Besoin de conseils pour projet

Résolu/Fermé
Pikaia_ Messages postés 5 Date d'inscription mardi 21 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2017 - 21 juin 2016 à 18:28
nico_fr78 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2016 - 21 juin 2016 à 21:52
Bonjour,
Je me doute que la question a déjà été posée mais je préférerais une réponse plus personnalisée.
Alors voilà, comme beaucoup de monde, je souhaiterais créer un site internet. Mon site internet ressemblerait à un réseau social, on pourrait mettre des photos, personnaliser son profil, rechercher d'autres utilisateurs, etc. Bref, un facebook qui ne serait pas facebook.

J'ai commencé à apprendre le langage HTML, j'aimerais savoir ce que je dois apprendre d'autre.
Mais aussi, ce que je devrai faire après, parce que ça me semble assez flou. Une fois tout ça appris et maîtrisé (dans disons 2 ans si je m'y prends bien, aha), je ne sais pas comment mettre mon site internet en ligne, sans que cela ne me coute quoique ce soit (ou à très faible coût et possibilité de se rétracter si j'abandonne mon projet).

J'ai entendu parler de logiciels sur lesquels coder, mais je ne sais pas lequel choisir.

En tout cas je ne suis pas extrêmement pressée, tout ce que je souhaite c'est de ne pas dépenser d'argent pour un projet qui ne fonctionnera peut-être pas au final.

Merci pour les réponses !
A voir également:

3 réponses

jordane45 Messages postés 38446 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 février 2025 4 737
21 juin 2016 à 21:21
Bonjour,

Donc....

J'ai commencé à apprendre le langage HTML, j'aimerais savoir ce que je dois apprendre d'autre.

Il faut en plus : CSS (pour la mise en forme)
- Javascript (pour le côté "dynamique" et interractif du site)
- PHP (ou python ou tout autre langage serveur....) pour intéragir avec une Base de données
- Mysql ( ou tout autre SGBD comme Oracle / Postgresql / sqlserver....) et son langage associé (le SQL, PLSQL ...)

je ne sais pas comment mettre mon site internet en ligne, sans que cela ne me coute quoique ce soit (ou à très faible coût et possibilité de se rétracter si j'abandonne mon projet).

Il faut que tu prennes un hébergeur web.
Dans les payants ... 1&1 ou OVH par exemple
Mais il existe aussi des gratuits (comme free, Hostinger ....)
A toi de voir en fonction de leurs offres et de tes besoins.

Pour mettre en ligne ton site.. il te suffira d'avoir un logiciel FTP (comme FileZilla) pour transferer (en ftp donc) tes fichiers sur le serveur.

J'ai entendu parler de logiciels sur lesquels coder, mais je ne sais pas lequel choisir.

Il en existe un paquet.... de base .. un notepad suffit ... mais avec la coloration syntaxique c'est quand même mieux. Donc notepad++ ...
Mais tu peux aussi utiliser : NetBeans, Eclipse , PhpStorm ..etc...
(perso j'utilise notepad++ et/ou netbeans )

En tout cas je ne suis pas extrêmement pressée, tout ce que je souhaite c'est de ne pas dépenser d'argent pour un projet qui ne fonctionnera peut-être pas au final.

Donc au début... avant d'héberger ton site sur internet, tu peux le developper et le tester en local sur ton PC. Pour ça il te suffit de telecharger et installer un logiciel (qui émulera un serveur web) tel que WAMP ou XAMPP ou EASYPHP par exemple.

1
Pikaia_ Messages postés 5 Date d'inscription mardi 21 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2017
21 juin 2016 à 21:33
Wouah, vraiment merci pour ta réponse, très complète, j'y vois plus clair !
0
nico_fr78 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2016 1
21 juin 2016 à 21:52
Pour ce qui est de l'hébergement, toussa toussa, je vais t'expliquer les bails, même si tu sais peut-être certaines choses.
Ton site Internet doit forcément tourner sur une machine (un ordi) qui est le serveur. C'est lui qui interagit avec les clients (personnes qui se connectent sur ton site). Le truc, c'est qu'il faut qu'il soit dans un réseau local paramétré correctement, et bien placé afin de disposer d'une grande bande passante ... C'est là qu'intervient l'hébergeur. L'hébergeur possède plusieurs serveurs, et peut t'en louer un (et ça c'est payant, mais ça dépend des performances du serveur, selon ce dont ton site a besoin). Une fois le serveur loué, il faut, en s'y connectant à distance, installer une suite UNIX (Linux) comme Debian, qui est la mieux disposée pour faire tourner un serveur et installer dessus un logiciel qui permet de gérer son site web et de le faire tourner. Par exemple, il y a Wordpress, mais ça c'est pour créer des blogs avec des outils préparés et des thèmes tout faits. Pour la suite, tu vois avec les gens qui s'y connaissent, moi je sais juste comment ça marche de manière générale, je ne me suis jamais penché sérieusement sur le sujet.
1
DidJaws Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 19 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 20
21 juin 2016 à 19:08
Il apprendre le JavaScript et le C+ C++, et php pour tout ce qui est bouton, animation graphisme etc... Un fois ces choses faites, il faut exécuter le bloc note, commencer à coder et enregistrer le fichier en extension voulue (pour l'HTML, en .htm par exemple). Si tu veux, le logiciel Notepad++ est pratique pour coder.
Une fois tes fichiers de code finis, il faut se rendre chez un hébergeur (comme OVH), et payer un coût mensuel ou annuel (en général OVH n'est pas trop cher). Il faut y importer les fichiers, puis l'administrer. Mais je vous conseille de regarder un peu le fonctionnement sur internet, je m'y connais pas assez.
-1
jordane45 Messages postés 38446 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 février 2025 4 737
21 juin 2016 à 21:21
@DidJaws :
- Le C++ .. ne fait pas parti des langages à connaitre !
- Le PHP n'est pas obligatoirement LE langage à utiliser....
- Du moment où il commencera à faire du PHP... l'extension HTM ou HTML ne pourra plus être utilisée...
- Il existe d'autres hébergeurs que OVH .. et surtout.. il y en a des gratuits !

Bref.. ma réponse vient après.....
0