Conseils pour choisir son casque ?

Fermé
cs_blueagle Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017 - 30 mai 2016 à 15:58
Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 - 31 mai 2016 à 15:30
Bonjour,

Tout d'abord merci de me lire.

J'ai un vieux casque coloud (j'étais jeune et sans budget ^^'), qui se décompose litéralement. Bon il a une paire d'années derrière lui aussi.

Alors je souhaiterai vos conseils, car je cherche un casque répondant à ce type d'attentes :
-bonne qualité audio (j'écoute de tout, du rock, pop, classique, sauf du rap et hip hop en fait). Donc je ne cherche pas un casque effet "boum-boum".

-écoute prolongée (je bricole avec le casque, et parfois je regarde des films avec)

-confort (forcèment, entre autre due à l'écoute prolongée. je porte des lunettes à branches très fines, ça n'a jamais posé problème avec le coloud)

-wireless, je m'en fiche, je me sers du portable pour deezer et du mp3 sans bluetooth en général. Donc si le casque fait bluetooth c'est bien, mais avec un bonne qualité en filaire derrière.

Voili voilou ! J'ai farfouillé un peu sur le net, et je ne suis pas convaincu par les beats, un peu plus par les bose (le modèle AE2 pourquoi pas ?). Je suis prête à investir tant que le rapport qualité/prix est bon (et je me fiche du design, le casque je le porte sur la tête je ne le vois pas, donc je ne paye pas 300 euro un casque moyen juste parce que la couleur est belle).
Sauf que je n'ai pas pu tester, et je n'ai pas eu trop de retour concernant d'autres marques que beats et bose.

Si certains peuvent me renseigner, je suis preneuse et vous dit d'avance un grand merci.
P.S : désolée pour le pavé, je voulais être le plus claire possible.

A bientôt !

2 réponses

Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 230
30 mai 2016 à 22:18
Salut

T'inquiète pour le pavé, au moins c'est précis et on ne perd pas de temps à poser les questions classiques... Le seul truc que tu ne dis pas c'est si c'est pour un usage uniquement à la maison ou aussi pour ce déplacer en extérieur (cf isolation).

Je propose déjà de partir sur un casque avec câble détachable, c'est vite chiant de devoir faire réparer un bon casque juste pour un câble endommagé (surtout si tu bricole ou bouge un peu avec...).

Si l'isolation n'est pas un soucis majeur, je pense que le Fidelio L2 est le meilleur choix... ( https://www.son-video.com/article/casques-hi-fi/philips-fidelio/fidelio-l2 )
C'est un casque "nomade" ouvert (d'ou l'isolation pas terrible) avec un "soundstage" (largeur de scène, aération, etc...) bien plus développé que pour les casques fermés. La signature sonore est neutre et légèrement chaleureuse (les basses et les aigu légèrement mis en avant, ça donne un rendu plus flatteur). Niveau finitions, c'est alu et cuir ce qui donne un produit robuste et propre.

Sinon :

- Le Custom One Pro de chez Beyerdynamic : https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_custom_one_pro_plus_wh.htm?gclid=CjwKEAjwya-6BRDR3p6FuY2-u3MSJAD1paxTWuJ7rVOq8JaQtP2xYRCxAHNmtw0nR6n6HVvzGKnerRoC8f3w_wcB (existe aussi en noir)
Très bon casque fermé cette fois, tout aussi robuste mais en plus spartiate que le Fidelio, après il est volumineux (casque de studio à la base) et généralement il plait moins au public féminin (ceci dit, les gouts et les couleurs hein...). Les rendu audio est modulable grâce à des "entrées d'air modulable" (je ne sais pas trop comment appeler ça sinon) au niveau des oreillettes ce qui peut être intéressant en fonction du type de musique (et sinon il y'a un rendu qui est neutre et très bon).

- Les Sennheiser Momentum (version 1 et 2 en filaire) circum aural :
Alu et cuir, pliant pour la version 2, plutôt classe je trouve. Robuste, j'ai la version 1 depuis 3 ans, je cours très fréquemment avec (sur de longues sessions) et à part un petit coup de cirage sur les oreillettes de temps en temps, rien à redire... Casque fermé, bonne isolation passive mais soundstage moins développé que les deux casque précédents. Niveau son c'est neutre et précis. Après c'est vrai pour la version 1, j'ai pas trop eu le temps d'essayé la 2 mais j'ose espérer qu'elle est au moins aussi bonne que la 1er mouture.
Si tu aime les casques supra auraux, la version "On ear" est également très bonne.

- Sony MDR 1A :
Moins classe que les précédents niveau matériaux mais hyper confort. Bon soundstage pour un fermé ainsi que bon rendu audio (j'abrège sur la fin...).

Tous les casques cités ont des câbles détachables donc. Je t'aurais bien proposé certains Focal mais il y'a des problèmes récurent de solidité malheureusement...

Bon, après, le problème avec des très bon casques comme ceux la, c'est que la qualité d'encodage et la qualité de la source sont déterminant niveau écoute... Du mp3 en 128 Kbit/s c'est juste horrible avec ça alors qu'avec un casque basique c'est moins gênant.
Niveau source, un smartphone/Ipod/pc c'est bof bof (les puces audio utilisés sont souvent bas de gamme) comparé à un baladeur dédié ou un DAC externe, et ça s'entend...

Voila, je répond à un pavé, par.... un pavé^^
1
cs_blueagle Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017
31 mai 2016 à 10:29
Salut à toi !

Un pavé très bien construit et surtout très utile ! Un grand merci à toi, c'était vraiment très précis !

Oui j'avais zappé de le préciser, tu as bien fait de me parler de casque fermés car je vais l'utiliser aussi bien en intérieur, qu'en extérieur.

Du coup j'ai été intriguée par le Sennheiser Momentum, et après une loooongue réflexion, j'ai opté pour le On-ear (supra-auriculaire). Qui reste apparemment confortable après 2h de port, donc je vais tester.

Merci encore !
0
Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 230
31 mai 2016 à 15:30
De rien !

Pour le coup, le momentum supra aural à un "clamping" (le terme utilisé pour dire "pression exercé sur le crâne") qui est moindre que les versions circum dont ptet une isolation moindre aussi.
Tu devrais pouvoir l'essayer assez facilement dans les grandes enseignes style Fnac....
Bon, Beats et Bose j'en ai pas parlé car je considère qu'ils proposent un rendu perf/prix pas des plus intéressants (même si Bose reste au dessus de Beats et propose des casque hyper confort).

Voila voila
0