Tri numérique par ordre croissant à l'intérieur d'une cellule
Résolu/Fermé
Utilisateurmacroexcel
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2016
-
6 mai 2016 à 10:57
Utilisateurmacroexcel Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2016 - 6 mai 2016 à 15:30
Utilisateurmacroexcel Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2016 - 6 mai 2016 à 15:30
A voir également:
- Tri numérique par ordre croissant à l'intérieur d'une cellule
- Excel trier par ordre croissant chiffre - Guide
- Aller à la ligne dans une cellule excel - Guide
- Pavé numérique bloqué - Guide
- Logiciel agencement interieur - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
4 réponses
Frenchie83
Messages postés
2240
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2023
338
Modifié par Frenchie83 le 6/05/2016 à 14:42
Modifié par Frenchie83 le 6/05/2016 à 14:42
Bonjour
Essayez ceci, les valeurs sont dans la colonne A à partir de la ligne 1
Cdlt
Essayez ceci, les valeurs sont dans la colonne A à partir de la ligne 1
Sub TriCellules() Application.ScreenUpdating = False On Error Resume Next DerLig = [A100000].End(xlUp).Row For i = 1 To DerLig Mot = Cells(i, 1) NbrCar = Len(Mot) For K = 1 To NbrCar A = 1 B = 2 For j = 1 To NbrCar Deb = Left(Mot, A - 1) Fin = Right(Mot, NbrCar - B) ValA = Mid(Mot, A, 1) ValB = Mid(Mot, B, 1) If ValB < ValA Then Temp = ValA ValA = ValB Mot = Deb & ValA & Temp & Fin End If A = B B = B + 1 If B > NbrCar Then GoTo Suivant1 Next j Suivant1: Next K Suivant: Cells(i, 1) = Mot Next i End Sub
Cdlt
Utilisateur anonyme
6 mai 2016 à 14:34
6 mai 2016 à 14:34
Bonjour,
Comme tu ne l'as pas indiqué, je fais cette supposition :
ta première chaîne numérique est en B2.
Le code VBA ci-dessous fait ce que tu demandes pour
ces 2 autres suppositions :
1) Un chiffre n'apparaît qu'une seule fois dans une série
(donc PAS de répétition du même chiffre).
2) La longueur de la série est de 7 chiffres maximum
(quand chacun des chiffres y est présent).
============================================
ATTENTION
Si ces 2 suppositions ne sont pas correctes,
alors le code VBA n'est PAS VALABLE !
-------------------------------------------------------------------------------
Dans ce cas, tu dois répondre à ceci :
a) Est-ce que la longueur d'une série peut dépasser 7 caractères ?
Note que dans ce cas, un même chiffre est forcément répété.
b) Est-ce qu'un même chiffre peut être répété, avec en même temps
une longueur de série maximum de 7 caractères ?
Voici le code VBA pour les suppositions 1) et 2) :
Cordialement. 😊
Comme tu ne l'as pas indiqué, je fais cette supposition :
ta première chaîne numérique est en B2.
Le code VBA ci-dessous fait ce que tu demandes pour
ces 2 autres suppositions :
1) Un chiffre n'apparaît qu'une seule fois dans une série
(donc PAS de répétition du même chiffre).
2) La longueur de la série est de 7 chiffres maximum
(quand chacun des chiffres y est présent).
ATTENTION
Si ces 2 suppositions ne sont pas correctes,
alors le code VBA n'est PAS VALABLE !
-------------------------------------------------------------------------------
Dans ce cas, tu dois répondre à ceci :
a) Est-ce que la longueur d'une série peut dépasser 7 caractères ?
Note que dans ce cas, un même chiffre est forcément répété.
b) Est-ce qu'un même chiffre peut être répété, avec en même temps
une longueur de série maximum de 7 caractères ?
Voici le code VBA pour les suppositions 1) et 2) :
Option Explicit Sub TriChaînes() Dim chn1 As String, chn2 As String, dv As Long, i As Byte Application.ScreenUpdating = False: ActiveSheet.Unprotect With [B2] Do While Not IsEmpty(.Offset(dv)) chn1 = .Offset(dv): chn2 = "" For i = 49 To 55 If InStr(chn1, Chr$(i)) > 0 Then chn2 = chn2 & i - 48 Next i .Offset(dv, 1) = chn2: dv = dv + 1 Loop End With ActiveSheet.Protect End Sub
Cordialement. 😊
ThauTheme
Messages postés
1442
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2022
160
6 mai 2016 à 14:50
6 mai 2016 à 14:50
Bonjour,
Essaie le code ci-dessous (la plage PL est à adapter à ton cas) fait de deux procédures :
Essaie le code ci-dessous (la plage PL est à adapter à ton cas) fait de deux procédures :
Sub Macro1() Dim PL As Range 'déclare la variable PL (PLage) Dim CEL As Range 'déclare la variable CEL (CELlule) Dim L As Byte 'déclare la variable L (Longueur) Dim TC() As Variant 'déclare la variable TC (Tableau des Chiffres) Dim I As Byte 'déclare la variable I (Incrément) Dim V As String 'déclare la variable V (Valeur) Set PL = Range("A1:A" & Range("A" & Application.Rows.Count).End(xlUp).Row) 'définit la plage PL (à adapter à ton cas) For Each CEL In PL 'boucle 1 : sur toutes les cellules CEL de la plage PL L = Len(CEL.Value) 'definit la longueur L ReDim Preserve TC(1 To L) 'redimensionne le tableau des chiffres TC For I = 1 To L 'boucle 2 : sur tous les chiffres de la cellue CEL TC(I) = Mid(CEL.Value, I, 1) 'récupère dans le tableau TC le chiffre de la boucle Next I 'prochain chiffre de la boucle (le nombre est maintenant stocké dans un tableau de L chiffres) Call tri(TC, LBound(TC), UBound(TC)) 'lance la procédure de tri du tableau TC For I = 1 To L 'boucle 3 : sur tous les chiffres du tableau TC V = IIf(V = "", TC(I), V & TC(I)) 'revoie les chiffres triés dans la valeur V les uns après les autres Next I 'prochain chiffre de la boucle 3 CEL.Value = CLng(V) 'renvoie dans la cellue CEL la valeur V convertie en données de type Long V = "" 'vide V Erase TC 'vide le tableau des chiffres TC Next CEL 'prochaine cellule de la boucle End Sub Sub tri(a, gauc, droi) ' Quick sort tiré du site de Jacques BOISGONTIER : http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/Dictionnaire.htm ref = a((gauc + droi) \ 2) g = gauc: d = droi Do Do While a(g) < ref: g = g + 1: Loop Do While ref < a(d): d = d - 1: Loop If g <= d Then temp = a(g): a(g) = a(d): a(d) = temp g = g + 1: d = d - 1 End If Loop While g <= d If g < droi Then Call tri(a, g, droi) If gauc < d Then Call tri(a, gauc, d) End Sub
Utilisateurmacroexcel
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2016
6 mai 2016 à 15:30
6 mai 2016 à 15:30
Bonjour à tous,
Merci pour votre rapidité et votre efficacité. J'ai pu adapter vos macros à mon fichier. Cela fonctionne parfaitement.
Merci encore, ce problème est résolu pour moi.
Cordialement.
Merci pour votre rapidité et votre efficacité. J'ai pu adapter vos macros à mon fichier. Cela fonctionne parfaitement.
Merci encore, ce problème est résolu pour moi.
Cordialement.
6 mai 2016 à 15:28
C'est exactement ce qu'il me fallait, cela correspond totalement à mon besoin et ça fonctionne !
Merci beaucoup.
Cordialement.