Virus suite à la fraude de ma CB

Fermé
zeCatFromMars Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2019 - 24 avril 2016 à 16:54
zeCatFromMars Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2019 - 24 avril 2016 à 18:06
Bonjour,
J'ai un portable HP fonctionnant sous windows 10
Ce dernier était déjà très lent depuis quelques semaines:
J'ai scanné mon ordi avec l'anti virus Norton, Trojan Killer et spybot. Résultat: aucun virus de trouvé

La semaine dernière, j'ai reçu un appel de ma banque m'informant qu'il y avait eu une fraude sur ma CB. Le jour même, un virus a complétement bloqué mon PC. C'est peut être une coincidence mais je ne peux m'empêcher de faire un lien . J'avais d'ailleurs déjà eu une tentative d'achat frauduleuse via paypal il y a plusieurs mois, j'avais supprimé ce compte.

Après plusieurs jours, j'ai enfin réussi à redémarrer mon PC en passant par le gestionnaire de démarrage de windows 10 mais mon portable est quasi inutilisable tellement qu'il est lent.
Question: comment puis je régler ce problème sachant que Norton, Trojan Killer et spybot n'ont rien trouvé ?
Quel soft pourrait m'aider pour trouver ce virus ?
Merci de votre aide

4 réponses

couturevio Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2016
24 avril 2016 à 16:59
Bonjour,

Je te conseille d'installer Avast.
Sinon, renseigne toi auprès d'un réparateur.
Comme dépanneur, je te conseille Kopeto.com !

Bien à toi
0
zeCatFromMars Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2019
24 avril 2016 à 17:03
Bonjour,

Merci de ton retour,

Je veux bien essayer Avast. Norton en tout cas est tout pourri car lorsque j'avais lancé un scan il y a quelques semaines, il n'avait rien trouvé.
Par rapport à mon descriptif, quel type de virus aurait pû infecter mon PC ?
0
salut,

je vois je vois... non d'ici rien du tout!

La semaine dernière, j'ai reçu un appel de ma banque m'informant qu'il y avait eu une fraude sur ma CB. Le jour même, un virus a complètement bloqué mon PC.


Quel est donc le rapport? Installez un vrai antivirus plutôt que Norton ça aidera, moi j'ai toujours cru que Norton était le virus tellement il fait ramé et inefficace. Surtout que Norton c'est souvent installé d'office pour proposer une version payante(comme tous les antivirus en général mais la version gratuite de Norton a toujours été naze).

Quel est votre virus? Pouvez vous décrire?
Avez vous essayé les antispyware tel malware bytes:

https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/

Sinon vous avez aussi la possibilité de faire un test des virus en ligne:
recherche google = antivirus gratuit en ligne


Ensuite je laisse de meilleur que moi vous conseiller,
pour hijack this par exemple:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/11747-hijackthis/


Quand à votre carte bancaire et vos problèmes avec Paypal je ne vois pas le rapport.
A moins que vous ayez donné vos identifiants à un site inconnu sans avoir vérifié le "sérieux" de celui ci ou laisser un fichier sur votre ordinateur avec les numéros de la carte cela vient d'ailleurs.
Et aucun rapport avec les virus c'est juste que vous n'avez pas été assez prudent et que les arnaques sont nombreuses. En général plus la promo ou l'offre est alléchante plus il faut se méfier, comme en grande surface d'ailleurs ;)


En plus de vérifier le site vous pouvez utiliser des numéros provisoire pour payer sur Internet les sites louches en demandant à votre banque de vous en fournir un(probablement payant comme service mais pas très élevé car c'est eux qui sont responsable si votre compte est piraté à moins que vous ayez été négligent(e).).

https://www.commentcamarche.net/faq/31580-reperer-si-un-site-web-est-fiable

Avec de la chance malware bytes réglera le problème si c'est bien d'un logiciel malveillant qu'il s'agit.
Sinon avec windows 10 qui est encore plein de bugs et problèmes c'est possible que ce soit lui le problème, il existe bien d'autres cause de lenteurs de l'ordinateur(disque dur du système saturé, RAM saturé ou grillé, fichiers systèmes supprimé ou déplacé, fragmentation du disque mal faite et nécessitant une défragmentation-encore merci windows-, erreur sur le registre de windows-souvent amenant le problème précédent-...).
0
zeCatFromMars Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2019 > thehoff
24 avril 2016 à 18:06
Hijack n'existe pas pour windows 10 il semblerait... too bad
0
couturevio Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2016
24 avril 2016 à 17:52
Peut-être qu'il s'agirait du Cheval de Troie !
As-tu reçu un mail ayant une adresse peu commune ?
0
zeCatFromMars Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2019
24 avril 2016 à 17:58
non, j'ai rien reçu de ce genre
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
24 avril 2016 à 17:21
Salut

desinstaller spybot et trojan Lille inutile
pour vérifier l'ordinateur :

Suis le tutoriel FRST https://www.malekal.com/tutoriel-farbar-recovery-scan-tool-frst/
(et bien prendre le temps de lire afin d'appliquer correctement - tout y est expliqué).
Télécharge et lance le scan FRST, cela va générer trois rapports FRST :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie, comme expliqué, ces trois rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com et en retour donne les trois liens pjjoint qui mènent à  ses rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

--
0
zeCatFromMars Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2019
24 avril 2016 à 17:57
Bonjour,

Merci à Malekal morte pour le tuto, je m'y pencherai quand j'aurai un peu de temps.

Pour theoff
Vous avez raison, Norton était déjà préinstallé, j'ai pris la version payante et je m'en mords les doigts.

Le virus a totalement bloqué mon ordi. Lorsqu'il a redémarré, je suis tombé sur le gestionnaire d'ouverture de windows 10. J'ai réussi après plusieurs jours à ouvrir le PC en mode échec pour rebasculer ensuite en mode normal. Maintenant le PC rame énormément mais j'ai réussi au moins à le réouvrir.
Le lien que je fais (peut être à tort) entre la fraude à la CB et mon PC vient du fait qu'il y a 3 mois, deux tentatives de transactions avait été faites sur mon compte paypal ainsi que sur mon compte ebay. Depuis, j'ai tout fermé mais je trouvais ces intrusions bizarres.

PS J'avais également défragmenté il y a peu des disques durs.

Merci en tout cas pour le lien vers hijack
0