Bruit "temporaire" dans ma tour

Maxx001133 -  
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un souci particulier. Ma tour DELL inspiron (de 2013, sur Windows 10 depuis septembre), fait un bruit particulier quand j'allume l'ordi. Le ventilateur sur le dessus (le plus petit) fait un bruit assez fort, mais temporaire (genre, parfois 1 ou 2 heures), mais d'autres fois continu. Il faut alors que j'éteigne l'ordi, souffle un coup dessus, et relance pour ne plus avoir ce bruit.
Mais le plus bizarre dans tout ça, c'est qu'une fois le bruit disparu, je peux utiliser mon PC deux semaines sans l'éteindre, ce bruit ne revient jamais. Il revient à chaque fois que j'ai éteint mon ordi toute une nuit (ou plus), au démarrage.

Ça ne m'empêche en rien de bosser sur le PC, il ne lag pas. Juste ce bruit chiant à côté. Forcément, j'ai utilisé une bombe à air plusieurs fois, donc il n'y a plus de poussières. J'ai peur que ce soit un fil qui touche le ventilo, ou autre, mais étant sur une partie inaccessible, c'est compliqué de bien voir. Je précise aussi que ça l'a fait du jour au lendemain, alors que j'avais pas allumé mon PC depuis 4 jours.

Voilà, voilà ! Si vous avez une idée ! Merci d'avance.

6 réponses

lavoix_du_client Messages postés 1090 Statut Membre 87

Bonjour Max,

Je vous propose de lancer le test de matériel vu qu’il teste aussi le ventilateur ; pour ce faire, tapotez F12 au démarrage, choisissez Diagnostic et faites entrée.

En vous souhaitant une bonne journée,

Naima
1
Maxx001133

Je l'ai fait, mais il n'a rien détecté, tout va bien selon le diagnostic. Après je l'ai fait alors que le ventilo ne faisait plus de bruit... Pour qu'il en refasse, va falloir que je l'éteigne toute la nuit, comme d'hab...
0
lavoix_du_client Messages postés 1090 Statut Membre 87 > Maxx001133

Bonjour Max,

S’agissant d’un bruit mécanique aléatoire, nous aurons besoin de vérifier le matériel. Cependant, si votre machine est toujours sous garantie, je vous invite à me communiquer le numéro de série en message privé.

Bonne journée,

Naima
0
Maxx001133

Ah, mais vous êtes de DELL ?
Non, ma machine n'est plus sous garantie, forcément... :(

Il s'agit du DELL inspiron 660s.
0
lavoix_du_client Messages postés 1090 Statut Membre 87 > Maxx001133

Bonjour Max,

Il est possible de télécharger le manuel d’utilisateur sur le site Dell en s’identifiant avec le numéro de série de la machine ; si vous souhaitez nettoyer le ventilateur en interne.

Bonne journée,

Naima
0
Maxx001133

Merci beaucoup, je vais voir ça !
0
Maxx001133

Personne a une idée ?
0
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Bonjour...

Essaie de le coïncer au démarrage, ça ne risque rien et tu sauras si c'est lui.....

Cdt,
@+

0
Maxx001133

Non mais après confirmation, c'est bien lui qui fait ce bruit.
0
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Comment peut-il être inaccessible ?!
0
Maxx001133

Bah quand j'ouvre l'unité centrale, il se trouve en hauteur, derrière (enfin, au-dessus) une "carte" (je n'y connais rien), et est inaccessible au toucher. Il faut démonter cette "carte" pour accéder au petit ventilateur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Il faudrait nous mettre des photos : s'ils l'ont mis, ce ventilo, on doit pouvoir l'ôter ! ;)
0
Maxx001133

Voici des photos :
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1465814551-img-2008.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1465814661-10251.jpg

Il s'agit du ventilateur de la carte graphique, en fat.
0

Perso, je ne vois pas bien sur tes photos, mais je persiste à penser que s'il a été mis, on doit pourvoir l'ôter...
0