Problème requête Access

Fermé
lo0726 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018 - Modifié par baladur13 le 9/07/2016 à 00:06
 Utilisateur anonyme - 8 juil. 2016 à 23:59
Bonjour,

Je rencontre un problème avec une requête Access et n’ayant pas pratiqué énormément le logiciel depuis la fin de mes études, je n’arrive pas à trouver le souci.

J'ai créé une table qui regroupe l'ensemble des adhérents de l’asso dans laquelle je travaille et dans d’autres tables (une par année), les reçus fiscaux qui sont envoyés aux adhérents en échange de leurs adhésions/dons. Donc un numéro de reçu fiscal correspond à un adhérent.

Cela nous permet de savoir qui a ou n’a pas adhéré/donné + retrouver facilement le numéro de reçu correspondant à une adhésion/don.

Aujourd’hui je souhaite envoyer un courrier à tous les adhérents/donateurs 2015 et ceux de début 2016 jusqu’à ce jour.

J’ai créé une requête ou je demande l’affichage des noms, prénoms, adresse (…). Je rajoute le champ « TOTAL » des tables RF2015 et RF2016 et entre la condition « Est Pas Null ».
Pour info, pour un chèque reçu je sépare dans différents champs (part FAD, part UNFA, don) la part d’adhésion qui nous revient, celle que l’on reverse et les dons.
Si le champ « TOTAL » qui reprend le montant total du chèque est renseigné c’est que la personne concernée par le reçu a forcément donné ou adhéré.

Cette requête me donne 155 résultats (avec des doublons pour les personnes ayant donné plusieurs fois) or, rien qu’en 2015 nous avons comptabilisé 296 adhérents.
J’ai beau modifier ma requête elle me donne toujours le même résultat, et je ne vois pas comment remédier à cela.

Pouvez-vous m’aider ?
Je peux donner plus de renseignements si j’ai omis de préciser certaines choses.

Merci d'avance !





A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
6 juil. 2016 à 18:34
Bonjour,

si tu en es au début de la conception de ta base, refais là, car créer une table par année est euh une hérésie.

Crée donc une table RF dans laquelle tu rajoutes un champ année.

Aussi, le champ total est il le résultat de la somme des 3 parts ? Si oui, un champ calculé ne doit (généralement) jamais être stocké dans une table, mais calculé le moment venu (requête, form, état) ; si le montant des parts est calculé (je ne sais pas, par un pourcentage peut-être) par rapport au total, alors garder le champ total (qui deviendrait montant, par exemple) et calculer les parts le moment venu.

Tu y verras + clair.

A+
0
lo0726 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018
7 juil. 2016 à 09:30
Bonjour, merci pour ta réponse.

A vrai dire ma base est créée depuis début 2015 déjà, et à ce moment là j'ai pu renseigner également l'année 2014, donc j'ai déjà 3 ans d'enregistrements en comptant début 2016. Je n'ai pas vraiment pensé à rajouter un champ année car ça me paraissait plus clair de faire une table par année, mais finalement il est vrai que j'aurais pu le faire...

Sinon pour le champ total, en effet il représente la somme de la part encaissée, celle reversée et la part de don. Mais c'est quelque chose que je note simplement à titre indicatif, à la base pour un reçu fiscal c'est le montant total qui m'importe le plus.
Après, cela me permet de me simplifier la tâche par rapport à ma compta que je gère à coté dans laquelle sont vraiment reporté les dons, et différentes parts.
Dans mon document Access, je n'ai pas besoin de faire de calculs, il me sert juste à faire le lien entre un reçu fiscal et un adhérent.

Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications...

Bonne journée à toi
0
Utilisateur anonyme > lo0726 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018
8 juil. 2016 à 23:59
Ok, mais il serait temps de modifier caril n'y a que 3 années.

Je pense que ton souci vient des relations.

Il faudrait faire un clic sur les relations entre la table ADHERENTS et chaque table liée, et cliquer sur le choix "afficher tous les enregistrements de la table adhetents et tous les....."

A+

PS : ça reste une usine à gaz
0