Arnaque Le BonCoin / DHL : connaissez-vous cette arnaque ?

Résolu/Fermé
emma621 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2016 - Modifié le 5 oct. 2021 à 10:32
 Orely - 11 mars 2023 à 12:17
Bonjour, je tiens à signaler que j'ai failli, hier me faire arnaquer sur le bon coin et le stratagème est bien rodé.
J'ai mis en vente des livres pour 40€. Je reçois le mail d'une personne interessé qui me demande si la livraison par dhl ne me dérange pas étant donné que je remet les livres lors du paiement en espèces par le livreur. Jusque la tout vas bien, la personne me dit ensuite ceci:
" Au fait, DHL n'expédie plus de largent en espèce. Raison pour laquelle DHL vous demande d'ouvrir votre compte DHL pour recevoir l'argent par virement. Si vous l'avez fait, vous devrez confirmer votre identité pour prouver à DHL que la carte bancaire que vous leur avez envoyé vous appartient. pour ce fait, DHL vous enverra des codes de conformation que vous seul serez en messure de leur faire parvenir. C'est une simulation d'achat. L'achat n'est pas réel. Si vous envoyez les codes à DHL, votre identité sera confirmée et l'argent voussera viré. Je suis aussi passée par là. Donc, soyez sans crainte."
Ensuite à la création de ce compte, pour valider le soi disant compte DHL je dois confirmer des transactions test de 250€ avec le code reçu par SMS, je lui ai dit hors de question de confirmer des fausses transactions, je suis méfiante et heureusement car après avoir analyser l'adresse IP du DHL en question dont le mail est: service.dhl.europe@inbox.ru, je m'aperçois que l'hébergeur se situe en Côte d'Ivoire, DONC N ACCEPTEZ AUCUNEMENT DE VENDRE UN OBJET PAR SERVICE DE LIVRAISON C'EST DE L'ARNAQUE , comme çà, ils ont vos coordonnées bancaires et vous leur envoyé de CERTICOD pour valider ces transactions, J'avoue ils ont été malins sur ce genre d'arnaques ces enfoirés la

263 réponses

J'ai aussi vécu une situation similaire. J'ai mis en vente sur le site Kijji du Québec(petites annonces) un sofa. J'ai reçu un courriel me demandant une offre ferme ce que j'ai fait en mentionnant que je n'accepterais que de l'argent comptant. La dame me répond qu'elle m'enverra de l'argent comptant dans une enveloppe via le livreur de DHL express. Quand le livreur me remettra l'enveloppe avec l'argent, il ramassera le sofa. Un peu étrange mais je me dis si j'ai l'argent ils peuvent prendre le sofa !..Je lui ai écrit OK mais c'est lourd le sofa ..!.Elle répond pas de problème ils seront 2. Finalement elle me réécrit pour me dire que je recevrai plutôt un virement bancaire et me donne un mot de passe pour que je puisse accéder à mon argent. C'est là que je me suis doutée d'une fraude et j'ai répondu que ce n'était pas notre entente: pas de cash, pas de sofa. Encore un email insistant sur le fait qu'elle a déjà payé pour les frais de ramassage et je lui dis qu'il lui sera facile de se faire rembourser par DHL pour un service non rendu. Finalement elle insiste encore et je lui dit clairement que ce n'est plus mon problème et que je la rapporterai au service de fraude de DHL ce que j'ai fait.
3
Utilisateur anonyme
19 nov. 2016 à 18:28
Idem...je veux vendre mon véhicule, très vite je reçois des mails d'éventuels acheteurs, qui me demandent d'acheter une recharge PCS de 250 euros en guise de frais d'assurance pour la compagnie DHL.
C'est une arnaque totale. Ne jamais répondre à ce type de mails.
2
Mais c'est tellement évident que c'est une arnaque... Je comprends pas comment des gens peuvent tomber dans ce genre de piège
1
DHL est la pire arnaque qu'il puisse y avoir, sa commence simplement par 100€, tout le monde peut y croire mais je suis allée Jusqu a 600€ en leurs envoyant des codes NEOSURF sois disant remboursée. N'importe quoi. Soyez très vigilant.
0
Afrikarnak Messages postés 35449 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 14 375
27 mars 2017 à 21:01
Le vrai DHL n'y est pour rien. Son nom est usurpé par des escrocs..

N'empêche que dépenser du fric en 'coupons' Neo-machins ou PCS alors que l'on est vendeur dénote une certaine 'naïveté' pour ne pas dire un autre mot plus approprié..
1
Merci pour votre post c'est tellement alléchant que l'on se jèterai dedans , voici l'adresse arnaque qui a été utilisée ( enfin essaie ) pour faire du fishing en ce qui me concerne :

Adresse postale : 3 Rue Hélène Boucher
Ville Tressin
Pays : France
Code Postal:(59152)
Destinataire: Thomas Lauraine
2
Bonjour, aujourd'hui plus de 50 mails pour une table que je vend, ils ont essayé de m'arnaquer aussi, mais cela n'a pas marché car impossible, cela met la puce à l'oreille lorsque l'on vous propose 300 euros voir même 530 euros pour une table que je vend 35 euros !!!! donc toutes leurs adresses mails je les ai transférées au bon coin, puis à la gendarmerie, je crois que là ils vont comprendre ! bien que ..... rien ne les arrête malheureusement ! ce qu'il faut faire attention est lorsqu'ils proposent d'acheter plus déjà ! puis de vous demander de verser une somme à DHL virement afin de pouvoir toucher l'argent ! ce qui est complètement faut car cet argent leur parvient directement et ensuite vous n'entendez plus parler d'eux. Mon fils malheureusement lui c'est 2000 euros qu'on lui volé !
0
DOMINIQUEMYLANDER
9 mai 2018 à 11:56
Idem de la part de :

Aude Lechrist (***@***), pour la vente d'un vélo sur LBC
Blabla ....
""" J'avoue que l'état de l'article me sied et je décide de l'acheter. Compte tenu de la distance, je souhaite vous régler par mandat DHL COURRIER EXPRESS qui vous remettront en espèces le montant de l'article en main propre lorsqu'ils viendront le récupérer chez vous (PAIEMENT EN ESPECES).
Si cela vous convient,faites-moi parvenir les informations suivantes: (Nom, prénom, votre numéro de tel portable, adresse et le montant du paiement).""""
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La même chose m'arrive aujourd'hui il faut que j'aille acheter un coupon PCS d'une valeur de 150 euros pour avoir le chèque et le donner à DHL soi-disant qui me remettra le chèque du montant de la vente . C'est vrai que le bon coin n'y est pour rien ! Il faut vraiment être très prudent . Votre avis m' a aidé à ne pas faire d'imprudence. La personne est Mme A**** N***** tel. 07 ** ** ** ** . Alors attention à ce numéro !!!!!!

Coordonnées supprimées par la modération , risque d'usurpation d'identité
2
Ne soyez pas inquiet si vous avez donné vos coordonnées (internet). Vous ne pouviez pas faire autrement pour négocier la vente. J'ai, moi-même, renvoyé un message à ces escrocs après avoir vérifié l'arnaque et déposé une main courante à la police, en les traitant de tous les noms d’oiseaux. Aucune importance. ils ne perdent pas de temps. Si cela n'a pas marché, ils cherchent d'autres pigeons. C'est un métier!
2
je viens d'être victime de la même arnaque; j'ai senti l'entourloupe rapidement mais je reconnais que l'approche est habile et peut induire en erreur des personnes fragiles mais aussi celles peu regardantes ( étudiants qui n'ont pas encore été émoussés par exemple).
J'ai envoyais ce que je recevais au bon coin qui a bloqué l'expéditeur, mais j'ai renoncé à porter plainte car cela a peu de chance d'aboutir;
ça fait quand même râler toutes ces personnes qui se font extorquer des fonds !
2

D'une manière générale, si quand vous vendez un bien vous devez commencer par payer un truc, alors fuyez...

2
J'ai eu le même cas, j'ai donner mon adresse mais je n'ai pas acheté leur fameuse assurance depuis je reçois des mails de poursuite judiciaire ça ne craint rien ???
1
Xileh Messages postés 18991 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 6 285
11 juil. 2017 à 12:45
'Lut,

Il est évident que ces menaces sont bidons !

Elles ne sont là, qu'émises par l'escroc qui voit sa proie s'échapper......

Bref, ne pas répondre, il finira par se lasser et passera à un "client" plus rentable......
1
Missmamyta > Xileh Messages postés 18991 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
8 août 2017 à 10:14
C'est exact...ils se sont lassés...j'espère que les autres personnes pourront voir venir l'arnaque et ne se feront pas piéger...
0
bonjour ,j'ai eu le même probléme plusieurs fois ,et je voudrais savoir comment faire pour les signaler aux autorités compétentes, car je n'ai pas envoyez d'argent ,mais j'ai quand même donner mes coordonnés(adresse postale ) mais je leur ai dit que je les signalais aux autorités compétentes !!!! merci car il y as des personnes agées qui pourrait bien se faire avoir !!!!!
0
Xileh Messages postés 18991 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 6 285 > miss45
Modifié le 14 août 2017 à 12:22
Bonjour

L'origine de ces arnaques est hors compétences juridiques française et/ou européennes....

Bref, hormis recommander à chacun la plus grande prudence notamment en analysant tous les éléments de réponses... et en privilégiant les ventes avec contact "réel".... Il n'y a (hélas) pas grand chose à faire

@+
1
Missmamyta > Xileh Messages postés 18991 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
14 août 2017 à 13:25
C'est exact, on ne peut rien faire.. Rester vigilant et ne jamais donner ses coordonnées bancaires.
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2018 à 10:00
Même chose, pour vente d'électroménager sur le Bon coin. J'ai eu un doute à l'étape où cette fameuse Lauraine me demandait mon adresse mail perso de manière un peu trop directe. Drôle de façon aussi d'écrire une adresse postale....
J'ai fait des recherches et je suis tombée sur vos témaignages et là, plus aucun doute! Merci de partager ces fâcheuses expériences, cela est bien utile pour les contrer.
1
hélas il m'ai presque arrivé la meme chose sur le bon coin,vente avec paiement par rechargement tonéo first me demandant d'avancer la somme de 100euros correspondant à une assurance ,bref j'ai heureusement refusé!!!!!surtout ne pas répondre par paiement dhl!!!!arnaque!!!!!mauvaise gens!!!
1
Je suis dans le même cas. J'ai mis en vente sur le Bon coin un article. Une personne se prenoment Raphaël lentendeur me demande s'il peut passer part le service DHL. C'est à dire passer part un chèque DHL. Celui me dit qu'il a payer 100€ d'assurance et qu'il faut que je me rende dans un bureau de tabac pour acheter une recharge de 100€ puit communiquer les codes confidentiels à DHL car ils me disent que c'est une sécurité pour que le chèque arrive surrement.
ATTENTION NE PAYER POUR SES CODES TYPES PCS car je vient de recevoir un nv message de la direcrion generales de dhl me disant que c'est une utilisation froduleuse de mon nom et que l'entreprise DHL ne fait pas se genre de démarche.
Si quelqun vous demande de passer part un chèque DHL ne le faite surtout pas.
Ignorer la personne en la bloquant ou n'importe...
Vous êtes le vendeur donc je ne vois pas pk il faudrait payer 100€ D'assurance.
De plus la personne vous dit qu'elle et très intéressée que le prix et parfait et quelle va rajouter 50€ pour qu'il lui soit réserver...
ARNAQUE TOTAL NE JAMAIS ACHETER LES CODES DEMANDER MÊME SI VOUS RECEVER UN MESSAGE DISANT DE LA PART DE DHL QUE VOUS FINIREZ EN PRISON ET QUE VOUS PASSEREZ DEVANT LA JUSTICE !!!!!!!
J'ai contacter la direction générale. Je vient de recevoir un email me disant que le service de chèque et l'achat de codes n'existe pas dans leur societe.
C'est une fraude classique

Pardon si il y a des photos d'orthographe.

Bonne journée
1
ATTENTION ARNAQUE TOUJOURS EN COURS ..........Suite a mon annonce pour la vente d'un Snowboard j'ai reçu trois messages de personnes interessees avec des réglements qui m'ont parus "farfelus" !
En allant sur ce site j'ai eu confirmation des arnaques !
1
Utilisateur anonyme
18 janv. 2018 à 13:13
Merci Ouf
Bon je suis pas le seul je vend du matériel informatique

Je recois 1 mail disant que je suis preneur et suis prêt a payer 150 euros de plus (la je trouve cela bizarre)
Je continu l'entretien avec la dame en question, mais étonnant que la dame connaisse aussi bien le gaming et matériel informatique il me demande d'autre photo je lui envoi.

1/3 h après la dame me dit DHL express peut vous payer en cach sauf remis en main propre

Etant pas totalement abrutis je répond pas, je reçois un 3 mails ou la Bingo la dame me dit rentrer votre nom et adresse etc...

Je surf sur la toile je regarde tous les réseaux sociaux inimaginable pendant 2 heure je trouve rien au nom de la dame dans le 59 au 3 rue Hélène boucher Me Viljat a cet adresse ce n'est plus ni moins un couple a la retraite car j'ai appeler ils ont été surpris.

J'ai tous retransmis a la police ou j'ai trouver l'IP de base sa vient d’Afrique

Si on vous propose DHL express ou autres refuser sa pu l'Arnaque, moi je demande qu'on me téléphone et 90% si les gens veulent acheter la marchandise ils envoient le nom et téléphone mais ne fond pas de des marchage.
1
la police devrai surveuillez se genre de chose je vend plusieurs choses sur leboncoin on me propose de mettre 100 euros de plus pour réserver sachant que la piece neuve ne vaut memme pas se prix arnaque sans sesse c est chian on est dans un monde d arnaqueur
0
Xileh Messages postés 18991 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 6 285 > cedric62440
18 janv. 2018 à 20:40
Bonjour,

Dans l'immense majorité des cas, la police ne peut rien faire, les escrocs agissant depuis des pays hors juridiction française/européenne....

Bref, pour se prémunir c'est avant tout le "bon sens" qui doit primer... il n'y a aucune raison quand on est vendeur de devoir payer quelque chose.... Et quand on a un doute sur un soi-disant organisme qui demande... il suffit de se rendre sur le vrai site de l'organisme concerné (donc pas en cliquant sur un éventuel lien dans un mail) et d'y poser la question....

Enfin, comme toujours ne pas se baser sur les noms... qui sont usurpés (qu'il s'agisse de ceux d'entreprise ou ceux de particuliers)...
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 3 mars 2018 à 03:05
Bonjour je voulais également vous faire part de cette fameuse arnaque dont j'ai failli être victime. Pour résumer je vends une PS3 totalement remise à neuve pour 50€ (car stockage de 150 go) sur Leboncoin. J'ai eu des gens normaux qui m'ont appelés et envoyer des messages et puis j'ai ce mec un certain "merchant Claude Richard" qui m'a proposé le même procédé. Étant naïf j'ai accepté et je me suis retrouvé avec une obligation de payer 100€ d'assurance. Si je ne la payais pas avant 9 heure du matin (6 heures après le post de ce message en gros) j'allais avoir des poursuites judiciaires etc... Bien-sûr en venant ici j'ai compris que c'était totalement impossible et que je ne suis en aucun cas en infraction à la loi (j'ai justement fait mes recherches et je ne commet aucun délit). Enfin bref tout ça pour vous dire que je bénit les personnes comme vous et j'ai été très étonné car je viens également de Nancy et qui sait, peut être qu'ils ont quelques choses contre les nancéien
1
Bonjour,
Moi je suis tombée dans le piége, j'ai acheté une recharge pcs. Maintenant ça continue. Qu'est ce que je fais ? Aidez moi s'il vous plait.
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2019 à 11:43
bonjour et merci , je me doutais bien qu'il y avait un loup… et en cherchant sur les forums, je vous ai trouvé! Merci encore ! ca devient dingue. Pour info, le sms est de 07 63 85 73 79 et l'adresse à répondre : fanny01aubry@outlook.fr
1
Bonjour .,

Même arnaque en date du 3 septembre pour la vente d un velo.
1
nassimaNassima
24 nov. 2022 à 09:41
Aussi je suis vendeuse je vend une manette sur Facebook et un mec et intéressé il m’a dit il va envoyer en espèce par dhl je connais pas sa alors j’ai passer une fausse adresse et mon nom et prénom vrai il m’a envoyé un e-mail et je voulais vérifier et je suis tomber sur cette page qui étais une arnaque alors ouf j’ai eu chaud en plus il y avais une deuxième il voulais m’envoyer de l’argent sur paylib faite attend au sms Paylib il demande vos coordonnées de vous et les code de carte + le code personnel de la carte faite rien du tout et signaler le 

Bonne journée 
Et fait attention il y en a beaucoup on c’est pas qui faire confiance 
1
Voilà une réponse excellente et juste...
0
Bonjour à tous,

Alors voilà, je me suis faite avoir par ce fameux stratagème du faux transporteur DHL... J'ai perdu 200€ en achetant des recharges NEOSURF dans un bureau de tabac pour pouvoir recevoir l'argent du bien que j'avais mis en vente sur Le bon coin ...
J'aurais vraiment du lire vos messages avant de procéder car je m'en veux terriblement, n'ayant déjà pas beaucoup d'argent...
0
Désolée pour vous...
Moi,j'ai senti l'arnaque...!! Il faut être vigilant...méfiant et un peu moins naïf ...
0
lucielz > Missmamyta
8 nov. 2017 à 13:00
Et oui j'ai été très naive sur ce coup ... :(
C'est peut être un peu bète comme question mais vous pensez qu'il y a zéro moyen pour récupérer mon argent ? Dans le plus grand des hasard ...

Merci !!
0
Missmamyta > lucielz
9 nov. 2017 à 16:38
Bonjour...J'aurais tellement voulu vous aider mais je ne pense pas qu'il existe un seul moyen pour récupérer vôtre argent....
Je suis désolée..!!
Bonne soirée!
0
En fait il faut partir d'un principe simple : Vous vendez quelque chose, donc, vous devez recevoir de l'argent de la part de l'acheteur => donc, vous n'êtes pas censé débourser quoique ce soit ! si on vous demande de payer quoique ce soit = c'est louche.
0
Missmamyta > Hval
10 nov. 2017 à 15:00
Tout à fait d'accord avec vous.!!!
0