Mes processeurs tournent à 100%

Résolu/Fermé
Vulture68 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016 - 27 mars 2016 à 17:10
dom17 Messages postés 961 Date d'inscription mercredi 26 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020 - 9 août 2016 à 03:33
Bonjour à tous,

J'ai depuis une semaine un problème bien gênant : mes 4 processeurs tournent aux alentours de 100% (et ne descendent pas en dessous de 96%) en permanence!

Voici le résumé du problème en détail : du jour au lendemain, sans que je n'ai rien fait de spécial, mon PC s'est mis à ramer dès le démarrage. J'ai donc fait une analyse avec mon antivirus, mais il n'a rien trouvé. J'ai cherché qu'est-ce qui me prenait tant de ressources dans le moniteur de ressources (logique...), toujours rien de suspect. Au bout de quelques heures de recherches sur mon PC et sur Internet, je décide de formater mon disque principal, convaincu qu'il s'agissait d'un problème logiciel. Je réinstalle Windows, et avant que je puisse faire quoique ce soit, le problème revient.

J'ai actuellement formaté à maintes reprises mes 2 disques durs, et même installé une distribution Linux, en pensant que le problème pouvait venir de mon disque de restauration système. Rien n'y fait, le problème est toujours là.

Je précise que mon PC a été monté par un proche, mais il y a presque 1 an maintenant, et que je l'ai ouvert pour voir si je trouvais par hasard quelque chose d'étrange, mais je n'ai rien vu.

Au final, je ne sais toujours pas si le problème est de nature logicielle ou matérielle, je suis pour ainsi dire complètement perdu.

Je vous en serai très reconnaissant si vous pouviez essayer de m'aider à identifier (voire annihiler) la source de mon malheur.

5 réponses

dom17 Messages postés 961 Date d'inscription mercredi 26 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020 243
27 mars 2016 à 19:42
Bonjour

Cpu 100%x4,disque formaté, avec windows et avec Linux...
Il faut donc aller chercher en amont
Aller voir dans le bios (avec prudence)
0
Vulture68 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016
2 avril 2016 à 22:01
Bonjour dom17, et merci pour ta réponse.

Je suis allé dans le BIOS pour voir ce que je pouvais y faire, et j'ai remarqué 2 choses : la première, c'est que très rapidement, la température du CPU monte dans les 99°, et la seconde, c'est qu'au bout de quelques minutes, il y a un ralentissement des performances (j'ai un BIOS MSI avec certains effets visuels, et je peux voir notamment que la souris se met à bugger).

Le fait que les processeurs tournent trop alors que je n'ai même pas lancé d'OS ne signifie pas que le problème est définitivement matériel?
0
dom17 Messages postés 961 Date d'inscription mercredi 26 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020 243
5 avril 2016 à 01:09
Bonjour

Après avoir vu, il va falloir manipuler le bios
1-Remettre le bios à sa config d'origine
et si ça ne règle rien
2-Flasher le BIOS (lire attentivement l'article d'abord)
et si ça ne règle rien...
@suivre
0
Vulture68 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016
3 août 2016 à 22:43
Bonjour dom17,

Je t'avouerai que je n'ai pas eu le courage de tenter le flash du BIOS, compte tenu du fait que cela soit très risqué alors que je n'avais aucune certitude quant à la source de mon problème.

Mais après 4 mois d'inactivité, j'ai décidé de me remettre à chercher, et c'est alors que j'ai trouvé ma réponse! (comme quoi, "qui cherche, trouve")

En réalité mon circuit Watercooling avait fui, et la totalité du contenu du réservoir s'était répandue sur ma carte graphique... J'ai donc nettoyé ma CG et remplacé mon Watercooling par un ventirad, et le tour était joué.

Je ne pense pas que mon problème puisse concerner beaucoup de gens, mais enfin, je suis content qu'il soit réglé.

Je te remercie encore pour l'attention que tu as porté à mon problème.

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dom17 Messages postés 961 Date d'inscription mercredi 26 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020 243
9 août 2016 à 03:33
Ah, j'y aurais pensé pour une voiture, mais là, on aurait pu chercher longtemps !
0