Taxes sur un colis à l'étranger

Yuzu - 30 juin 2016 à 22:59
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 1 juil. 2016 à 08:39
bonjour
voici ma question, j'aimerai commander des figurines sur internet d'une valeur de 65$ (=58 euros) mais j'aimerai savoir si je vais payer des taxes, comme des fois je n'en ai pas et d'autres fois si.
dans la description du vendeur il dit ne pas mettre la valeur des objets contenus dans le colis.
et les frais de transporteurs sont-ils systématiques ?
ils ne s'appliquent pas aux particuliers donc je voulais savoir si un vendeur Ebay était considéré comme un particulier ou une entreprise
merci beaucoup !

2 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 050
30 juin 2016 à 23:51
Comme vous dites, des fois il y a des frais, des fois il n'y en a pas..
Mais si ca passe par un transporteur, il y en a presque systematiquement.

Entre particulier et professionnel, la difference est que les taxes de douanes ont une franchise pour le particulier.
Mais particulier ou professionnel, la TVA est due dans tous les cas sur les marchandises et le transport.

Dans le cas ou il n'est pas indique de valeur, et que le colis est bloque en douane, on vous demandera de justifier la valeur soit sur l'honneur soit sur justificatif de facture. Si votre declaration est fantaisiste, une taxation a valeur neuve est possible.
0
mais se peut-il que la douane ne demande pas la valeur ?
et un vendeur ebay est-il considéré comme un professionnel ?
merci encore pour votre réponse, vous m'avez permis d'y voir plus clair
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 050
1 juil. 2016 à 00:12
Pour appliquer la TVA, la douane est obligee d'avoir la valeur de l'objet. Generalement une facture de vente est jointe dans le colis.

Sur Ebay, ca peut etre un particuleir comme un vendeur professionnel.. Mais comme vous passez par une plateforme de vente en ligne (Ebay) j'ai bien peur que cela soit considere comme un pro.

Mais meme si vous ne payez pas la marchandise car elle a ete envoyee par votre meilleur ami, elle sera quand meme taxee a l'arrivee en France.
0
d'accord merci beaucoup ^^ je prévoirai plus
mais c'est étrange, il y a quelques années, je n'avais jamais eu ce problème mais vers le début 2015 c'était beaucoup plus souvent
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 050
Modifié par contrariness le 1/07/2016 à 08:40
Certain vendeur US sur Ebay utilisent le service de vente internationnal qui collecte les frais de transport et les taxes (TVA et Douanes).

Ce service (confie a la Ste Pitney Bowes) se charge du dedouannement et de payer tous les frais pour vous.. C'est pas cadeau ! mais pour des produits introuvables en Europe ou dont la valeur est plus eleveee (pieces detachees automobile par ex.), ca peut etre tres interessant.

Si le service est propose, c'est indique sur le site d'Ebay au moment des frais d'expedition.

Les delais de livraison sont egalement plus court.
0