Réinstaller Windows d'un HDD natif sur un SSD

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par TonyCP94 le 23/04/2016 à 16:07
 Utilisateur anonyme - 23 avril 2016 à 18:40
Bonjour à tous,

J'ai dernièrement fait l'acquisition d'un ordinateur portable ne comportant pas de SSD, étant donné que j'en ai déjà un en ma possession. Je souhaitais savoir la démarche à suivre pour "retirer" Windows du HDD présent nativement sur ce nouvel ordinateur, et le réinstaller sur le SSD. Le HDD serait alors un espace de stockage classique.

Comment m'y prendre?

En vous remerciant ! :)

TonyCP94

EDIT: pour information, j'ai acheté l'ordinateur avec Windows 10 préinstallé sur le HDD. Tout ce que je souhaite c'est de le "déplacer" sur le SSD. Je n'ai pas de fichier important dessus étant donné qu'il est tout neuf.
A voir également:

2 réponses

spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 306
Modifié par spark le 23/04/2016 à 17:46
Salut

Tu fais une image disque de ton HDD et tu la copies sur ton SSD.
Il existe pas mal de logiciels qui te permettent de faire ça, EasUS Todo Backup, Clonezilla, Acronis, etc...
Tu trouves pleins de tutos sur internet. Par exemple :
https://www.lesnumeriques.com/informatique/cloner-son-disque-dur-vers-ssd-a1692.html
1
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
23 avril 2016 à 17:47
Bonjour,

Suit ce tutoriel :
https://www.commentcamarche.net/faq/45989-cloner-un-disque-dur

1
Utilisateur anonyme
23 avril 2016 à 17:48
Je me sens tout stupide maintenant ^^ J'aurai dû chercher un peu mieux :/

Merci pour ta réponse !
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2016 à 18:00
Question numéro 1:
Je cite le tutoriel:

"Veuillez noter cependant que le disque cible (le nouveau) doit impérativement être de taille au minimum identique à celle du disque source (le vieux). Si vous voulez clonez un disque de 100 Go sur un disque de 80 Go, l'opération ne pourra pas se faire. "

Il se trouve que le disque "vieux" est un HDD de 1 To et que le "nouveau" que je veux mettre est un SSD de 240 Go...

Au passage, je ne suis pas réellement intéressé par un "clonage" étant donné qu'il n'y a aucune information sur ce disque "vieux" qui m'intéresse (il est neuf, il n'y a rien dessus à part Windows et 2-3 logiciels préinstallés).
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > Utilisateur anonyme
23 avril 2016 à 18:09
Cloner un disque de 1 To sur un autre (peu importe ici que ce soit un SSD) de 240 Go ? Tu peux tenter mais il est probable que tu te fasse 'jeter" par un message d'erreur t'informant que le disque cible est plus petit que le disque source.

Autre solution dans ton cas : tout réinstaller. Je suppose que ta version Windows 10 est déjà activée chez Microsoft (voir le nouveau panneau de paramétrages). Donc, même si tu n'aurais pas ta clé de licence officielle Windows 10 sous les yeux, il suffit de réinstaller sur le nouveau disque et l'activation se fera dans la foulée automatiquement, dès la reconnaissance de la machine. Tu compléteras éventuellement l'installation en allant chercher les éventuels pilotes manquants sur le site du fabrcant de ton PC portable. Ce serait peut-être même la meilleure solution pour toi ;-)
0
Utilisateur anonyme > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
23 avril 2016 à 18:16
Oui, je pensais faire ça depuis le début, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre je t'avoue... J'ai l'ID de produit, W10 est bien activé chez Microsoft (enfin je pense, tout semble en ordre mais je n'ai rien qui me le dit expressément...), et le SSD sous la main.

Que faire ? Déjà, il faut savoir qu'il y a quelques bricoles sur le SSD qui ne m'intéressent pas non plus (un autre W10 est installé dessus, je souhaite le supprimer car c'est une version pro que j'ai installé par erreur au lieu d'une version familiale) :s
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > Utilisateur anonyme
Modifié par teutates le 23/04/2016 à 19:05
Comment faire :
1) Vérifier que Windows 10 est activé (mais ce doit l'être)
2) Faire tes sauvegardes mais le PC est encore vide
3) Télécharger l'image ISO de Windows 10 sur
4) Soit graver l'image ISO téléchargée (sans la modifier), soit créer une clé USB avec
5) Redémarrer sur le DVD ou la clef USB. Ce qui implique d'aller dans le BIOS pour pouvoir démarrer dessus.
6) Lancer l'installation en choisissant le bon disque SSD
0