j'ai eu un noir au téléphone que j'ai bien reconnu avec l'accent qui ma dit y'a aucun soucis les fond sont la j'ai juste a acheté se qu'il appel une recharge "thoneo first" qu'on peut acheté au tabac et autre. Ps je suis de couleur noir moi aussi pour pas dire que je suis raciste lol, mais j'ai bien compris que c'était de l'arnaque quand j'ai entendu le gars et je lui ai demander ou il se situé il ma dit paris.... Faite attention!!!!
0
Pour information: une personne a placé un post indiquant que son interlocuteur était Africain. C'est tout à fait normal: ces arnaques sont repérées depuis longtemps par les services de police et les acteurs sont majoritairement situés en Cote d'Ivoire. Cela se trouve comme cela et ce pourrait être partout ailleurs, y compris en France ... En tout état de cause, les arnaqueurs précisent toujours qu'ils sont prêts à rembourser ces taxes supplémentaires. Pourquoi ne les paient-ils pas eux-même dans ce cas. Les moyens de paiement sont toujours à retirer dans les bureaux de tabac. C'est tout simplement parce qu'ils sont intraçables. Prudence prudence. Ils jouent toujours le couplet de la confiance. Dans ce cas, faites vous envoyer un chèque de banque (surtout pour les sommes importantes) et n'envoyez la marchandise que quand il est crédité sur votre compte. La confiance est aussi dans ce sens. En général quand cette méthode est proposée, on n'entend plus parler de l'intéressé.
0
Réponse à un post de gnoa : très bonne réaction de votre part. Surtout ne donner aucune information du type adresse etc.. (dont ils n'ont que faire car le seul intérêt est de tirer de l'argent du pigeon, mais cela fait plus sérieux, plus administratif) et, surtout pas, cela va sans dire, d'information bancaire.

A savoir: la police m'a dit que les réponses et propositions d’achat qui arrivent immédiatement, dans les heures (voire les minutes) qui ont suivi l'édition de l'annonce, sont des arnaques. C'est parfaitement rodé: les arnaqueurs épluchent toutes les annonces et ne cherchent généralement pas à avoir des infos sur les produits (à la différence de toute personne qui veut vous acheter un bien, c'est un minimum de demander comment est ce bien).
0
Je viens de recevoir un SMS (expéditeur noreply…) qui m'invitait à contacter par mail une personne m'enjoignant à m'engager dans le même genre de démarche. J'ai trouvé ça suspect et il faut croire que j'ai eu raison.
0
claudettedufetre
2 juil. 2018 à 17:46
tout a fait d'accord grosse arnaque!!!!!!!! mais on ne peut rien faire?,,,,
0
merci pour ces précisions.
Même arnaque pour moi pour une vente de gazinière sur le bon coin.
Dans le mail de proposition, un Damien Geoffrey s'exprimant au féminin annonce l'adresse d'un magasin de vente d'électro-ménager en Savoie (je suis en Lorraine)...
Quand au message de Momo (premier message de cette liste de réponses dans un français approximatif et avec des prix fantaisistes), il est sûrement le fait d'un de ces arnaqueurs.
0
Voilà voilà je viens également d’être sollicitée pour la vente d'un objet sur le bon coin...
Meme procédé ....Mais j'ai flairé l'arnaque......Alors soyer vigilant.............Cordialement]
0
Bonsoir. Problème non résolu car j'ai mis 1 canapé clic-clac en vente et en effet l'histoire est bien rodée puisque le 2ème email de "l'acheteuse" m'informe qu'elle a été obligée d'ajouter 100 euros au prix du canapé car sécurisation du paiement. Je reçois 1 appel de DHL m'informant de l'arrivée d'un email m'informant de la sécurité des transactions et pour ce faire je dois aller à la poste récupérer un document avec des codes à leur fournir pour finaliser la vente. Sauf que je refuse de payer les 100euros demandés et pour finir je suis menacée de poursuites judiciaires pour tentatives d'escroquerie passible de 20ANS de prison et d'une amende de 1 million 500.000 mille euros. Pure qu'un meurtre !!!!! DONC ATTENTION NE REPONDEZ PAS A UN SMS QUI VOUS OBLIGE A ENVOYER UN EMAIL A UNE ***@*** ou outlook.com.
J'ai envoyé un email à "l'acheteuse" pour lui annoncer que j'invalidais la vente et depuis... Pas de nouvelles.
Je viens aussi de faire un signalement à la police grâce au lien de Llisa.
0
Réponse à strike93,

Biensur, c'est le schéma classique dont j'ai été victime car je n'ai pas eu l'intelligence de cette personne et, bêtement, j'ai accepté de payer les 100 € (par mandat intraçable). Ils n'ont tout de même pas osé me menacer de cette façon, cela aurait été un peu gros et je risquais de ne pas mordre à l’hameçon. Cela dit, après que j'ai payé les 100 €, le faux DHL m'a confirmé l'opération me demandant alors de payer 300 € de la même façon pour droit de douane car la marchandise quittait l'Europe. C'est en téléphonant à DHL, le vrai, que j'ai réalisé l'arnaque.

Peu de temps après l'autre acheteuse (j'avais eu 2 offres d'achat en même temps juste après avoir posté l'annonce) m'a demandé (dans un français plus que suspect)si l'article était toujours dispo. J'ai répondu qu'il était dispo mais que je voulais un chèque de banque et n'expédierai le produit qu'après avoir vérifié qu'il était acquitté. En outre, comme elle neârlait pas français, je lui ai demandé qui elle était et où elle était. Plus de nouvelle.

Que ce post serve à tout le monde car on est sur le schéma classique de l'arnaque (made in Cote d'Ivoire d'après ce que m'a dit la police).
0
nulenmathe Messages postés 425 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 150
6 juil. 2018 à 00:01
Même pas besoin de vérifier l'ip l'émail devrais être quelquechose@dhl.com et pas inbox.ru (ru = russie ?)
0
Réponse à nulenmathe,

Très intéressant, je n'avais pas noté cette adresse IP. On est donc dans une arnaque russe, ce qui n'a rien d'étonnant. Il va falloir se méfier sur tous les fronts. Les russes sont experts en la matière.
0
Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 6 287
6 juil. 2018 à 11:45
Bonjour

Voir l'avertissement du "vrai" DHL :

https://www.dhl.fr/fr/informations_importantes/010317.html

D'autre part l'adresse "RU" ne prouve rien, les arnaqueurs peuvent également se cacher derrière divers systèmes permettant de "déguiser" une provenance....

Même, s'il est possible que la source soit Ukrainienne, l'essentiel des arnaques au faux DHL semblent provenir d'Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire, Bénin, ... ) Ce qui au final ne change rien à l'affaire..... C'est le scénario qui signe l'arnaque.....
0
Afrikarnak Messages postés 35452 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 14 376
12 juil. 2018 à 07:58
Bonjour

J'ai moi même une adresse en 'inbox.ru' et ne suis pas du tout en Russie.. Et une autre en .fr alors que je ne suis pas en France.. L'I.P et l'extension n'ont rien à voir..

A+
0
Merci
Syvie braton 37 allée des groseilliers Saint Blaise 05100 Briançon
Ainsi que
De : julie emiratez
Bonjour,
Votre Annonces est disponible ? Si oui contacter moi par mail :
***@***
urgent !!!>Vous ne pouvez pas répondre par SMS/MMS


Ils viennent de me contacter .ensuiteDe : janoehz
Bonjour,
Votre canapé est tjr en vente ? si oui veuillez me contactez a mon adresse :***@***
Merci!!
>Vous ne pouvez pas répondre par SMS/MMS
j'ai repondu au mail et c'est là que ça commence. Ils vous envoie de l'argent par mail et ensuite un livreur DHL vient chez vous prendre la marchandise.. qui de censé vous envoie par lettre 90e puis un livreur retirer une marchandise pour l'envoyer à 500km. .. même à 10km je ne ferai pas cà cela me coûterai le prix de bien... ... alors soyons vigilant
0
Réponse à mia: je ne pense pas qu'il y ait un danger. C'est très imprudent de donner ses références de compte, mais cela peut arriver à n'importe qui de faire cette erreur. En tout état de cause, c'est le canal faux dhl qui les intéresse, l'adresse du pigeon ne les intéresse pas, mais cela fait plus sérieux. Quant au n° de compte, je ne pense pas qu'ils essaient de le pirater, pour deux raisons: la première est qu'ils travaillent depuis la cote d'Ivoire et les transactions bancaires sont difficiles entre pays éloignés et, deuxièmement, se lancer dans un piratage bancaire st plus risqué pour eux car ils deviennent repérables et deviennent justiciables. Cela m'étonnerait qu'ils jouent à ce jeu, mais on ne sait jamais, imagination de ces arnaqueurs est immense ....
0
Réponse à SWA:

C'est la grosse arnaque. Surtout ne vous laissez pas avoir. DHL le vrai ,NE TRANSPORTE PAS D'ARGENT, JAMAIS.

Demandez donc les coordonnées téléphoniques de la personne et pourquoi elle écrit un si mauvais français avec autant de fautes d'orthographe. Si c'est la confiance qui règne, qu'elle vous envoie un chèque et voues enverrez le produit dès que celui-ci aura été crédité sur votre compte. SURTOUT N'ENVOYEZ NI N° TEL NI AUTRE ENSEIGNEMENT PERSONNEL.
0
Afrikarnak Messages postés 35452 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 14 376
17 juil. 2018 à 15:37
Re:

Attention au délai de passage du chèque en 'compensation'. Un chèque vérolé peut être crédité sur le compte du vendeur.. Puis disparaitre quelques jours plus tard après découverte du caractère frauduleux du chèque à l'occasion de son passage en 'compensation'.. Attendre une bonne semaine afin d'être sûr (Bcp plus pour un chèque 'étranger'..).

De plus si le chèque a été volé la Police pourrait bien s'intéresser au bénéficiaire..

A+
0
carmenbuisson
15 juil. 2018 à 22:04
Melodie Marandel <***@***>
est également un arnaqueur qui tente la même approche, ATTENTION!!!!
0
bonjour
merci pour votre témoignage car j'ai eu le meme probleme ce jour et j'ai bien failli tomber dans le panneau.
il m'était demandé de couvrir la soit disante assurance d'un montant de 250 euros .
faites bien attention.
GR
0