[Samba-Debian] Kernel Panic sur un PDC

Résolu/Fermé
Pyrithe Messages postés 13 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2012 - 31 juil. 2007 à 16:36
Pyrithe Messages postés 13 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2012 - 17 sept. 2007 à 22:40
Bonjour à tous.
Si j'en fait appel à vous aujourd'hui, c'est parce que je me trouve face à un soucis de taille.
Je m'explique:
J'ai en charge la gestion d'un réseau informatique, au cours d'un stage.
Hier, des utilisateurs m'appellent, pour me signaler que leurs sessions ne veulent plus s'ouvrir (sur les PC clients en Windows 2000).
Je descend voir, et je constate que le controlleur de domaine, sur lequel s'identifent les utilisateurs, est bien joignable (ping OK). Je branche un écran sur le controlleur pour voir (pas d'interface graphique X) et là: Kernel Panic affiché.
Je reboot, relance mes services Samba par précaution, et toujours rien.

Lorsque j'ouvre une session sous Windows 2000, j'obtiens le message d'erreur suivant:
"Windows ne peut pas créer le répertoire de profils \\tux-xxx\Profiles\guest.pds. Vous ne serez connecté qu'avec un profil local. Les modifications apportées au profil ne seront pas propagées au serveur. Contactez votre administrateur réseau.

DETAIL - Le chemin réseau n'a pas été trouvé. "

Pour détails, mon controlleur Samba est monté sur une Debian. Les utilisateurs semblent avoir les droits sur les partages.
la commande smbclient -L localhost (via Putty) me donne:

root@tux-xxx:~# smbclient -L localhost
added interface ip=10.42.11.160 bcast=10.42.11.255 nmask=255.255.255.0
Password:
Anonymous login successful
Domain=[XXX] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.14a-Debian]

Sharename Type Comment
--------- ---- -------
direction Disk Repertoire de la direction
pedagogie Disk Repertoire des formateurs
ingenierie Disk Repertoire d'ing_nierie de la formation
firstclass Disk repertoire de l'application firstclass
IPC$ IPC IPC Service (Samba Server 3.0.14a-Debian)
ADMIN$ IPC IPC Service (Samba Server 3.0.14a-Debian)
KM2030 Printer Photocopieur Imprimante
Anonymous login successful
Domain=[CFPPAGROUP] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.14a-Debian]

Server Comment
--------- -------
POSTE11
POSTE7
TUX-XXX Samba Server 3.0.14a-Debian

Workgroup Master
--------- -------
XXX TUX-CFPPA


Voilà... Samba me semble donc marcher.
Dans le voisinnage réseau je ne voit toutefois pas ce controlleur (logique me direz vous, puisque le serveur ne semble pas pouvoir être joint...).
Certains clients semblent même me dire que le compte utilisateur que j'essaie est désactivé...
Bref, tout est très bizarre, et c'est survenu d'un coup.

Donc qu'est ce qui peut provoquer un "Kernel Panic", et comment voir de quoi ca vient?
Merci de m'aider à régler c eproblème, je n'ai pas d'expérience sous Linux, seulement en réseau Crosoft...

Merci à tous ceux qui m'aideront par avance, c'est crucial, le temps m'est compté.

3 réponses

burrin Messages postés 202 Date d'inscription vendredi 16 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 69
31 juil. 2007 à 19:05
Mais j'ai pas bien compris, tu arrive a allumer le controleur de domaine (qui est ton serveur samba si j'ai tout pigé?)? En général les kernel panic arrivent lors de la séquence de boot c'est pour sa...

Sinon regarde du coté de ton smb.conf si tout est OK, vérifie les droits des partages

Un conseil post aussi ton message sur https://linuxfr.org/forums/
Les réponse sont rapides et les gens très compétent.
0
Pyrithe Messages postés 13 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2012 5
1 août 2007 à 09:26
Oui, en fait je suis arrivé, et le controlleur était en Kernel Panic.
Je l'ai rebooté, et il semblait fonctionner.
Sauf que depuis, tous les rôles de Samba sont inopérants (authentification des utilisateurs en session, partages, etc...).
Le smb.conf et les droits sont bons, d'ailleurs ca marchait avant le kernel panic, donc voilà... :D

Mais tu dis que les Kernel Panic arrivent au boot?
Parce que le jour de la panne, y'avait un mec qui installait une imprimante réseau au boulot... N'aurait il pas relancer la machine pour je ne sais quoi? (l'avait pas l'air très pro le mec).
Sinon qu'est ce qui provoque un kernel panic??? Et comment le savoir?

(merci pour l'adresse, je vais les voir! ;) )
0
burrin Messages postés 202 Date d'inscription vendredi 16 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 69
1 août 2007 à 10:29
En général les kernel panic qui ont eu le malheur de frapper sur ma machine c'était suite a des problème de chargement de ... noyaux.

Par exemple ton bootloader cherche un noyau qui n'existe pas ou il n'arrive pas a charger le ramdisk ou encore le noyaux est défectueux (mal compilé ou autre)

Mais c'est lié au noyau, après c'est rare d'en avoir alors que le système tourne encore...

Pour ton problème de samba ... Verifie que les service nmb et smb sont bien présent en utilisant ps et grep
S'il ne sont pas la lance avec un /etc/init.d/samba start (au pire relance le avec un restart)

Verifie la syntaxe de smb.conf avec testparm sait on jamais?
0
Pyrithe Messages postés 13 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2012 5
17 sept. 2007 à 22:40
Je me rend compte que j'ai pas donné suite à ce problème...
J'ai donc trouvé le pourquoi du comment, et résolu le problème. Je vais donc tenter d'exposer ca ici, parce que ca servira surement à pas mal de monde qui bosse en entraprise! (et leur éviter de s'arracher les cheveux par poignées pendant plus d'une semaine, comme moi).

En fait, le Kernel Panic a été provoqué par la tentative de joindre au domaine 2 nouveaux PC. Le réseau qui existait avant l'arrivée de ces deux PC était constitué uniquement de clients Windows 2000. Les deux PC neufs étant sous XP, mon controlleur de domaine a eu du mal à encaisser le coup. Je précise que mon controlleur de domaine est un Debian Sarge.

Solution: Tout simplement (si on peu dire), en profiter pour migrer sous Etch. Le bug est corrigé sur cette version, donc pas de soucis. Il suffit de suivre la note de publication de migration officielle, et ca se passe bien...

Voilà voilà!!!
0