Cloner un SSD à partir d'un HDD Sata. Possible ?

Résolu/Fermé
Jo.Dalton88 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2019 - 25 avril 2016 à 22:36
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 5 mai 2016 à 19:57
Bonjour,
Je souhaite remplacer le disque dur de ma machine par un SSD, opération que je n'ai jamais effectuée. Pourrais-je "cloner" ce dernier comme un disque dur classique, avec par exemple, Acronis ?
Merci.



4 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
25 avril 2016 à 23:19
Bonjour,

Suit ce tutoriel :
https://www.commentcamarche.net/faq/45989-cloner-un-disque-dur

Plus précisément :
  • Acronis Disk Director (gestion des disques et partitions) le permet (option dédiée)
  • Acronis True Image (sauvegarde de partitions / disques et fichiers) le permet aussi via l'option Outils
  • Si tu utilise Acronis, tu peux suivre le tutoriel donné plus haut en remplaçant simplement la solution EasUS par la tienne.


Regarde aussi ce sujet similaire :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33438119-reinstaller-windows-d-un-hdd-natif-sur-un-ssd#8
0
Jo.Dalton88 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2019
26 avril 2016 à 11:33
Merci Teutates pour ta réponse, non seulement très claire mais très rapide. J'ai déjà cloné un HDD avec autre HDD en utilisant Acronis True Image, sans problème. Mais jamais un SSD à partir d'un HDD. Les tutoriels que tu m'as indiqués sont précis ; ils m'ont rappelé que l'opération est impossible lorsque les disques n'ont pas la même taille. (J'ai un un HDD de 2 To et mon nouvel SSD ne fait que 500 Mo). Donc, même si le HDD ne contient que 420 Mo, le clonage serait impossible. Peux-tu me le confirmer que l'opération n'est pas envisageable ?
Merci encore et bonne journée.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
26 avril 2016 à 19:16
Effectivement avec un disque source plus gros que le disque cible, tu vas te faire jeter par un message d'erreur très probablement. Il faudrait que le disque source soit en réalité partitionné et que n'ai besoin de copier qu'une partition de taille inférieure ou égale (au maximum) au disque cible. Ton message initial ne semble pas aller dans ce sens.

Reste la solution de la réinstallation. Si tu est déjà sous Windows 10, ce sera même plus facile dans la mesure où tu n'auras même pas besoin d'entrer un numéro de licence (si tu avais migré depuis Windows 7 / 8.1) puisque la signature de ta machine sera reconnue très rapidement sur les serveurs de Microsoft. Ce qui activera alors ta licence.

Ceci dit, tu peut toujours tenter la copie de tes 420 Mo sur HDD vers tes 500 Mo sur SSD. Au fait, est-ce vraiment des Mo ? Pas plutôt des Go ? Quoi qu'il en soit, pour limiter les écueils lors de la copie, défragmente le HDD avant. Et si tu tente vraiment la copie, pense à nous faire un petit retour d’expérience ;-)

@+ et bonne journée ;-)
0
Jo.Dalton88 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2019 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
27 avril 2016 à 10:40
Merci Teutates pour ta réponse. D'abord, tu as raison, il s'agit bien de GO et non de MO. En outre, je n'avais pas pensé à réduire la partition active de mon HDD à 500 GO puis à la défragmenter. C'est effectivement une opération intéressante.
Toutefois la réinstallation complète de Windows 10 me tente aussi car cela permet d'éliminer tout ce qui est indésirable. Je ne savais pas que ma machine serait reconnue par les serveurs de Microsoft en cas de réinstallation de Windows 10, mais tu m'as rassuré. J'avais initialement un Windows 7, que j'ai "upgrader" en Windows 10. Et je ne voulais pas réinstaller Windows 7 pour le faire migrer vers Windows 10. Aussi, comme tu l'as souhaité, je t'informerai de la solution choisie.
Merci pour tout, Teutate, et bonne journée.
0
Jo.Dalton88 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2019 > Jo.Dalton88 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2019
5 mai 2016 à 19:30
Bonsoir Teutates. Comme promis, Voici le résultat de ce que j'ai entrepris.également communiqué à "Lola 2015".

A la réception du SSD, un Samsung "V-NAND SSD 850 EVO" de 500 GO, étaient joints deux logiciels: "Samsun Magicien" et "Samsung Data Migration". Ce dernier m'a permis de faire migrer en toute simplicité une partie du disque source de 2 TO, soit la plupart des logiciels, (270 GO sur le 750 présents, tout en créant des liens avec les logiciels, documents, images et vidéos restés sur le HDD source. L'opération , très bien détaillée par un guide numérique joint qui permet de choisir ce que l'on souhaite exclure de la migration. Le tout s'est parfaitement déroulé et fonctionne bien.

Merci.pour tout.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > Jo.Dalton88 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2019
5 mai 2016 à 19:57
Merci du retour ;-)
0
lola-2015 Messages postés 168 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 45
27 avril 2016 à 12:11
Bonjour,
vous pouvez essayer EaseUS Todo Backup


voici le tutoriel :https://www.easeus.fr/sauvegarde-et-restauration/le-meilleur-logiciel-de-clonage-du-ssd.html
0
Jo.Dalton88 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2019
5 mai 2016 à 19:23
Bonsoir lola-2015 et . Je vous remercie pour vous être intéressée à mon problème, maintenant résolu. En effet, à la réception du SSD, un Samsung "V-NAND SSD 850 EVO" de 500 GO, étaient joints deux logiciels: "Samsun Magicien" et "Samsung Data Migration". Ce dernier m'a permis de faire migrer en toute simplicité une partie du disque source, soit la plupart des logiciels, (270 GO sur le 750 présents, tout en créant des liens avec les logiciels, documents, images et vidéos restés sur le HDD source. L'opération , très bien détaillée par un guide numérique joint qui permet de choisir ce que l'on souhaite exclure de la migration. Le tout s'est parfaitement déroulé et fonctionne bien.

Merci.
0