Carte mère à 60°c

Fermé
Eli2see Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016 - 18 avril 2016 à 21:44
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 - 19 avril 2016 à 13:17
Bonjour,

Alors voilà depuis un moment déjà j'ai observé que mon ordinateur (qui a déjà sept ans) était moins performant, était beaucoup moins multi-tâche et se mettait parfois à faire tourner les ventilateurs sans trop de raisons... Je précise que tout est d'origine.

J'ai donc téléchargé Speccy qui m'indiquait qu'au repos ma carte mère était en moyenne à 50°c et montait à 60-65°c en action (le processeur et le disque dur ayant une moyenne de 34°c). J'ai donc nettoyé toute la poussière qui était incrustée dedans et j'ai récupéré 5°c sur la carte mère.

Mais ce qui m'a vraiment inquiété c'est qu'aujourd'hui je l'ai fait un peu travaillé et que la température de la carte mère est montée jusqu'à 70°c (je l'ai donc mis en veille pour qu'il refroidisse).

Savez-vous pourquoi il y a un tel écart de température entre la carte mère, le processeur et le disque dur ? Je pensais changer mes ventilateurs mais peut-être que le problème vient plutôt de la carte mère...

Merci

2 réponses

gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 711
Modifié par gab1 le 18/04/2016 à 22:34
salut de mémoire selon les machines tu peux atteindre de 90° voir meme plus cpu ou de carte mère enfin ne t'inquiète pas trop pour cela si ta machine a trop chaud elle coupera d'elle meme.
Ce qui peux expliquer la chaleur, deux ou trois choses qui me vienne directement a l'esprit surement il y en a d'autre mais :
La pate thermique plus que usée
Ta demande en ressource est pas la même que y'a 7ans
et les perpétuelles mise a jours que windows met en place.
Apres une machine est comme un humain elle prend de l'âge et s'essouffle plus rapidement ;)
désolé pour mon orthographe :/ 
technicien certifié Apple IOS/OSX 
0
Eli2see Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016
18 avril 2016 à 23:45
Oui, je me dis la même chose en ce qui concerne la pâte thermique, je compte la changer mais j'attends de la recevoir
En ce qui concerne la ressource de mon ordinateur c'est sur que ses capacités diminuent avec l'âge mais cet été encore j'en ai abusé pendant mes deux mois de vacances et il marchait encore très bien malgré les efforts demandés
En effet un ordinateur peut atteindre des seuils de chaleur élevées, surtout pour un portable mais le miens est fixe, c'est cela qui me préoccupe. Un ordinateur fixe en état correct ne devrait pas dépasser les 50°c au repos, c'est pour ça que ça m'inquiète un peu
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 711
19 avril 2016 à 13:17
les composant d'un ordinateur peuvent subir et fonctionner à des températures élevées jusqu'à 70-90-100°C selon les composants.

maintenant plus la température est basse, enfin correcte, mieux c'est, soit dans les 30-50°C au repos tout est ok selon moi.
0