Maudit i5 !

Fermé
Phyroz Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016 - Modifié par Phyroz le 31/03/2016 à 13:28
TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 - 31 mars 2016 à 16:46
Bonjour,

Après maintes batailles endiablées avec mon processeur je n'arrive toujours pas à faire tourner celui-ci en même temps que ma CG.
En ayant fait l'acquisition à Noël j'ai essayé de le changer, j'ai du réinstaller tout mon PC car il n'avait pas apprécié le changement, après quoi j'ai tout réinstallé et je me suis rendu compte que la carte graphique n'était pas reconnue.
Afin de profiter de mon temps libre sans me prendre la tête j'ai laissé le processeur ( i5 3470 ) sur mon bureau et remis mon bon vieux Pentium g850 dans la machine.
Après quelques mois de pause parce que j'en avais bien marre de me battre pour des poireaux, je décide de sauter le pas la boule au ventre et de remettre le i5 dans ma tour, bien qu'ayant peur de devoir tout réinstaller à nouveau (et croyez moi c'est du boulot vu la connexion limitée dont je dispose)
Seulement, à ma surprise (agréable) tout se passe bien, sauf... que la carte n'est toujours pas reconnue, alors que 10 minutes avant j'étais tranquillement sur Street Fighter V avec. Je ne l'ai pas bougée d'un micron, donc ça serait étonnant qu'elle soit subitement mal enclenchée.
Je sais plus quoi faire pour que cette maudite CG soit reconnue ( Sapphire 270 Series ) et ma MB est compatible (LGA1155), j'ai vérifié pleiiiiin de fois avant l'acquisition du satané moulin à vent qui casse tout.
Si quelqu'un a une ultime solution qui me sauverait la vie, je suis preneur, ça m'éviterait de changer le bousin qui m'a encore jamais servi (en espérant que la garantie ne me joue pas des tours)
Je suis quand-même soulagé de pas me retaper une installation mais bon, je serai encore plus soulagée une fois que je pourrai utiliser mon beau i5 tout neuf au lieu de le laisser sur mon bureau.
Merci à ceux qui ont eu la patience de "m'écouter" me plaindre, si y'a des gens à qui c'est déjà arrivé, et qui ont trouvé une solution (ou qui ont découvert que c'était un défaut, ce qui en soit m'avancerait quand-même plus que rien) partagez donc, je suis toujours friand de connaissances qui peuvent m'éviter de galérer.

EDIT: Je précise que j'ai mis à jour les beaux pilotes tous neufs de ma carte graphique hier. Donc bon , si c'est pas de la mauvaise volonté ça...

2 réponses

TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 448
31 mars 2016 à 13:45
Bonjour,

Le TDP de l'i5 est supérieur à celui du Pentium ; les cartes graphiques ATI sont généralement gourmande : le boitier d'alimentation possède t-il une puissance suffisante ?
0
Phyroz Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016
31 mars 2016 à 14:01
Ah, j'avoue que c'est un aspect du problème que je n'avais pas du tout envisagé.
Selon toi le nouveau processeur pourrait manger trop d'alim pour que la CG puisse s'exprimer en toute liberté ?
Je vais essayer de retrouver les références exactes de mon alim, c'est vrai que vu que j'ai mon PC depuis maintenant 3 ans et que l'alim était déjà là à l'époque elle est peut-être devenue obsolète.
Si je me rends compte après avoir retrouvé les infos que c'est effectivement de là que vient le problème, y'a une solution provisoire pour que je me serve de mon i5 même si je limite un peu la puissance ou je suis obligé de changer l'alim ?
0
Phyroz Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016
31 mars 2016 à 16:15
J'ai démonté le boitier pour regarder dessus (ça va plus vite que de chercher le papier).
Il balance du 360W donc effectivement je pense que ça peut être insuffisant.
Je vais tenter de m'en procurer une nouvelle d'ici peu (par chance c'est mon anniversaire dans une semaine)
En attendant je te remercie vivement de ta piste car tu es le premier et le seul à l'évoquer, et je pense pas que j'y aurais pensé tout seul (je suis un peu novice en hardware donc bon faut pas trop m'en demander)
0
TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 448
31 mars 2016 à 16:46
Puissance recommandée pour la Sapphire 270 : 500 W, donc effectivement, c'est probablement l'alimentation qui fait défaut (sachant que le rendement d'un boitier d'alimentation est surtout aux alentours de 70-85%, en tout cas, jamais à 100 %).
0
Flogger Messages postés 1619 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 236
31 mars 2016 à 13:51
Bonjour

Marque et modèle de la carte mère.

A++
0
Phyroz Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016
31 mars 2016 à 13:56
La carte mère c'est une Gigabyte H77-DS3H, le socket c'est LGA1155 tout comme le processeur que j'ai.
Logiquement aucun problème de compatibilité.
0
Flogger Messages postés 1619 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 236
31 mars 2016 à 14:47
C'est en effet tout bien compatible, même pas de soucis coté bios.....
Etrange problème....
Comme le précise TheBledard l'alim peu avoir un impact, mais si elle fait au moins 400w c'est bon.
Le i5 est neuf ou acheté d'occasion ?
Lorsque il est en place, que dit CPUZ ? (si possible, poster une capture de chaque onglet)
0
Phyroz Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016
31 mars 2016 à 15:06
Le processeur est neuf ce qui me laisse espérer que l'on peut mettre l'hypothèse de la dégradation/défaut de côté (oui je suis optimiste)
Le problème d'alim est celui qui pour l'instant me paraît le plus plausible et c'est la première fois que je l'envisage, ce qui me fait bien avancer.
Justement je ne suis pas sûr que l'alim soit au dessus de 400W, j'arrive pas à remettre la main sur le p'tit papier.
Malheureusement pour ce qui est du CPUZ je pense pas pouvoir te renseigner parce que non seulement je sais pas vraiment y accéder mais de toutes façons mon PC a recommencer à crasher après un tour dans les BIOS donc j'ai remis l'ancien processeur et réinstallé Windows (devenu une routine à force d'échecs).
Je continue mes recherches pour trouver la puissance exacte de mon alim, mais je sens bien que je vais devoir m'en racheter une.
0