Démonter mon ordinateur ThinkPad pour nettoyer mon ventilateur

Fermé
Thomas MOTTET - 17 juin 2016 à 16:28
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 7 juil. 2016 à 08:48
Bonjour, Depuis un petit moment, mon ordinateur chauffe et parfois quand je tentais de l'allumer, il faisait bip et marquait "fan error" et un jour quand je l'utilisais il s'est mit d'un seul coup à faire un bruit horrible! Craignant une coupure soudaine et de l'abîmer en le laissant allumer, je l'éteins. Je le rallume, il fais un bruit violent d'un seul coup et se calme et il se met à refaire bip et à me marquer "fan error" et s'éteint. Je pense que c'est à cause de la poussière qui s'est incrusté dans le ventilateur et qu'il faudrait le nettoyer. Nous y voilà donc, je voudrais démonter mon ordinateur pour accéder au ventilateur. J'ai regardé sur internet mais le problème c'est que c'est pour les marques modernes et moi j'ai un vieux coucou que mon oncle à récupérer : un ThinkPad. Et j'aurais besoin de votre aide pour ça. Comment démonter mon ThinkPad pour nettoyer le ventilateur et comment le remonter après? Je tiens vraiment à le savoir car dans mon ordi se trouve des vidéos très importantes que j'aimerais récupérer. Merci de me répondre au plus vite.
A voir également:

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 181
17 juin 2016 à 16:41
Bonjour,

Bien que ça ne soit pas le plus efficace, tu peux injecter de l'air sous pression dans les différentes entrées et sorties d'air. Ça libérera un peu ton ventilateur de la poussière.

De plus, tes données sont normalement stockées sur un disque-dur. tu pourras tout à fait le démonter et le rebrancher sur un autre PC. Fait juste attention à l'interface utilisée. Sur les machines actuelles, il s'agit de ports SATA.

Lorsque mon ancien ordinateur portable m'a lâché, j'ai simplement acheté un boitier de disque-dur et ai transformé le disque dur de mon PC portable en disque dur externe !
0
Thomas MOTTET
17 juin 2016 à 17:36
Merci pour ta réponce! Mais j'ai déjà essayé avec un aspirateur et ça n'a pas marché. Ce n'ai pas assez puissant à mon avis. Mais à part ça j'ai rien d'autre.
0
Thomas MOTTET
17 juin 2016 à 17:39
J'ai pourtant fais l'aspirateur pendant 30 secondes mais rien, il ne s'allume toujours pas. Sinon, je n'ai pas trop compris, si tu pouvais mieux préciser, merci d'avance!
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 181 > Thomas MOTTET
17 juin 2016 à 17:59
L'aspirateur manque probablement de patate, en effet. Il vaut mieux utiliser soit un compresseur (si tu en as un) ou bien une bombe d'air sous pression que tu peux trouver dans n'importe quel magasin d'informatique.
Ce ne fera que pousser la poussière à l'intérieur, en faisant sortir très peu, mais ça peut désencombrer ton ventilateur...
0
Thomas MOTTET > Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023
17 juin 2016 à 18:16
Une bombe d'air sous pression ou un compresseur, ça coûte cher en général? Sinon, je préfère garder pon ordinateur ThinkPad pour le moment, car dessus se trouvent également des logiciels de montage que je ne peux pas avoir que sur Windows 7 et malheureusement les autres ordis sont Windows XP. Donc, en attendant qu'on ait assez d'argent pour m'acheter un ordinateur moderne je préfères garder celui ci pour le moment.
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 181 > Thomas MOTTET
17 juin 2016 à 18:21
Un compresseur, oui c'est cher, donc il faut en avoir l'utilité pour autre-chose que souffler son PC aussi !
La bombe d'air comprimé peut se trouver autour de 5€, parfois moins.
0