Installation d'un watercooling: débit d'air

Fermé
titouv38 - 18 juin 2016 à 12:19
 greg - 19 juin 2016 à 09:29
Bonjour,
Je voudrais refaire tout le système de refroidissement de mon pc, j'ai déjà changé mes 4 ventilo pour des Noctua NF-A8 FLX (80mm): 2 pour faire rentrer l'air à l'avant et 2 pour le faire sortir à l'arrière. Mais maintenant j'aimerai installer un watercooling pour remplacer mon ventirad super gros (il empiète sur mes emplacements de RAM) et bruyant. Pour cela je pense faire des trous sur le haut de mon boitier (car je n'ai pas d'emplacement de 120mm pour installer des ventilo de watercooling sur ma tour).
Ma question repose sur le débit d'air: comment puis je conserver un débit d'air entrant égal au débit d'air sortant?
Merci d'avance pour vos réponses.
titouv
A voir également:

2 réponses

Bonjour, pour garder un débit d'air sortant équivalent a celui entrant, il faut que la somme du débit d'air maxi sortant soit égal a celle du débit d'air entrant, je m'explique: si tu as 2 ventilateurs qui débitent 76 CFM MAX (CFM est l'unité de mesure du débit d'air) d'air en injection dans ton boitier soit 152 CFM en tout, il faudra se débrouiller pour qu'en extraction, il y ait grossomodo x*y=152 CFM
Avec x le nombre de ventilos que tu installes en extraction.
et y le nombre de CFM max de chaque ventilo en supposant que tu prends les mêmes.
Cependant les ventilateurs ne tournerons JAMAIS de façon synchronisée donc le débit d'air entrant/sortant ne sera jamais parfait le tout étant que la température du boîtier soit et reste suffisamment fraîche pour rester idéale au fonctionnement de tes composants a l'intérieur.

Voila! J'espère avoir pu t'éclairer :)
Cordialement.
0
Ok et merci pour ta réponse, mais donc si je comprend bien, que je mette le(s) ventilateur(s) de mon kit watercooling en entrée ou en sorti ça n'a pas d'importance?
0
Mnpginfo180 > titouv38
18 juin 2016 à 17:07
Si justement, là un autre facteur entre en jeu, c'est l'air chaud produit par les composants, en gros si les ventilateurs du watercooling refroidissent le flux d'eau avec de l'air qu'il pompe du boîtier, celui-ci sera plus chaud car réchauffé au préalable par les composants internes et le watercooling sera moins efficace, il vaut mieux placer les ventilateurs du watercooling en injection d'air (pompe l'air frais de l'extérieur du boîtier vers l'intérieur) dans le boîtier pour que le radiateur soit au contact d'air frais, Par contre du coup l'air chaud sera rejeté a l'intérieur du boîtier mais c'est pas trop grave du moment que le CPU et le GPU restent au frais et de toute façon d'autres ventilos se chargent d'extraire l'air chaud donc il ne stagnera jamais dans la tour.

Un peu de lecture sur le refroidissement d'un pc: http://www.tomshardware.fr/articles/refroidir-boitier,2-805.html
ça m'a bien aidé quand je m'y connaissais pas trop en refroidissement pc ;)

Cordialement
0
Bonjour
Une solution pratique puisque tu as déjà fait un flux équilibré par les 4 petits ventilos identiques et que tu sembles prêt à bricoler. Possible seulement si les tuyaux sont assez longs.

Découper la plaque du haut suffisamment pour passer le plus petit morceau du watercooling, probablement le waterbloc et la pompe si c'est un tout en un. Réserver seulement le passage des tuyaux et fils de ventilos, refermer la plaque avec un peu de caoutchouc pour pas couper les tuyaux.
Monter radiateur et ventilateur avec 4 tiges filetées et écrous avec seulement un faible espace pour que l'air frais entre sous le ventilo contre la plaque.
(vu avec à peine 1cm ça fonctionnait bien)

Le radiateur est refroidi par l'air frais, rejette l'air chaud vers le haut, le tout à l'extérieur.
Le radiateur profite du maximum de différence de température air/eau disponible.
Tu enlèves complètement la chaleur cpu du boitier sans changer les flux, le pc est plus frais.
0